Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Daniele avec ABB free@home®: une maison se transforme en domicile intelligent

    Retour à l'aperçu Blog
    Smart Home

    Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente

    Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.

    800px-ABB_logo.svg.png

    Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client

    Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Daniele. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.

    Besoins des clients Smart Home

    Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!

    Daniele et ABB free@home®: Pourquoi choisit-il ce système?

    À l’époque, Daniele a découvert ABB free@home® lorsqu’un client a voulu faire installer un interphone vidéo à la porte d’entrée de sa maison. L’épouse du client était souvent seule chez elle avec les enfants. La communication vidéo lui procurait un surcroît de sécurité et de confort. ABB free@home® offrait un concept global interconnecté et concluant, avec contrôle d’accès et Home Automation, promettait une grande fiabilité et l’a depuis enthousiasmé, lui comme ses clients, avec des fonctions très pratiques.

    ABB free@home®: quelle est la conception du système et quel est son fonctionnement technique?

    Le cœur de l’installation ABB-free@home®® est le System Access Point servant d’interface vers le réseau domestique. Il permet ainsi l’accès par smartphone, tablette et ordinateur. Le System Access Point est relié aux différents capteurs et actionneurs sur le terrain par une technique de bus à deux fils.

    Actionneurs et capteurs
    Il existe des actionneurs compatibles ABB-free@home®® pour la commutation, la variation et la commande. Ils sont livrables en deux exécutions: décentralisée comme capteur/actionneur simple ou centralisée comme actionneurs multiples. L’installation peut ainsi être structurée de manière flexible en version centralisée ou décentralisée. L’installation centralisée d’actionneurs dans l’armoire de distribution simplifie encore le montage des capteurs, car seule la ligne de bus se situe alors dans la partie encastrée. Cette version permet de réduire les frais par canal. Des entrées binaires encastrées permettent aussi d’intégrer dans le système des capteurs conventionnels tels que des contacts de fenêtre.

    ABB free@home® se révèle flexible lors de la pose du câble de bus vert
    La connexion est possible en série, en arborescence ou en étoile. À l’avenir, des capteurs sans fil permettront un post-équipement dans les endroits où la pose d’un câble de bus n’est pas possible.

    La planification

    Stéphane Favre veut d’abord une proposition et surtout une offre de Daniele pour la réalisation.

    Daniele opte pour la version décentralisée «tout en un» avec des unités actionneur/capteur. La charge est donc commutée là où se trouvent les interrupteurs ou les capteurs, comme dans une installation conventionnelle. Il évite ainsi de longues lignes supplémentaires entre la distribution et le consommateur.

    Dans la distribution, il réserve de la place pour les rangées d’appareils nécessaires. Pour le câble de bus, il prévoit des tubes séparés et des combinaisons plus volumineuses pour le cas où l’éclairage serait également commandé plus tard via free@home®. La simulation de présence est lancée via l’appli – Daniele ne doit rien entreprendre de spécifique pour cela.

    Le maître d’ouvrage remarque rapidement les tubes vides supplémentaires dans l’offre. Daniele répond qu’un post-équipement serait en effet réalisable avec des composants sans fil. Mais le surcoût pour les tubes vides est si faible que Stéphane Favre finit par approuver.

    L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants ABB free@home®

    Dans le cadre des installations électriques, Daniele et son apprenti Ivo commencent par poser les tubes supplémentaires pour le câble de bus.

    Tant de fonctions sont possibles! Daniele tente sa chance comme voyant
    «Heureusement que tu as prévu une installation décentralisée», dit Ivo à Daniele. «Ainsi, nous n’avons pas à tirer tous les câbles des stores jusqu’à la distribution principale.» «Nous aurons certainement besoin des tubes vides», sourit Daniele. «Pourquoi?» demande Ivo avec un peu d’irritation. Il a étudié les plans très attentivement et n’a aucune idée de ce que Daniele pense à y installer. «Tu verras bien, nous reviendrons sans doute ici une fois ou l’autre», réplique Daniele. Puis il dit en riant: «Quand ils verront un portier vidéo à une porte d’entrée, ils voudront aussi en avoir un.» Ivo comprend alors ce que Daniele voulait dire. «As-tu déjà monté la station météo quelque part?» demande-t-il. «Dans cette maison, ce serait une bonne idée de piloter les stores en fonction des intempéries.» Daniele hoche la tête: «Comme je le disais, nous reviendrons ici. On parie…?»

    System Access Point: la connexion entre l’appli et le système free@home®
    Lors de la prochaine étape, Daniele aide Ivo à tirer les câbles de bus. Ils doivent attendre que le plâtrier ait terminé son travail pour monter les unités capteur/actionneur combinées. En revanche, le System Access Point servant d’élément central et d’interface peut déjà être monté.

    Mise en service et configuration

    Les unités capteur/actionneur combinées pour la commande décentralisée sont déjà préprogrammées, de sorte que la mise en service peut intervenir quasiment sans délai. Comme aucun routeur, donc aucun WLAN, n’est encore installé sur le chantier, Daniele crée un accès au réseau sur sa tablette pour la connexion du System Access Point et la mise en service. Plus tard, le System Access Point sera connecté au réseau via le routeur – par le LAN ou le WLAN.

    Stéphane Favre peut observer l’installateur pendant qu’il programme rapidement les heures d’ouverture et de fermeture des stores.

    Une fois le paramétrage terminé, il pourra très simplement afficher lui-même l’interface sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone et modifier ou adapter les paramètres en fonction de ses besoins. C’est plus confortable encore avec l’appli ABB-free@home®® gratuite installée sur un smartphone. 

    L’appli ABB free@home®-App en service

    Daniele définit d’abord le plan des étages et des locaux.

    Puis les capteurs sont intégrés selon le plan et attribués au sein de l’installation à l’aide de l’appli.

    Enfin, les éléments peuvent être combinés en fonction des souhaits et des besoins. Stéphane Favre peut alors combiner librement les interrupteurs de chaque local pour créer des scénarios personnalisés. Par exemple sous forme de scénarios d’éclairage pour la soirée sur le sofa.

    L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Daniele avec de nouvelles exigences de maison intelligente

    Le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison. Stéphane Favre veut intégrer dans le système les projecteurs LED du couloir au rez-de-chaussée et les projecteurs LED du séjour. À l’étage, ce sera au plafonnier de la chambre à coucher d’être intégré.

    Extension sans problème
    Sage précaution – Daniele avait déjà prévu et planifié les tubes vides. Il est donc maintenant relativement simple de tirer les câbles de bus nécessaires. Les interrupteurs des luminaires concernés sont remplacés par des poussoirs free@home® avec actionneur de commutation intégré. Daniele les connecte à la ligne de bus. La configuration de la simulation de présence peut ainsi déjà être complétée par les nouvelles possibilités.

    Daniele se réjouit d’avoir un client satisfait. Et il a encore un pari en cours avec Ivo…


    Plus d'informations

    Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home

    Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus

    teaser-smart-home-serie-960x640.png

     «LIVE Smart Living», Heerbrugg

    En mai 2018, quand les premiers locataires emménageront dans les nouveaux logements du «Live» Heerbrugg, ce sera vraiment une première. Plus d'informations

    Bild-Smartliving643x423.png

    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données