Beat avec digitalSTROM: une maison se transforme en domicile intelligent
Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente
Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.
Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client
Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Beat. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.
Besoins des clients Smart Home
Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!
Beat et digitalSTROM: Pourquoi choisit-il ce système?
Il y a peu, Beat avait porté son choix sur digitalSTROM lors d’une rénovation «douce». Pendant la rénovation, le maître d’ouvrage avait formulé à la surprise de tout le monde de nouvelles exigences. Bien que l’installation fût quasi terminée, ces exigences furent faciles à réaliser et de manière adéquate. Beat connaissant mal M. Favre, il veut être paré pour ce type de situation et apporter ultérieurement de nouvelles idées et extensions. Il considère que digitalSTROM confirme son point de vue.
digitalSTROM: quelle est la conception du système et quel est son fonctionnement technique?
digitalSTROM mise sur des actionneurs décentralisés reliés entre eux via les lignes existantes au moyen de bornes pour boutons poussoirs et d’éléments de commande. Ceci simplifie l’exécution, mais pas que dans les installations existantes. Le serveur digitalSTROM permet un accès WLAN, de sorte que la commande par une appli de téléphone intelligent devient possible. Ces connexions à l’univers en ligne créent beaucoup plus de possibilités de montage, de commande et de surveillance.
Aperçu de digitalSTROM
La planification
Stéphane Favre demande d’abord une proposition de réalisation et ensuite une offre de la part de Beat. L’installateur entreprend la planification le même jour. L’intégration décentralisée sans ligne supplémentaire la rend évidemment beaucoup plus simple.
L’installation de base simple dans la distribution électrique
Pour commencer, il faut prévoir dans la distribution électrique un petit nombre de composants, comme les filtres digitalSTROM, les digitalSTROM-mètres et le serveur digitalSTROM, pour permettre la communication via les lignes électriques. L’entraînement des stores excepté, il suffira à Beat de définir le nombre d’actionneurs et de bornes pour bouton poussoir requis. Pour la simulation de présence, en revanche, Beat prévoit une touche séparée pour l’activer/la désactiver près de la porte d’entrée.
La connexion de digitalSTROM et du réseau domestique
Martin, l’apprenti de l’entreprise, voit le dossier et demande à Beat comment les impulsions de commutation parviennent de l’appli jusqu’aux actionneurs. Beat donne les explications à son collègue: «Il existe pour cela des composants de serveur qui relient l’installation digitalSTROM via une connexion LAN au réseau domestique.»
Stéphane Favre approuve la proposition. La perspective d’extension aisée ultérieure du système l’enchante et ne quitte plus son esprit.
L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants digitalSTROM
L’installation ne se distingue quasiment pas d’une installation traditionnelle. Beat et Martin intègrent en cours de câblage les composants nécessaires dans la boîte à fusibles, placent les actionneurs vers les stores vénitiens et équipent les boutons poussoirs de store de bornes pour bouton poussoir. Les divers circuits de commutation ne sont alors pas un problème. On saura plus tard que les modules communiquent entre eux de manière irréprochable.
Mise en service et configuration
Ils préparent dans la boîte à fusibles la connexion au WLAN à installer de la famille Favre et y installent à cet effet le serveur digitalSTROM requis. Puis ils posent des câbles de réseau du router dans la boîte à fusible, établissant ainsi la connexion.
La connexion aisée via un logiciel des boutons poussoirs et des actionneurs
La mise en service requiert la mise en réseau via un logiciel des différents boutons poussoirs/entrées avec actionneurs/sorties de commutation. Beat essaie tous les éléments et montre à Martin l’appli sur son téléphone intelligent. Quand il les rejoint, le maître d’ouvrage est ravi. Beat profite de l’occasion pour montrer à Stéphane Favre et à son apprenti la programmation et la temporisation de l’appli.
L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Beat avec de nouvelles exigences de maison intelligente
Beat l’avait senti: le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison.
Pour permettre à Stéphane Favre d’utiliser au mieux les fonctions de digitalSTROM, Beat installe en complément vers la porte d’entrée un bouton poussoir «Marche». L’actionnement de cette fonction de bouton poussoir éteint automatiquement toutes les lumières (si elles sont connectées via digitalSTROM) dans la maison et active la simulation de présence. Stéphane peut donc quitter la maison tranquille, car les lampes s’allument individuellement et à la tombée de la nuit, les stores descendent automatiquement. En observant la maison de l’extérieur, on a l’impression qu’il y a quelqu’un à l’intérieur.
L’appli digitalSTROM en service
Plus d'informations
Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home
Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus
«LIVE Smart Living», Heerbrugg
En mai 2018, quand les premiers locataires emménageront dans les nouveaux logements du «Live» Heerbrugg, ce sera vraiment une première. Plus d'informations