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    Aux nombreux arguments anti-Smart Home... voilà ce que vous pouvez répondre!

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    Smart Home

    Smart Home?

    Lorsqu’on les questionne sur leurs souhaits en la matière, les maîtres d’ouvrage invoquent de nombreuses raisons pour ne pas y investir un seul denier (pour l’instant). Certaines raisons sont plus ou moins légitimes tandis que d’autres reposent sur la désinformation ou des préjugés. Et vous, que répondez-vous lorsqu’on vous confronte à ces arguments?

    Les nombreuses raisons évoquées se divisent en six points clés que nous allons examiner ci-après – et pour lesquels nous soumettons des réponses possibles:

    1. Smart Home, c’est compliqué.

    L’objectif de tous les systèmes Smart Home, c’est en principe de simplifier la vie et le quotidien. Les systèmes actuels s’intègrent en douceur et passent quasiment inaperçus du fait que la lumière, les stores et tous les autres consommateurs sont commandés (aussi) de manière conventionnelle. Alors, comment peut-on en arriver à prétendre le contraire?

    • Le maître d’ouvrage a peut-être fait de mauvaises expériences? Dans ce cas, il est nécessaire de découvrir ce qu’il a concrètement perçu comme compliqué – afin d’améliorer sa perception grâce à ces informations.
    • Le maître d’ouvrage compare-t-il un système professionnel bien intégré avec une solution Plug&Play qu’il peut et doit configurer lui-même?
    • C’est un fait: s’il existe d’autres fonctions que la mise «en» et «hors» tension, il faut aussi pouvoir les activer d’une manière ou d’une autre. On peut même parfois «programmer» un peu – mais certaines personnes peu portées sur la technique peuvent se sentir stressées par un simple écran à l’entrée ou une nouvelle app avant même de les avoir vus.

    L’une des solutions consiste à offrir à l’utilisateur le confort et les avantages du système sur un plateau: un simple interrupteur permet, par exemple, de commander toutes les lampes et tous les stores dans le séjour, de manière à créer une ambiance agréable. Avant de quitter la maison, un seul interrupteur éteint toutes les lampes qu’il fallait auparavant éteindre l’une après l’autre. C’est avec de tels exemples que l’on convainc les clients.

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    Besoins des clients Smart Home

    Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!

    2. Smart Home, c’est cher.

    Une cuisine high-tech et une salle de bains raffinée vont légèrement gonfler la facture d’un projet de construction. D’un autre côté, les publicités pour Amazon Alexa, Apple Homekit et d’autres solutions Plug&Play montrent que certaines fonctions sont prétendument bon marché et faciles à obtenir. Les arguments en faveur de l’intégration d’un vrai système Smart Home peuvent paraître compliqués au premier abord.

    Des souhaits en nombre et un budget insuffisant: la meilleure chose consiste à vous mettre à la place de votre client ou du maître d’ouvrage. Que feriez-vous dans leur situation?

    Fixez avec vos clients des priorités visant à réduire les coûts de l’installation Smart Home. Quelles fonctions doivent absolument faire partie de la configuration de base? Y a-t-il déjà un souhait précis, p. ex. actionner les stores selon un programme horaire? Montrez-leur qu’avec une installation de base bien équipée, il est possible d’ajouter plus tard d’autres fonctions sans grosses interventions structurelles. Les frais initiaux sont de ce fait nettement plus bas.

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    3. Smart Home, ce n’est pas fiable.

    L’être humain est dominé par la peur. La domotique et ce qu’on appelle «l’Internet des objets» présentent à ce niveau-là un potentiel certain:

    • Surveillance
    • Automatisation effrayante
    • Dépendance au numérique
    • Attaques de hackers
    • Électrosmog

    Tous les systèmes ne sont pas obligatoirement connectés à Internet même si cela s’avère nécessaire lorsque l’utilisateur souhaite pouvoir intervenir de l’extérieur. Aujourd’hui, les fabricants sécurisent très efficacement leurs systèmes contre les menaces que représentent les hackers. Les solutions professionnelles ne sont pas nécessairement basées sur les signaux sans fil.

    Montrez que la technologie Smart Home peut au contraire constituer un gage de sécurité: parlez des simulations de présence, du contrôle d’accès par vidéo ou des capteurs de dangers liés au gaz, à l’eau ou au feu.

    Mais vous ne parviendrez pas (ou n’essayerez même pas) à convaincre un farouche opposant aux services et autres moyens de communication basés sur l’Internet.

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    4. Smart Home, personne n’en a pas besoin.

    En êtes-vous vraiment certain? Smart Home peut être un gage de sécurité et de bien-être. Il y a souvent un intérêt pour une ou plusieurs fonctions susceptibles d’être réglées de manière conventionnelle. Ce sont ces fonctions qu’il serait bon d’aborder en premier:

    • Ne serait-il pas pratique de monter et descendre les stores en fonction d’un horaire?
    • N’éprouvez-vous aucun intérêt pour la simulation de présence?
    • Souhaitez-vous vraiment allumer et éteindre une à une toutes les lampes de votre salon?
    • Avant de partir de chez vous, souhaitez-vous vraiment éteindre la lumière dans chaque pièce séparément?

    Le fait de commander et d’interconnecter toutes ces fonctions séparées apporte des valeurs ajoutées et des avantages supplémentaires qui ne sautent pas aux yeux immédiatement.

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    5. Smart Home, c’est toujours en panne.

    La rumeur selon laquelle l’électronique de Smart Home tomberait souvent en panne a la vie dure. Les systèmes professionnels satisfont aux standards de l’industrie et sont extrêmement fiables.

    Considérations d’ordre général

    Ne perdons pas de vue tout ce qui ne concerne pas uniquement Smart Home: plus les fonctions et les exigences sont nombreuses, plus le maniement est complexe, plus les coûts sont élevés, plus il faut redoubler d’efforts pour assurer la sécurité du système.

    Vos expériences?

    Partagez vos expériences avec nous et participez à un forum EM Smart Home près de chez vous.

    Remarque finale:

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    6. Smart Home, ça ne fonctionne pas sans courant.

    Nous avons gardé pour la fin un argument a priori sérieux tiré de la vraie vie. C’est un fait: sans électricité, pas de Smart Home. Le fait de demander au client ce qu’il souhaite brancher sans recourir à l’électricité l’a, après un bref instant de réflexion, aussi fait sourire.

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    Smart Home: hors de question?

    Interview avec Dino De Cia sur l’intérêt (limité) pour le Smart Home. Le Smart Home doit et peut simplifier notre quotidien, car notre habitat actuel est très différent de celui d’autrefois et nos besoins en la matière ont évolué. En savoir plus

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