Pierre avec LEGRAND MyHome: une maison se transforme en domicile intelligent
Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente
Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.
Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client
Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Pierre. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.
Besoins des clients Smart Home
Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!
Pierre et LEGRAND MyHome: Pourquoi choisit-il ce système?
Pierre et ses huit collègues de travail sont convaincus depuis longtemps de LEGRAND MyHome. Tout avait commencé avec un kit de démarrage. Depuis et pendant toutes ces années, ils ont appris à connaître le système avec lequel ils ont accumulé beaucoup d’expérience. Le système couvre presque toutes les fonctions, de la commande des stores et de l’éclairage en passant par le chauffage et la musique jusqu’au système de capteurs pour assurer la sécurité.
LEGRAND MyHome: quelle est la conception du système et quel est son fonctionnement technique?
MyHome est un système de bus bifilaire propriétaire. MyHome permet une installation centralisée ou décentrée et est compatible avec des modules radio. Les capteurs et les actionneurs sont configurés au moyen de petits cavaliers ou de sa propre appli.
Avec le module de serveur1 MyHome, vous disposez d’une interface vers une appli. Le portefeuille MyHome couvre toutes les applications de domicile intelligent usuelles et est de conception très souple. Le système commande les stores, l’éclairage, la musique et le chauffage. Aussi permet-il d’installer un système d’alarme pour répondre à n’importe quel souci sécuritaire, tel que les infractions, les incendies ou une fuite de gaz.
La planification
Stéphane Favre veut d’abord une proposition et surtout une offre de Pierre pour la réalisation.
Centralisé ou décentré?
Pierre venait de terminer la planification électrique de la maison de Stéphane Favre quand le maître d’ouvrage arrive avec de nouvelles demandes. «Puis-je me contenter de compléments décentrés?» réfléchit-il à haute voix. Ceci exigerait le montage d’unités combinées capteur-actionneur au lieu des interrupteurs prévus à ce jour. «Ça ira», lui répond son collègue Thierry qui a entendu la question en entrant sans que Pierre ne s’en aperçoive. Et d’enchaîner: «Fais un montage centralisé pour avoir plus de souplesse.»
Prêt pour le domicile intelligent grâce aux fourreaux de dimension suffisante
Pierre approuve Thierry et se met à réviser la planification. Une distribution secondaire supplémentaire à l’étage permet sans problème d’équiper la maison familiale d’une domotique intelligente ouverte à des extensions futures. En dimensionnant suffisamment les fourreaux, Pierre fait en sorte que par la suite chaque recoin de la maison soit à portée. Des modules radios permettraient bien entendu la même chose, mais Pierre considère que ce n’est pas nécessaire à condition de faire d’emblée une bonne planification.
Autant de possibilités de domicile intelligent
Pendant la planification, le système enchante Pierre à tel point qu’il complète le devis d’options supplémentaires qu’il n’a pas encore évoquées avec Stéphane Favre, à savoir: des scènes de lumière, des détecteurs de fumée, des capteurs de gaz, le système d’alarme et pour terminer, la gestion audio. Thierry le regarde d’un air dubitatif puis il éclate de rire. «Ris toujours», grogne Pierre, «il voudra sûrement encore plus de fonctions. On peut tout au moins lui donner des idées. Il attache une grande importance à la sécurité.» Pierre peut proposer au maître d’ouvrage toutes les approches typiques pour le pilotage, par une télécommande à infrarouge, une appli ou encore un écran tactile.
Pierre, le talent de vente Smart Home fait un essai
Quand Pierre discute le devis avec Stéphane Favre, son client est d’abord complètement dépassé à cause du grand nombre d’options. Pierre est contrarié, se souvient de Thierry en train de rire aux éclats et précise: «La planification est dimensionnée de façon à créer de bonnes conditions pour les extensions futures.» Pierre a donc réussi à faire en sorte que Stéphane Favre ne s’interroge pas davantage sur la planification généreuse de l’installation. Et il a réussi à mettre la puce à l’oreille d’un maître d’ouvrage enchanté. Il lui reste encore à convaincre sa femme… Pour le moment il s’arrête néanmoins à la commande des vénitiennes par une application.
L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants LEGRAND MyHome
Stéphane Favre s’étant décidé, Pierre souhaite s’y mettre le plus tôt possible. La révision de la planification et la prise de décision ont pris un peu plus de temps, de sorte que l’installateur est en retard sur l’échéancier. EM peut livrer les articles requis rapidement comme à son habitude de sorte qu’ils se trouvent sur le chantier peu après.
Grâce à la distribution secondaire à l’étage, la maison de M. Favre propose deux points centraux à partir desquels tous les appareils intelligents seront commandés. Pierre place l’alimentation en courant, le serveur Internet, le module de scènes de lumière et les actionneurs des vénitiennes dans la distribution principale au rez-de-chaussée. Les actionneurs desservant l’étage, en revanche, sont placés dans la distribution secondaire de l’étage. Puis l’installateur tire le câble de bus bifilaire, installe le poussoir de commande directe des vénitiennes et termine en connectant tous les modules. Les câbles des vénitiennes aboutissent directement aux actionneurs dans les distributions où sont commutées les charges.
Mise en service et configuration
Auparavant, Pierre avait vérifié à l’aide des cavaliers sur les actionneurs et capteurs que ceux-ci sont assignés correctement. Pierre peut maintenant activer le système. Legrand propose également l’activation par des spécialistes certifiés afin d’assister les installateurs-électriciens moins expérimentés en système. Mais en «vieux renard», Pierre peut se passer de cette prestation.
Pour sa part, Stéphane Favre avait par pure curiosité installé l’application gratuite sur son portable. À la réception de l’installation, Pierre lui explique brièvement et clairement la programmation et la commande de vénitiennes qui sont cependant faciles à comprendre.
L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Daniele avec de nouvelles exigences de maison intelligente
Le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison. Stéphane Favre veut intégrer dans le système les projecteurs LED du couloir au rez-de-chaussée et les projecteurs LED du séjour. À l’étage, ce sera au plafonnier de la chambre à coucher d’être intégré.
C’est donc au tour de Pierre de rire. Il avait eu raison et a réussi à réveiller l’enthousiasme de Stéphane Favre. Son client se met en effet après peu de temps à compléter le système
qui offre de l’espace pour les actionneurs grâce à la distribution secondaire. Les interrupteurs de l’éclairage sont remplacés par des poussoirs et connectés aux actionneurs dans la distribution. Il faut aussi tirer de nouveaux câbles d’alimentation. Pierre peut maintenant ajouter à l’installation les nouveaux modules puis activer et programmer tout le système.
Plus d'informations
Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home
Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus
«LIVE Smart Living», Heerbrugg
En mai 2018, quand les premiers locataires emménageront dans les nouveaux logements du «Live» Heerbrugg, ce sera vraiment une première. Plus d'informations