Retour à Vue d’ensemble EM e-mobility
E-mobilité: profiter en tant qu’installateur
Voici pourquoi vous devez vous intéresser dès maintenant à l’e-mobilité.
La révolution par la voiture électrique ne s’arrêtera plus et il faudra de plus en plus de bornes de recharge pour des voitures électriques toujours plus nombreuses.
Les voitures ont besoin de bornes de recharge
Les voitures électriques se rechargent au mieux quand les temps d’immobilité sont prolongés. Pendant la nuit au domicile, pendant la journée au travail. Mais une prise électrique standard est insuffisante pour recharger la voiture à intervalles réguliers. Il en résultera un besoin important en bornes de recharge et en prestations d’installateur.
Quelle sont les prochaines étapes?
L’e-mobilité aujourd’hui et demain
L’e-mobilité en Suisse
En ce moment, 7500 voitures de tourisme électriques et plus de 62 500 véhicules hybrides sillonnent les routes suisses. En 2015, 2% des véhicules nouvellement immatriculés avaient un entraînement électrique.
Jusqu’à récemment, les voitures électriques étaient réservées en Suisse surtout au segment du haut de gamme. Cela est en train de changer
Dit Marco Pifaretti de la société Protoscar. Il est spécialiste de la première heure en e-mobilité. Un grand nombre de nouveaux modèles ont d’ores et déjà été annoncés pour le marché de grand public.
L’e-mobilité dans d’autres pays
Jetons un regard dans d’autres pays pour nous faire une idée de la suite des événements potentielle. En Norvège, une voiture sur cinq nouvellement immatriculée a désormais un entraînement électrique, ce qui représente presque 35 000 véhicules (22,8%) pour 2015.
Les facteurs incitatifs: la réduction des émissions de CO2 et de la dépendance des produits pétroliers
En Suisse, le trafic routier engloutit un bon tiers de la consommation d’énergie totale. De toutes les émissions de CO2, quelque 96% sont imputables aux carburants fossiles dont l’essence et le carburant diesel (source: astra). Les véhicules électriques aident à diminuer la combustion de carburants fossiles et les émissions de CO2.
Des exigences différentes, d’autres infrastructures
Les voitures électriques posent des exigences différentes de celles des véhicules thermiques: elles n’ont besoin d’aucune station-service, mais il faut beaucoup plus de temps pour les recharger que pour faire un plein traditionnel. C’est pourquoi elles se rechargent tranquillement pendant la nuit au domicile ou pendant la journée sur le lieu de travail. C’est donc une façon concrète d’utiliser les énergies renouvelables. Avec le temps, les infrastructures tendront à se décentraliser.
Les points de chargement publics, tout comme les bornes de recharge turbo des stations-service habituelles servent plutôt à étendre la portée des véhicules.
Voici comment vous pouvez en tirer parti en tant qu’installateur-électricien:
Des chances importantes d’améliorer la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires
Mieux fidéliser les clients (satisfaction des clients) grâce à la planification prévoyante
Les prises électriques standard sont insuffisantes pour recharger les voitures à intervalles réguliers. L’e-mobilité devrait donc commencer au moment où l’on construit ou rénove une maison. Car il est certain que les voitures se rechargeront à domicile au plus tard dans quelques années. Les professionnels y pensent dès aujourd’hui, y préparent l’infrastructure et évitent ainsi des coûts de rétrofittage pouvant atteindre le centuple.
Les coûts de la mise à disposition du courant électrique sur la place de stationnement
Coût par mètre courant pour une section de 63 mm
- dans les nouvelles construction 4-8 CHF
- en cas de rétrofittage 40-80 CHF
- accompagné de travaux de génie civil 400-800 CHF