Durabilité – Un regard sur le concept de VARTA
Durabilité –
Un regard sur le concept de VARTA
"Comment pouvons-nous nous assurer que toutes nos activités ne portent pas préjudice aux générations futures ? Les ressources ne sont pas inépuisables et nous devons nous assurer de gérer de manière responsable ce que nous avons. Car nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes, mais aussi du monde dans son ensemble". (Rainer Hald, CTO VARTA AG).
La conscience de la durabilité, la protection de l'environnement, l'engagement pour la conformité et l'éthique commerciale sont des principes commerciaux pour une action responsable chez VARTA. Il n'y a pas d'avenir durable sans énergie innovante, performante, mobile et durable. Et il n'y a pas d'avenir pour un fabricant de batteries qui ne s'efforce pas de proposer des produits et des processus de production durables.
VARTA s'assure que les matières premières sont achetées de manière responsable et que les matières premières problématiques sont réduites au minimum. Pour ce faire, la mise en œuvre d'une chaîne d'approvisionnement durable est soutenue en collaboration avec des organisations internationales reconnues telles que la RMI et amfori BSCI.
En matière de production, VARTA s'efforce de suivre une voie propre vers l'énergie. 92% des besoins énergétiques mondiaux de ses sites de production proviennent de sources renouvelables. Les trois plus grandes installations solaires de l'entreprise peuvent produire jusqu'à 1000 MWh d'électricité par an, et d'autres mises en service permettront de multiplier la capacité par sept. L'eau est nécessaire pour les processus de nettoyage et les installations de galvanisation. Elle provient principalement des installations sociales et sanitaires des sites. Des installations de traitement sont placées en aval des processus afin d'éliminer les impuretés et de garantir une qualité d'eau élevée. Enfin, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 58% en 2022 par rapport à l'année précédente.
La durabilité ne concerne toutefois pas seulement l'approvisionnement et la production, mais aussi les produits et les emballages eux-mêmes. Ainsi, le plastique utilisé comme matériau d'emballage est continuellement réduit. Le passage à des emballages sans plastique permet d'économiser 2 kg de plastique pour 1000 piles. En 2021, la consommation de plastique a pu être réduite de 15% et une réduction de 35% est prévue pour 2023. VARTA a déjà investi 6 millions d'euros dans ce projet et 14 millions supplémentaires sont prévus. Les matériaux en carton utilisés pour les emballages sont certifiés FSC, composés à 95% d'ingrédients recyclés et recyclables à 100%.
La sécurité des produits est une question centrale. Cela signifie que les risques potentiels pour le stockage et l'utilisation du produit sont anticipés de manière sensible. Un exemple est celui des piles boutons qui, en raison de leur petite taille, peuvent représenter un risque pour les jeunes enfants. Si une pile est avalée, elle peut représenter un grave danger pour la santé. C'est pourquoi il faut un concept d'emballage qui protège suffisamment les piles pour qu'un jeune enfant ne puisse pas les sortir facilement de l'emballage. La solution est un emballage duquel les cellules ne peuvent pas être simplement poussées, mais doivent être détachées à l'aide de ciseaux. VARTA a développé à cet effet un nouveau blister dans lequel l'emballage est renforcé et pourvu d'un compartiment pour les cellules. Ce nouveau développement est en outre conçu de manière à ce que les cellules ne soient pas court-circuitées par inadvertance lors de leur retrait. Le passage à ce nouveau concept d'emballage représente une réduction supplémentaire de 58% du plastique et sera introduit successivement en 2023.
Pour VARTA, le développement durable joue un rôle central pour assurer son succès à long terme. L'entreprise a défini 14 thèmes essentiels comme axes de sa stratégie de durabilité et les a alignés sur les 'Objectifs de développement durable' des Nations Unies. Le cercle se referme sur la déclaration faite au début : "Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes, mais aussi du monde dans son ensemble".
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Commander efficacement en ligne
Les avantages pour le client au centre : commander efficacement en ligne. L'application EM.App est disponible gratuitement et peut être installée immédiatement. Plus d'informations