Trouver la solution de facturation e-mobility qui convient
Souvent sous-estimée: la bonne solution de facturation
La copropriété par étages a validé l’installation d’une infrastructure de recharge dans le parking. Le budget a été voté, l’installateur-électricien sélectionné, les demandes de subvention déposées et les travaux pour l’infrastructure de base ont déjà débuté. Tout semble prêt: les décisions sont prises, le projet avance – ou presque?

Facturation au niveau des stations de recharge: la bonne décision a une influence considérable sur la réussite de votre projet
Il est temps de réfléchir à la solution de facturation
Au plus tard lors de l’attribution définitive du contrat, la question de la «facturation des processus de recharge» doit être clarifiée. Autrement, des retards dans la mise en service ou d’autres complications peuvent survenir. Par exemple, si la copropriété doit se prononcer une nouvelle fois ou si le partenaire de facturation n’a pas encore été défini.
En tant qu’installateur-électricien, vous pouvez jouer un rôle clé dans ce domaine. Car souvent, les propriétaires et les administrations manquent encore d’expérience en matière d’infrastructures de recharge. Dès l’établissement de l’offre, mettez clairement en avant la question de la facturation. Présentez les différentes options disponibles et formulez une recommandation. Vous contribuerez ainsi à éviter d’éventuels retards dans le projet et à planifier la mise en œuvre de manière plus efficace.
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Des facteurs de décision importants
Il existe de nombreuses façons de procéder pour la facturation des opérations de recharge et la gestion des infrastructures de recharge. Le choix dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels:
- Forme et composition de la copropriété
- Intensité d’utilisation
- Localisation de l’immeuble
- Standard d’équipement de l’infrastructure de recharge (transmission des données)
- Fonctionnalités des robots de charge (compteur, module de communication, autorisation)
La forme, la taille et la composition de la copropriété jouent un rôle central. Dans certains cas, l’administration est aussi disposée à assurer la gestion de la facturation. Mais cela implique qu’elle soit disposée à exploiter les données d’utilisation des stations de recharge et à procéder à la facturation. Plus l’infrastructure de recharge est sollicitée, plus des aspects tels que la maintenance, le service d’urgence et la gestion des utilisateurs deviennent cruciaux. En fonction de la localisation de l’immeuble, les solutions de facturation proposées par les fournisseurs d’énergie locaux doivent également être prises en compte.
Des services de prestataires spécialisés
Certains de ces fournisseurs proposent des services correspondants. Dans la plupart des cas, notamment en cas d’utilisation intensive de l’infrastructure de recharge, la facturation par un fournisseur externe spécialisé est la solution la plus simple. De plus, ils offrent une gamme de services supplémentaires tels que des paquets de services, la facturation et la gestion de la charge, la gestion des utilisateurs ou l’ajustement dynamique des tarifs.
Nous avons posé la question à Beni Riedi, Responsable Département Ventes d’eCarUp AG, Daniel Neuhaus, CEO de Move Mobility SA, Ilaria Besozzi, CEO de Swisscharge, et Florian Kienzle, directeur de Sintio AG:
«Quels sont les défis que vous rencontrez dans la pratique lorsqu’il s’agit de choisir une solution de facturation?»
«Pour que les stations de recharge conviennent pour le grand public, il est impératif que leur gestion et leur facturation soient les plus simples possibles. Pour cela, eCarUp construit une plateforme qui permet aux propriétaires de stations de décider de manière autonome quels utilisateurs peuvent se procurer de l’électricité, dans quelles plages horaires et à quel tarif. Ainsi, les stations peuvent être mises en œuvre en toute simplicité, pour des cas d’application publics, semi-publics et privés.»
Beni Riedi, Responsable Département Ventes eCarUp AG
«De nombreux clients sous-estiment la complexité que peut engendrer la facturation de l’e-mobilité ou se rendent compte avec le temps qu’ils ont tout de même des besoins supplémentaires. C’est là qu’il est utile d’avoir un système flexible qui puisse facturer tous les types de chargements, que ce soit au magasin, à domicile ou même à l’étranger, et qui, en plus, reçoive les données dans le format souhaité par les clients.»
Daniel Neuhaus, CEO Move Mobility SA
«La transparence est un sujet important pour toutes les parties impliquées dans la mobilité électrique. C’est ce que nous couvrons avec le portail Sintio, car les utilisateurs peuvent à tout moment consulter toutes les données de charge ainsi que les coûts encourus, et les propriétaires de biens immobiliers, les administrations et les électriciens ont également toujours accès à l’infrastructure de charge.»
Florian Kienzle, Directeur Sintio AG
«L’un des plus grands défis de la facturation est sa complexité: il existe désormais tellement de tarifs et d’opérateurs différents. Chez Swisscharge, nous apportons ici aux conducteurs / conductrices et aux exploitants d’infrastructures de recharge de la lumière dans l’obscurité – ou du courant dans la voiture. Grâce à des solutions transparentes et flexibles, chaque transaction est enregistrée avec précision, facturée correctement et traitée sans aucun problème. Et ce, depuis plus de dix ans!»
Ilaria Besozzi, CEO Swisscharge
Comparatif des fournisseurs de solutions de facturation et de gestion
L’événement EM e-mobility AFTER WORK sur le thème des solutions de facturation et des services de gestion pour les infrastructures de recharge avec les experts de Swisscharge, Sintio, Move Mobility et eCarUp. Le 24.6.2025, à 15 heures, en direct de l’Athletik-Zentrum de St-Gall, Parkstrasse 2. Informations complémentaires et inscription (DE)

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