Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Smart Home: hors de question?

    Retour à l'aperçu Blog
    Smart Home

    Interview avec Dino De Cia sur l’intérêt (limité) pour le Smart Home

    Le Smart Home doit et peut simplifier notre quotidien, car notre habitat actuel est très différent de celui d’autrefois et nos besoins en la matière ont évolué. Des technologies intelligentes et connectées nous permettent dès lors de vivre plus simplement et confortablement, avec plus de sécurité et tout en épargnant de l’énergie.

    ​​​​​​​Or en dépit de ces qualités évidentes, le Smart Home reste souvent ignoré. Le maître d’ouvrage ne dispose ainsi pas de l’installation dont il a besoin, qu’il souhaite et qu’il pourrait aussi s’offrir. Le potentiel généré pour les installateurs- électriciens est laissé pratiquement à l’abandon et les installations restent conventionnelles. Pourquoi?

    Dino De Cia, responsable de la succursale EM Zurich, se pose justement cette question. Il y a réfléchi en prévision des forums EM Smart Home 2019 et nous confie ses pensées ici, dans le cadre d’une interview.

    _MG_9480 Kopie.jpg
    Responsable de la succursale EM Zurich: Dino de Cia

    Comment réagissent les installateurs-électriciens quand on aborde le Smart Home?

    Il y a parmi eux des spécialistes enthousiastes qui creusent ce domaine de bon coeur et y trouvent un enrichissement de leur travail quotidien. Mais nombre d’installateurs-électriciens trouvent quantité d’arguments expliquant pourquoi le Smart Home est hors de question pour eux.

    Les gens ne dépensent de l’argent que s’ils ont compris le sens et le fonctionnement d’un système.

    Besoins des clients Smart Home

    Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!

    Pourquoi réagissent-ils ainsi?

    Il y a plusieurs explications. Le Smart Home promet la simplicité aux utilisateurs mais il impose aussi aux installateurs-électriciens une certaine complexité, qui requiert du savoir- faire et des collaborateurs qualifiés. D’autre part, les installations traditionnelles subissent des pressions considérables, de sorte que le temps manque pour la formation continue ou le conseil à la clientèle.

    De plus, certains craignent de fâcher l’architecte ou le planificateur-électricien en mettant en question leurs recommandations dans le cadre du conseil à la clientèle. Et finalement, il y a des installateurs-électriciens qui ne distinguent pas d’opportunités pour leurs activités dans ce domaine.

    Pourquoi pas?

    On entend souvent dire que le client ne veut pas de Smart Home. Les priorités seraient ailleurs; on préfère une belle cuisine ou une salle de bain luxueuse. A maintes reprises, on entend aussi dire que l’installateur-électricien arrive trop tard, car les décisions (onéreuses) pour la cuisine et la salle de bain ont déjà été prises. On prétend aussi que les architectes et les planificateurs-électriciens ne seraient pas intéressés. Le rôle, que le spécialiste en installations élecriques pourrait jouer, est perçu trop rarement.

    Les systèmes simples sont faciles,
    mais ils n’offrent que des fonctions élémentaires.

    Vu le nombre de systèmes Do it yourself «tout simples» sur le marché, pourquoi l’installateur-électricien a-t-il de la peine à suivre le mouvement?

    Les systèmes simples sont faciles, mais ils n’offrent que des fonctions élémentaires. Le Smart Home va beaucoup plus loin, jusqu’à créer un bâtiment interconnecté et intelligent. C’est un travail de professionnels, plus complexe. Et cette complexité fait peur. Le nombre des différents systèmes n’améliore pas cet aspect: comment puis-je les maîtriser tous en tant qu’installateur-électricien?

    En fait, il suffirait de bien connaître deux systèmes au maximum. Au départ, la complexité peut rester plutôt faible − le maître d’ouvrage veut peut-être seulement commander l’éclairage et les stores de manière centralisée et avec une minuterie. Il est alors possible, à peu de frais, d’installer la base d’un système intelligent qui pourra ensuite être élargi et enrichi selon les besoins.

    L’installateur-électricien manque actuellement d’une bonne assistance commerciale, conçue à l’attention des maîtres d’ouvrage. Les documents actuels sont aussi techniques que les cours de formation. Et comment espérer qu’un installateur-électricien peu motivé prenne un cours de vente alors que son agenda est déjà surchargé?

    Quels sont au fond les besoins et les attentes des clients?

    Simplicité. Le client veut simplifier son quotidien − par exemple commander quatre stores simultanément et avec une seule touche, enregistrer et réutiliser aisément les paramètres des cinq variateurs pour créer des ambiances agréables dans le salon. Tout cela doit rester extrêmement simple et intuitif. Si le client veut davantage, la complexité augmente, certes, mais c’est justement pour cela qu’on fait appel à des pros. Les smartphones facilitent aussi l’utilisation. Bâtiments résidentiels ou fonctionnels, bureaux ou industries: les gens ne dépensent de l’argent que s’ils ont compris le sens et le fonctionnement d’un système.

    Si le client veut davantage, la complexité augmente, certes, mais c’est justement pour cela qu’on fait appel à des pros.

    L’installateur-électricien rate-t-il vraiment quelque chose en restant concentré sur des installations standard?

    La question est de savoir comment il préfère gagner son argent (rire). J’aurais certainement plus de plaisir à réaliser des installations Smart Home – c’est plus intéressant et rentable. Je pourrais réaliser un chiffre d’affaires supérieur avec un plus petit nombre de clients, plus satisfaits. D’où aussi une meilleure image et une meilleure fidélisation.

    Pourquoi devrais-je participer aux forums EM Smart Home et payer pour cela?

    Le thème général du Smart Home couvre une grande diversité de points de vue, de perspectives et d’opinions. Or cette diversité cache une grande valeur, qu’il faut savoir distinguer. Pour le faire efficacement, nous avons conçu quelque chose de particulier, qui nous permet de traiter ces questions de manière proche de la pratique, critique et provocatrice. Ces forums sont d’ailleurs souvent - involontairement - très amusants. Ce format spécial engendre des frais, mais j’ai la certitude que chaque participant rentre chez lui plein d’inspiration et qu’il paie volontiers sa contribution.

    Un groupe théâtral spécialisé dans l’improvisation animera la discussion entre maître d’ouvrage, installateur-électricien, planificateur- électricien et architecte, afin que tous les participants puissent trouver, examiner et partager des éléments de solution et des arguments. Ainsi, nous pouvons tous en profiter et recevoir de nouveaux élans.

     


    Plus d'informations

    Smart Home?
    Personne n’en a besoin, personne n’en veut!

    Forum et théâtre d’entreprises portant sur Smart Home et l’automatisation des bâtiments. Plus d'informations

    teaser-ForenSmartHome-960x640.jpg

    Formations et événements

    EM vous propose un grand nombre de manifestations, de formations, de présentations de produits et de salons dans toute la Suisse: restez informé! En savoir plus

    iStock-mk.jpg

    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données