Henri avec Hager KNX easy: une maison se transforme en domicile intelligent
Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente
Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.
Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client
Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Henri. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.
Henri et Hager KNX easy: Pourquoi choisit-il ce système?
Henri est un passionné de KNX depuis longtemps déjà. Il estime que ce standard est le meilleur choix en raison de son ouverture, de son immense assortiment et de sa diffusion. Mais Henri repousse depuis des années la participation à un cours KNX pour obtenir le certificat de partenaire KNX. Il y a quelque temps, Henri a trouvé la meilleure solution pour lui – KNX easy: un système basé sur KNX pour presque toutes les applications, moins complexe et qui se passe de logiciel ETS mais qui permet tout de même de passer au «grand» KNX à tout moment.
Hager KNX easy: quelle est la conception du système et quel est son fonctionnement technique?
Le standard KNX se fonde sur une ligne bus à deux fils permettant de lier entre eux l’alimentation, les actionneurs et les capteurs de plus de 400 fabricants. Les actionneurs sont disposés dans la distribution principale, dans les distributions secondaires ou directement sur place et commutent les consommateurs correspondants. La configuration de KNX intervient via le logiciel ETS dont l’utilisation nécessite une instruction certifiée.
KNX easy fait honneur à son nom
Les produits de la gamme KNX easy peuvent être configurés grâce à un logiciel de Hager, par exemple sur une tablette, sans le coûteux logiciel ETS et les certificats. Mais des composants KNX «étrangers» peuvent être intégrés dans le système après coup. La configuration peut être reprise dans le logiciel ETS et réutilisée.
Hager KNX easy im Einsatz
La planification
Stéphane Favre veut d’abord une proposition et surtout une offre de Henri pour la réalisation.
La disposition des actionneurs
Henri commence par la disposition des actionneurs. Afin que tous les câbles des stores ne doivent pas être réunis en un point central, Henri prévoit un répartiteur au premier étage. Et l’armoire de la distribution principale doit bien sûr offrir plus d’espace, afin d’accueillir également l’alimentation électrique et des actionneurs.
Tubes pour le câble de bus
Il prévoit des tubes supplémentaires pour le câble de bus ainsi que des tubes de diamètre plus généreux pour la distribution principale au rez-de-chaussée, afin de pouvoir relier sans problème les stores de la salle de séjour à la distribution.
Commande à distance par radio
our la commande, Henri peut soumettre trois propositions à Stefan Müller: un écran tactile, une télécommande IR et bien sûr l’utilisation d’une appli pour smartphone et tablette. Pour la commande par écran tactile et appli, Henri prévoit un serveur domovea optionnel dans la distribution principale. Celui-ci permettra plus tard à Henri de visualiser le système de manière conviviale pour l’appli du maître d’ouvrage.
Lors de l’entretien, après une brève réflexion, Stefan Müller opte pour la commande par appli. Il lui paraît excessif d’installer un écran tactile pour la commande de quelques stores.
L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants Hager KNX easy
Réunir les conditions: tubes pour le câble de bus
Quand Stefan Müller a décidé d’automatiser les stores, le gros-œuvre venait d’être achevé. Henri peut ainsi prendre en compte d’emblée l’installation de la technologie Smart Home et recourir à des tubes de plus grand diamètre pour la distribution principale. Pour le câble de bus, il utilise des tubes supplémentaires. La distribution secondaire de l’étage supérieur est également préparée rapidement, de sorte que l’installation elle-même peut bientôt commencer.
Installation des modules KNX easy
Comme pour un projet KNX normal, Henri place maintenant les actionneurs et les autres composants nécessaires du système comme le serveur domovea dans les deux distributions et tire les câbles de bus avant de relier les capteurs aux actionneurs. Il tire les câbles des stores du rez-de-chaussée directement dans la distribution principale du sous-sol; les câbles de l’étage supérieur sont réunis dans la distribution secondaire du premier étage. Pour le séjour, avec de nombreux stores, Henri apprécie la possibilité de commander jusqu’à trois stores avec un seul poussoir.
Mise en service et configuration
Pour la configuration, Hager offre un set spécial de mise en service rangé dans un coffret pratique. Henri le connecte maintenant à l’installation qui vient d’être achevée. Il peut ensuite, dans un premier temps, chercher et relever automatiquement tous les produits avant de les étiqueter.
Aujourd’hui, Stefan Müller a pris congé un peu plus tôt pour donner un coup de main sur le chantier. Il observe maintenant comment Henri procède à la configuration de KNX easy sur sa tablette. Puis Henri attribue des noms aux pièces. «C’est la chambre de Luca», dit le maître d’ouvrage à l’installateur-électricien, qui saisit immédiatement le nom. Enfin, il connecte les entrées et les sorties puis groupe les stores de la salle de séjour afin qu’ils puissent être commandés par un seul poussoir. L’installation complète peut maintenant déjà être utilisée.
L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Henri avec de nouvelles exigences de maison intelligente
Le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison. Stéphane Favre veut intégrer dans le système les projecteurs LED du couloir au rez-de-chaussée et les projecteurs LED du séjour. À l’étage, ce sera au plafonnier de la chambre à coucher d’être intégré.
Pendant la phase de planification, Stefan Müller était certain de ne pas avoir besoin d’autres fonctions. Pour économiser des frais, Henri a renoncé à poser des tubes vides pour l’éventuelle installation de l’éclairage. Mais cela ne pose pas de problème: Henri réalise le post-équipement avec des récepteurs radio quicklink commutant la charge de manière décentralisée. Les interrupteurs de l’éclairage sont remplacés par des poussoirs électroniques.
Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home
Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus