Urs avec KNX: une maison se transforme en domicile intelligent
Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente
Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.
Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client
Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Urs. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.
Besoins des clients Smart Home
Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!
Urs et KNX: Pourquoi choisit-il ce système?
KNX est une norme internationale qui permet depuis plus de 25 ans à des appareils de plus de 400 fabricants de communiquer entre eux. Pour Urs, la décision est donc (presque) prise. KNX couvre toutes les réalisations possibles et imaginables telles que l’éclairage, les vénitiennes, les climatisations, la sécurité et beaucoup d’autres, de sorte à autoriser la mise en œuvre de quasi toutes les demandes, petites et conséquentes, des clients. Il y a quelques années, Urs avait suivi avec d’autres spécialistes de l’entreprise le cours de base en KNX avec certification. Depuis, il est passé «pro» des domiciles intelligents au sein de l’équipe de la grande entreprise d’installation.
KNX: comment le système est-il conçu et quel est son fonctionnement technique?
La norme KNX est définie par un protocole ouvert, au travers duquel les composants de plus de 400 fabricants communiquent entre eux. Peu importe que la communication passe par un câble à paire torsadée ou une connexion IP, une radio KNX ou une ligne de puissance, tout est normalisé et octroie une liberté et une souplesse maximales quant à l’agencement d’une topologie. Le logiciel ETS est en fait la clé de la configuration. Les futurs spécialistes KNX apprennent cela dans le cours de base en KNX.
La planification
Stéphane Favre veut d’abord une proposition et surtout une offre de Urs pour la réalisation.
Pour Urs qui réalise surtout des équipements KNX dans des bâtiments industriels, la planification de cette maison individuelle est un jeu d’enfant. Il utilise des poussoirs KNX avec afficheur LED dont l’apparence s’accorde avec les autres interrupteurs dans la maison. Il peut ainsi afficher par LED, par exemple, l’état actif ou non de la simulation de présence.
Des combinaisons pratiques d’actionneurs encastrés et AMD
Pour les actionneurs, il planifie à l’étage des actionneurs KNX encastrés, ce qui lui permet d’économiser les lignes jusque dans la distribution principale. Pour les vénitiennes du rez-de-chaussée, en revanche, il prévoit dans la distribution principale un actionneur de vénitiennes multiples sous forme d’appareil modulaire (AMD).
Des fourreaux pour les extensions éventuelles
Quand il planifie une installation KNX de cette envergure, Urs part habituellement du principe qu’il y aura des compléments plus tard. C’est pourquoi il dimensionne la distribution principale avec suffisamment de générosité pour pouvoir ajouter plus tard assez d’appareils AMD. Aussi mise-t-il sur quelques fourreaux supplémentaires entre la distribution principale et les boîtes de dérivation pour disposer d’assez d’espace quand il faudra rééquiper l’éclairage ou toute autre application.
L’interface vers le router pour la commande par appli
Il existe une interface IP KNX vers le routeur pour la commande par appli. Pour la simulation de présence, Urs prévoit une touche à côté de la porte d’entrée dont les fonctions se programment sans restriction. Une LED affiche l’état du moment.
Quoi, carrément une simulation de présence juste pour quelques vénitiennes?
Lors de l’entretien avec Stéphane Favre pour présenter le devis, le maître d’ouvrage se montre très critique quant à cette touche. «Je ne pense guère que nous allons actionner les vénitiennes depuis la porte d’entrée. Il me suffit de pouvoir les commander par pièce ou de façon centralisée par étape ou par façade à l’aide d’une télécommande ou d’une appli.» Urs explique au maître d’ouvrage que cette touche sert à activer la simulation de présence en quittant la maison et à la désactiver au retour. Stéphane Favre reste sceptique, mais il n’a pas envie de palabrer pour un seul interrupteur. Il ne voit aucune raison d’arrêter la programmation de la temporisation pour l’ouverture et la fermeture des vénitiennes. Le matin, on les lève et le soir on les baisse. Ce qui compte est que ça fonctionne.
L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants KNX
Les fourreaux et distributeurs nécessaires avaient déjà été mis en place au moment de réaliser l’installation. L’alimentation en courant du bus sera vite montée dans la distribution principale. Aussi les actionneurs multiples pour les vénitiennes seront-ils prêts dans les distributions secondaires en peu de temps. Urs connecte tous les modules KNX et tire à cet effet un câble de bus des capteurs aux actionneurs et jusqu’à la cave pour l’alimentation en courant. À l’étape suivante, les vénitiennes sont connectées aux actionneurs. Et puis ça y est. Urs peut passer à la mise en service.
Les fourreaux et distributeurs nécessaires avaient déjà été mis en place au moment de réaliser l’installation. La tension d’alimentation pour le bus et pour la porte IP KNX est installée rapidement dans la distribution principale de même que les actionneurs multiples des vénitiennes qui sont prêtes en peu de temps. Urs avait anticipé la pose du câble et connecte à présent tous les capteurs et actionneurs. Du côté de la charge il faut connecter aux actionneurs les conducteurs d’alimentation des vénitiennes. Urs avait déjà assigné à tous les capteurs et actionneurs dans l’ETS une adresse physique. Il peut ainsi les activer directement lors de la mise en service sans devoir appuyer sur la touche de programmation sur place de chaque appareil. Et puis ça y est. Urs peut commencer la mise en service.
Mise en service et configuration
Urs a programmé l’objet entier au bureau avec le logiciel ETS et il ne lui reste plus qu’à connecter son ordinateur portable au bus KNX via l’interface IP KNX existante. Il lui suffira ensuite de télécharger les applications à jour pour chaque appareil et de les essayer.
L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Urs avec de nouvelles exigences de maison intelligente
Le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison. Stéphane Favre veut intégrer dans le système les projecteurs LED du couloir au rez-de-chaussée et les projecteurs LED du séjour. À l’étage, ce sera au plafonnier de la chambre à coucher d’être intégré.
Urs est sceptique chaque fois qu’il ne faut mettre en service qu’une seule réalisation avec KNX. C’est pourquoi il fait systématiquement en sorte de prévoir des fourreaux pour d’éventuelles extensions. Et voilà comment les extensions deviennent un jeu d’enfant: Urs commute les interrupteurs mécaniques sur des poussoirs, monte une entrée KNX binaire encastrée, tire le câble de bus de cette entrée jusque dans la distribution secondaire et connecte les alimentations à partir des boîtes de dérivation directement à la distribution, où il peut maintenant monter et connecter les actionneurs de commutation AMD KNX. Pour terminer, il faut encore mettre à jour la programmation dans l’ETS. Pour ce faire, Urs connecte son ordinateur portable au bus puis il intègre la simulation de présence dans l’éclairage.
Il est fréquent que ce qui a été planifié sur papier ne soit pas aussi bon dans la réalité. C’est pourquoi Urs exhorte Stéphane Favre à dresser ces prochains temps la liste des modifications souhaitées pour ensuite passer à leur réalisation. La diversité des produits des différents fabricants permet en effet de réaliser ultérieurement beaucoup de demandes, qu’il s’agisse d’ajouter un système audio multipièces, un système d’alarme, des détecteurs de fumée, de gérer les langues, etc.
Quand, une fois les travaux chez Stéphane Favre terminés, Urs prend congé du maître d’ouvrage, le regard de ce dernier est capté justement par cette touche. «Cette touche est-elle vraiment nécessaire?» dit Stéphane Favre avec un sourire narquois puis il ajoute qu’il aura certainement de nouvelles idées d’application du KNX ces prochaines années. Ça fait rire Urs qui commente, pince sans rire, «Vous avez tout le temps. KNX existe depuis 25 ans et continuera d’exister encore longtemps. Tout ce qui est déjà installé en KNX fonctionnera aussi après rééquipement. C’est un des grands avantages du KNX!»
Plus d'informations
Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home
Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus
«LIVE Smart Living», Heerbrugg
En mai 2018, quand les premiers locataires emménageront dans les nouveaux logements du «Live» Heerbrugg, ce sera vraiment une première. Plus d'informations