Choisir la bonne borne de recharge
À quoi faut-il prêter attention pour sélectionner la bonne station de recharge?
Dans ces deux domaines, EM offre les stations de recharge pour les véhicules e-mobilité ainsi que les accessoires et le matériel pour l’adaptation des installations nouvelles ou existantes.
Mais à quoi faut-il prêter attention lors du choix de la bonne station de recharge? Roberto Weichelt, conseiller EM e-mobility, creuse cette question et plusieurs autres dans l’interview suivante.
Télécharger des connaissances en e-mobilité
Commandez le nouveau guide EM e-mobility. Il contient une quantité de conseils utiles pour le choix de la bonne station de recharge et l’installation d’infrastructures de recharge pour e-véhicules.
Les voitures électriques font désormais partie du quotidien sur les routes suisses. Où sont-elles rechargées?
Généralement, et c’est la meilleure solution, là où elles stationnent le plus longtemps. Ce peut être au domicile ou au lieu de travail. Contrairement à l’essence, le courant est une source d’énergie disponible presque partout. Mais la recharge est plus longue.
Pour charger, il faut des stations de recharge. Dans quelle mesure la Suisse est-elle déjà équipée?
Les homologations de véhicules électriques sont de plus en plus nombreuses et le secteur est en plein essor. Mais hélas, seuls de très rares immeubles sont équipés pour répondre à cette demande croissante.
Pourquoi faut-il une station de recharge?
D’abord pour des raisons techniques et de sécurité. Ensuite, une station de recharge offre de nombreuses possibilités – je pense ici à différents systèmes d’accès, à la gestion de la charge ou encore aux divers types de facturation.
L’EM.Webshop propose un énorme choix de stations de recharge. Qui peut aider à choisir la bonne station de recharge?
Les succursales EM ont des conseillers spécialement formés dans le domaine de l’électromobilité. Et pour de plus grands projets, on peut toujours faire appel à nos experts EM e-mobility.
Où se situent les défis à relever lors de la création de l’infrastructure de recharge?
De nombreuses voitures sont garées dans des parkings souterrains ou sur des places de parc, c’est-à-dire sur des terrains semi-publics. Cela engendre trois difficultés à surmonter:
- L’infrastructure se situe hors de la sphère d’influence du propriétaire du véhicule.
- Il faut tirer au clair qui a le droit, ou pas, de prélever du courant.
- De nombreuses voitures en un même lieu vont nécessiter beaucoup de courant – d’où doit-il venir, pour ne pas surcharger les raccordements des immeubles?
Comment s’y prendre pour lancer un tel projet dans les meilleures conditions?
Pour bénéficier d’une base optimale en vue de créer une installation judicieuse, il est indiqué de commencer par une solide analyse des besoins et des exigences. Une fois cette analyse achevée, il est relativement aisé de définir une infrastructure de recharge appropriée.
Vous qui avez réuni une vaste expérience, avec un grand nombre de projets réalisés, quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner aux personnes concernées?
Il faut penser à demain dès aujourd’hui. Au départ, il ne s’agit peutêtre que d’un seul appareil, mais une extension pourrait s’avérer nécessaire quelques années plus tard. En misant d’emblée sur des systèmes extensibles, on se prépare un avenir plus favorable.
Plus d'informations
Nouvelles dates pour les cours EM e-mobility très appréciés en Suisse
Avec notre programme de formation d’une journée, nous vous proposons une entrée en matière complète au sujet de l’e-mobilité. A ne pas manquer – s’inscrire maintenant!
Ce que vous devez savoir en tant qu’installateur-électricien
Grâce à cette compilation, vous pouvez obtenir rapidement et directement un aperçu de ce que vous devez savoir des électriciens sur le thème de la mobilité électronique. En savoir plus