Votre sécurité compte pour nous
EM (Electro-Matériel SA) met en œuvre tous les moyens à sa disposition afin de prévenir et lutter contre les fraudes. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude.
Protégez vos informations personnelles
Ne transmettez jamais de données confidentielles par e-mail, sms ou par téléphone, telles que des mots de passe, les informations de votre carte de crédit, ou un code reçu par SMS etc..
Changez régulièrement de mot de passe
N’utilisez pas des mots de passe « faibles » ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Une telle pratique renforce la vulnérabilité de vos données en cas de piratage d’un seul de ces comptes, avec des conséquences souvent graves : piratage de boite mail, vol de coordonnées bancaires, usurpation d’identité, demandes de rançon…
Assurez-vous que votre mot de passe fiable comporte au minimum 12 caractères mélangeant au moins trois des quatre types de signes suivants : des majuscules, des minuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux (comme par exemple!#?).
Protégez votre ordinateur avec un anti-virus et installez un pare-feu
Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement, de commandes, de changement de RIB.
Soyez vigilants dès qu’une demande cumule les 3 caractéristiques suivantes : urgence, insistance et montant important.
En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre contact sur son numéro de téléphone habituel et non celui fourni par l’escroc
Méfiez vous des messages frauduleux
Des messages frauduleux qualifiés de "phishing" ou de "spoofing" sont de plus en plus fréquents et peuvent sembler légitimes en faisant apparaître les logos et marques EM ou en se présentant comme des collaborateurs de EM et utilisant des adresses mails pouvant contenir le terme « Rexel ».
Toutes communications électroniques émanant d’autres domaines (tels que contact@electromateriel.com, contact@electromateriel.net, contact@electromateriel.org, contact@electromaterielsa.com…) et pouvant comporter le nom d’un collaborateur de EM peuvent potentiellement constituer des tentatives malveillantes et doivent faire l’objet d’une prudence particulière et d’une remontée à betrugsverdacht@e-m.ch.
Si vous recevez un e-mail de ce type :
- Ne répondez pas et ne cliquez sur aucun des liens proposés,
- Ne communiquez jamais d’information bancaire ou personnelle,
- Supprimez l’e-mail de votre boîte mail
Vous pouvez également remonter vos interrogations à l’adresse : betrugsverdacht@e-m.ch