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    SCHNEIDER + NÄF Elektro: Projet EM e-mobility très réussi

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    EM e-mobility

    La Banque Raiffeisen Surbtal-Wehntal à Endingen avait besoin de deux nouvelles bornes de recharge pour ses voitures électriques. La recommandation de SCHNEIDER + NÄF Elektro GmbH, soit mener le projet avec EM, s’est avérée très fructueuse pour plusieurs raisons.

    Niels Schneider et Werni Näf ont fondé la société SCHNEIDER + NÄF Elektro GmbH en 2011 à Endingen. Depuis, les deux pros des installations électriques planifient et réalisent de petits et de grands projets dans la région. Leur entreprise occupe maintenant 10 personnes et implique d’autres spécialistes lors de projets plus importants.

    L’un de ces projets a démarré en septembre 2016. La société a alors été contactée par l’un de ses clients, la Banque Raiffeisen Surbtal-Wehntal à Endingen. René Baumgartner, responsable des services de la Banque La Banque Raiffeisen Surbtal-Wehntal à Endingen avait besoin de deux nouvelles bornes de recharge pour ses voitures électriques. La recommandation de SCHNEIDER + NÄF Elektro GmbH, soit mener le projet avec EM, s’est avérée très fructueuse pour plusieurs raisons. Raiffeisen, cherchait des bornes de recharge adéquates pour ses voitures électriques: «Notre effort vers la durabilité se traduit par diverses mesures que nous voulions mettre en oeuvre lors des transformations de notre filiale. Il s’agissait notamment d’une installation photovoltaïque sur le bâtiment et de l’utilisation de véhicules électriques, pour lesquels nous avions naturellement besoin de bornes de recharge», résume-t-il.

    Les voitures électriques sont des «véhicules de pool» mis à la disposition des employés quand ils doivent intervenir à l’extérieur. Les nouvelles bornes de recharge devaient satisfaire différentes exigences: elles devaient d’une part fournir un courant d’une puissance adéquate pour recharger les trois voitures électriques de la banque aussi rapidement que possible. Et d’autre part, il fallait s’assurer que seul un cercle restreint de personnes aurait accès à la recharge. Comme la distribution électrique était déjà en place, il fallait en outre que les bornes puissent être intégrées dans l’infrastructure existante. Enfin, les bornes de recharge devaient être mises en service en mai 2017.

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    Deux bornes de recharge semipubliques offrant chacune deux points de charge

    Niels Schneider avait justement lu dans EM Info la description d’une borne de recharge qui semblait convenir. Comme le calendrier était très sportif, il a immédiatement pris contact avec EM et a demandé conseil auprès du conseiller EM e-mobility Roberto Weichelt et du Category Manager Dominik Mock.

     Pour recommander une borne de recharge parfaitement adaptée, les experts EM e-mobility devaient disposer d’indications sur l’infrastructure existante ainsi que d’informations spécifiques sur les voitures électriques et sur un éventuel système de paiement. «Nous avons tiré ces questions au clair à l’aide d’un questionnaire structuré», explique Dominik Mock. «Ainsi, nous avons pu offrir des bornes de recharge répondant précisément aux attentes des utilisateurs.»

    Dans le cas de la Banque Raiffeisen Surbtal-Wehntal, le choix s’est porté sur des bornes de recharge Ensto type EVF 200, avec cartes RFID pour l’identification des utilisateurs. Niels Schneider a ensuite soumis à son client la proposition d’EM ainsi que celle d’un concurrent. Il recommandait les bornes EM légèrement plus chères pour deux raisons centrales: «Cette borne de recharge permettait de réduire très sensiblement nos travaux de câblage car elle pouvait être raccordée à la distribution électrique en place. Mais le point décisif, pour nous, était la simplicité de la borne de recharge. Quand plusieurs véhicules sont raccordés, un système de gestion de charge intervient pour éviter que la charge complète soit absorbée. Enfin, l’esthétique aussi a joué un rôle.»

    Mise en service avec EM

    Le 11 mai 2017, l’heure était venue. Werni Näf, de SCHNEIDER + NÄF Elektro, ainsi que Dominik Mock et Roberto Weichelt, d’EM, ont alors mis en service les stations de recharge avec le client. Niels Schneider se souviendra toujours de cette date, car il est devenu père ce jour-là. «Niels n’a pas pu être sur place le 11 mai, pour des raisons bien compréhensibles», indique son associé Werni Näf. «Le montage et la mise en service se sont déroulés sans difficulté, comme toutes les opérations précédentes. La présence des deux spécialistes d’EM a été très utile, car ils ont pu répondre aux questions techniques du client.»

    René Baumgartner, de la Banque Raiffeisen Surbtal-Wehntal, se dit satisfait: «Les deux stations de recharge fonctionnent à merveille depuis la mise en service. Nous sommes tous très contents de cette solution.»

    Le conseil est déterminant

    Le secteur des installations électriques devient de plus en plus complexe. Les installateurs ont donc un besoin accru d’assistance et d’instruction techniques. L’initiative EM e-mobility soutient les installateurs-électriciens avec une offre complète de produits, de conseil et de formation pour l’introduction des services e-mobilité. Le secteur de l’e-mobilité exige des connaissances techniques particulièrement pointues car toute la technologie est encore en préparation. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), la Suisse comptait près de 11 600 véhicules électriques à la fin 2016 et ce nombre ne cesse de croître. Malgré cela, la mise en service de stations de recharge ne fait pas encore partie des activités quotidiennes pour la majorité des installateurs-électriciens.

    C’est pourquoi ils apprécient les conseils et les instructions des experts EM e-mobility. Le conseiller à la clientèle EM Peter Bürgin explique: «Le véritable défi du projet Raiffeisen ne résidait pas dans l’installation et la mise en service des bornes de recharge, mais dans la lecture des cartes RFID pour l’autorisation et dans la limitation du courant, respectivement la gestion de la charge.»

    (v.l.n.r.) Roberto Weichelt und Dominik Mock, EM und Werni Näf, SCHNEIDER + NÄF Elektro, bei der Inbetriebnahme der Ladestationen in Endingen.

    (v.l.n.r.) Werni Näf und Niels Schneider, SCHNEIDER + NÄF Elektro, René Baumgartner, Raiffeisenbank Surbtal-Wehntal, Roberto Weichelt und Peter Bürgin, EM


    Plus d'informations

    À quoi faut-il prêter attention pour sélectionner la bonne station de recharge?

    Roberto Weichelt, conseiller EM e-mobility, creuse cette question et plusieurs autres dans l’interview suivante. En savoir plus

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