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    • Les formations EM: Formations continues pratiques dans le secteur de l'installation électrique : des connaissances techniques transmises par des experts

    Formation continue pour les installateurs-électriciens et les spécialistes en électricité

    Formations EM: de la pratique – pour la pratique

    Notre monde est de plus en plus complexe et interconnecté, offrant une multitude de possibilités et d’opportunités. C’est pourquoi il est plus important que jamais de se former en permanence. Dans un entretien accordé à EM Info, les experts d’EM partagent les principales préoccupations de leurs clients. Découvrez comment sont conçus les contenus de nos formations et comment vous pouvez bénéficier pleinement de notre expertise.

    16.05.2000
    Dans nos formations, nous répondons à vos questions pratiques afin d'optimiser en permanence notre offre de formation

    Dans nos formations, nous répondons à vos questions pratiques afin d'optimiser en permanence notre offre de formation

    Nos formations sont conçues pour vous : Aussi individuelles que votre travail quotidien

    Chez EM, toutes nos formations s’appuient sur des situations concrètes issues de la pratique professionnelle. Elles prennent forme à partir des questions soulevées lors de nos échanges avec les clients, des tendances émergentes du marché, des processus internes à optimiser, ainsi que des défis rencontrés et des besoins en compétences identifiés dans la recherche de solutions.

    L’offre de formation d’EM est aussi variée et personnalisée que les besoins de nos clients. Nos formations peuvent se dérouler chez EM, dans un lieu externe, en format webinaire ou, si vous le préférez, directement dans vos locaux.

    Formations continues pertinentes pour la pratique.

    Trouvez les possibilités de formation continue dans votre région.

    E-mobility

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    «Lors de l’accompagnement des projets sur le terrain, nous avons une vision très précise des défis rencontrés par nos clients et nous les intégrons directement dans nos formations.»

    Roberto Weichelt, responsable de formation EM Solaire et EM e-mobility, est le référent incontournable en matière d’e-mobilité. Depuis plusieurs années, Roberto Weichelt organise les formations de base et spécialisées EM e-mobility en Suisse alémanique. Depuis environ un an, il est également en charge des formations liées à EM pvXpert, notre outil de planification dédié aux installations photovoltaïques.

    En Suisse romande, c’est Peter Bordiu, responsable vente interne et d’EM e-mobility, ainsi qu’expert en photovoltaïque chez EM Lausanne, qui assure ces formations.


    Quelles sont les formations continues que vous dispensez chez EM?

    RW: Depuis plusieurs années, je propose la formation de base EM e-mobility, qui permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans ce domaine. Sur cette base, j’anime également la formation EM e-mobility pour les spécialistes, en collaboration avec des experts externes. Le contenu de cette formation est reconnu comme formation continue OIBT. Les participants reçoivent une attestation à faire valoir dans leur livret de formation continue.

    Dans le domaine du solaire, nous proposons actuellement des webinaires et des formations sous licence sur notre outil de planification EM pvXpert. Nous organisons également des sessions dédiées aux produits de notre gamme solaire.

    PB: Je fais la même chose que Roberto: en Suisse romande, nous organisons régulièrement des formations de base. Des formations spécialisées animées par des experts sont également prévues ici.


    Pourquoi des experts externes vous soutiennent-ils?

    RW: Cela permet de rendre les formations plus riches et plus variées et nous pouvons ainsi approfondir certains sujets spécifiques de manière ciblée. Cela peut inclure des thèmes tels que la facturation ou la gestion de la charge. Pour tout ce qui touche aux normes, Electrosuisse m’apporte un soutien précieux. Nous disposons d’un réseau de spécialistes de grande qualité. Nous pouvons ainsi répondre efficacement à de nombreuses questions pratiques de nos clients.


    Cela signifie-t-il que vous tenez compte des questions de vos clients dans la formation?

    RW: Absolument. À la fin de chaque formation de base, nous demandons à tous les participants de remplir un questionnaire. Ils ont ainsi l’opportunité d’indiquer d’autres sujets qui les intéressent. Ces thèmes sont ensuite intégrés dans nos formations spécialisées.


    Qui participe à vos formations?

    PB: Les participants sont généralement des installateurs-électriciens qui ont déjà de l’expérience avec l’installation de bornes de recharge individuelles, mais qui souhaitent aborder des projets de plus grande envergure. Ils viennent chercher des informations sur la manière de gérer de tels projets.


    Quelle est la différence entre une formation EM et une formation chez un autre fournisseur?

    RW: Il existe de nombreux fournisseurs compétents sur le marché. Je pense que ce qui nous distingue, c’est notre proximité avec le client. Nous accompagnons nos clients dans de grands projets d’e-mobilité. Cela nous permet de comprendre en détail les défis et les besoins des installateurs et nous pouvons directement intégrer ces retours d’informations dans les formations. Nous apportons des conseils pratiques et concrets, ce qui nous permet de proposer des formations pensées pour les utilisateurs.

    PB: Les fabricants proposent eux aussi des formations continues sur l’e-mobilité. Mais selon moi, ce que nos clients apprécient particulièrement, c’est notre neutralité: nous parlons de la technologie et mettons l’accent sur ce à quoi les installateurs-électriciens doivent prêter attention. Ceux qui participent à nos formations le savent: nous ne cherchons pas à promouvoir une marque en particulier, mais à transmettre un savoir neutre, indépendant des fabricants.


    Cela signifie-t-il que vous ne parlez pas de produits lors des formations?

    PB: Si, bien sûr. Nous présentons les produits qui répondent à certaines exigences spécifiques. Et nous expliquons ce à quoi les installateurs doivent être particulièrement attentifs lorsqu’ils choisissent la borne de recharge la plus adaptée. La plupart du temps, nous abordons ces enjeux à partir d’un exemple concret, ce qui nous permet de faire le lien avec les produits.


    Qu’est-ce que nos clients peuvent attendre de nos formations à l’avenir? 

    PB: Le rôle d’EM dans la transmission des connaissances devient de plus en plus central, car les thématiques gagnent en complexité. Tout est désormais interconnecté: e-mobilité, énergie solaire, automatisation des bâtiments, lumière, stockage, etc. Les clients recherchent des solutions adaptées à des exigences toujours plus variées. La transmission de connaissances est donc un pilier essentiel de la force du conseil EM. Les domaines EM e-mobility, PV et Smart Home sont de plus en plus intégrés dans les formations. Je pense que c’est principalement cette thématique qui marquera nos formations dans les années à venir. Nous sommes constamment à jour, attentifs aux tendances, en lien direct avec les fabricants et partenaires.


    Forum de l’énergie

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    «L’un des avantages du Forum de l’énergie est que le contenu de la formation continue correspond aux exigences de l’OIBT.»

    La mise en réseau des thématiques devient de plus en plus essentielle. C’est dans cet esprit qu’Adrian von Wyl, responsable services EM Lucerne, a créé il y a trois ans le forum de l’énergie de la région Centre (Berne, Bâle, Lucerne). Aux côtés de deux collègues, il organise régulièrement cet événement de formation continue, en mettant l’accent sur des sujets d’actualité.


    Sur quels thèmes les clients peuvent-ils se former dans le cadre de vos forums de l’énergie?

    AvW: Comme leur nom l’indique, les forums abordent les tendances, technologies et normes actuelles dans le domaine de l’énergie. Ces dernières années, les thèmes les plus demandés ont été l’énergie solaire, l’e-mobilité et l’optimisation de l’exploitation. Cette année, nous mettons l’accent sur les nouvelles normes NIBT 2025 ainsi que sur les prescriptions en matière de protection incendie. Et pour élargir les perspectives, nous intégrons toujours un sujet qui dépasse le cadre strict du secteur électrique.


    Qui participe à vos formations continues?

    AvW: Il s’agit d’électriciens spécialisés et de passionnés de technique. L’un des avantages du forum de l’énergie est que le contenu de la formation continue répond aux exigences de l’OIBT. Les installateurs-électriciens titulaires d’un diplôme fédéral, tout comme les chefs de projets dans les domaines de l’installation et de la sécurité, sont tenus de suivre chaque année une journée de formation continue pour maintenir leurs connaissances à jour. Chez nous, ils reçoivent une attestation de formation continue reconnue par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). 


    Comment voyez-vous le rôle d’EM dans la formation continue par rapport à celui d’autres prestataires?

    AvW: Nous concevons le contenu du forum en nous basant directement sur les retours de nos clients. Les électriciens qui y participent remplissent à la fin un formulaire de feedback sur les thématiques abordées et les intervenants. Grâce à ces réponses, nous avons déjà pu intégrer de nouveaux sujets dans les éditions suivantes – cette année, par exemple, les normes NIBT. La force d’EM, c’est cette proximité avec le marché et avec nos clients qui nous permet de proposer des contenus très pertinents. Nous considérons également le forum de l’énergie comme une plateforme de réseautage: les participants tout comme les intervenants échangent activement entre eux. Cela favorise des discussions enrichissantes et le partage d’expériences. Le forum a également pour objectif de tenir nos clients informés des dernières nouveautés et de traiter de manière ciblée les défis actuels du secteur.


    Lumière

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    «Les clients viennent vers nous avec des demandes spécifiques concernant la lumière et souhaitent former leurs collaborateurs sur ce thème.»

    Rester à jour peut être particulièrement difficile, surtout lorsqu’il s’agit de sujets qui ne font pas partie du travail quotidien. C’est pourquoi Philipp Wachter, conseiller commercial service externe d’EM Lumière / responsable région Est, ainsi que ses collègues d’EM Lumière organisent sur demande des formations sur mesure pour leurs clients, axées sur des défis très concrets.


    Quelles formations proposez-vous?

    PW: C’est très individualisé. La plupart du temps, nos clients viennent vers nous avec une demande spécifique concernant l’éclairage et souhaitent former leurs collaborateurs sur ce sujet. Les formations portent généralement sur des questions techniques, des applications concrètes et la recherche de solutions adaptées.


    Qui participe à vos formations?

    PW: Dans le domaine de l’éclairage, nos participants sont pour la plupart des Facility Manager. Les formations se basent principalement sur des exemples pratiques concrets. Par exemple, une question courante pourrait être: quelles options s’offrent à moi lorsqu’il est nécessaire de renouveler un éclairage? Quels sont les critères de compatibilité à prendre en compte? Lorsque nous organisons des formations pour les installateurs, elles sont davantage axées sur les produits: nous leur présentons les nouveautés et leur offrons des conseils pratiques sur leur utilisation. Nous connaissons les erreurs courantes liées à l’utilisation de ces produits et nous mettons en lumière les «pièges» potentiels à éviter.


    Comment voyez-vous le rôle d’EM en tant que transmetteur de connaissances dans votre domaine?

    PW: Nous sommes directement à la source de l’information, sur le marché. Mon rôle est principalement de traduire ces informations de manière compréhensible pour nos clients. Les électriciens ont une approche différente de celle des Facility Manager. Mon travail consiste à adapter la quantité et la forme des informations pour chaque public. De plus, nous collectons une grande quantité d’informations sur le marché et les regroupons de manière concise pour nos clients.


    EM.Webshop et EM.App

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    «Lors des formations clients, nous recevons un retour direct, ce qui nous permet d’améliorer en continu nos solutions digitales pour les adapter au plus près des besoins de nos clients.»

    Les outils digitaux connaissent un véritable essor. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent contribuer à rendre le travail quotidien plus efficace. Nils Bader, chef d’équipe Digital Commerce, et son équipe proposent des formations personnalisées aux clients, directement sur site. Il nous explique comment les canaux digitaux d’EM apportent une réelle valeur ajoutée dans le quotidien professionnel des utilisateurs. 


    Quelles formations proposez-vous? 

    NB: Nous organisons des formations sur l’EM.Webshop, l’EM.App et la solution EDI – comment passer et gérer efficacement les commandes, et comment utiliser les fonctions de recherche et de filtrage pour faciliter les achats. Nous expliquons également comment optimiser les processus d’avant-vente et d’après-vente et adaptons le contenu des formations aux besoins spécifiques.


    Qui participe à vos formations?

    NB: Tout le monde est concerné, du directeur aux apprenants: nous formons aussi bien les débutants que les nouveaux collaborateurs qui doivent se familiariser avec nos outils, mais aussi des utilisateurs expérimentés, par exemple lorsqu’une entreprise souhaite optimiser ses processus ou améliorer la gestion des commandes de matériel. Certains clients reviennent même chaque année pour un cours de remise à niveau, afin de rester à jour.


    Pourquoi proposez-vous ces formations?

    NB: Aujourd’hui, nos canaux digitaux sont bien plus qu’une simple plateforme de commande. Ils sont un véritable outil qui rend le travail quotidien bien plus efficace. De nouvelles fonctionnalités y sont régulièrement intégrées. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de transmettre le savoir-faire nécessaire pour que nos clients puissent en tirer pleinement parti. De plus, ces formations nous permettent d’obtenir un retour direct, ce qui nous aide à améliorer continuellement nos solutions digitales et à les adapter aux besoins réels de nos clients.


    Industrie

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    «Se tenir informé est exigeant et demande du temps. Nous nous chargeons de collecter les informations et de les transmettre au moment opportun.»

    L’évolution technologique rapide est particulièrement évidente dans les produits destinés aux applications industrielles. Les nouvelles technologies ouvrent des perspectives d’utilisation inédites. Dans ce domaine, il est essentiel d’avoir des informations de première main, directement fournies par les développeurs. Roland Schmitt, Channel Manager EM Industrie, organise des webinaires dédiés à la formation sur les produits et les solutions dans le domaine de l’industrie. 


    Quelles formations proposez-vous?

    RS: Les webinaires EM Industrie couvrent des sujets actuels et des solutions proposées par divers fabricants et fournisseurs. Ils incluent également les nouvelles technologies et leurs applications spécifiques. À chaque fois, nous déterminons ce qui pourrait être pertinent pour nos clients et discutons du contenu des webinaires directement avec les fabricants. Les formations sont destinées aussi bien à nos collaborateurs qu’à nos clients industriels. Elles ont lieu une fois par mois, durent 45 minutes et sont ensuite disponibles en ligne pour consultation à tout moment.


    Qui participe à vos formations?

    RS: La participation est très variée – elle va du monteur en atelier jusqu’au chef de projet. Il s’agit de personnes qui doivent comprendre le fonctionnement d’un nouveau produit ou qui utilisent un modèle précédent et souhaitent savoir s’il vaut la peine de le remplacer.


    Pourquoi proposez-vous ces formations?

    RS: Nos clients industriels veulent comprendre en détail le fonctionnement des produits. Dans nos webinaires, nous explorons leurs fonctionnalités de manière approfondie. Les produits sont présentés en direct, ce qui permet de montrer concrètement, par exemple, comment les connecter et cela rend la formation très proche de la pratique.


    Comment voyez-vous le rôle d’EM en tant que transmetteur de connaissances dans votre domaine?

    RS: Nous jouons un rôle de lien entre les fabricants et nos clients industriels. Le rythme du développement technologique est très rapide. Rester à jour demande du temps et de l’énergie. Notre mission est de faire en sorte que chaque client reçoive, au bon moment, les informations qui lui sont réellement utiles.


    Vous trouverez ici les dates des formations actuelles. Pour des demandes individuelles, veuillez vous adresser à votre interlocuteur régional.

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