La compétence produit externe comme partie de l'équipe
Comment surmonter les problèmes de livraison
En dépit des problèmes de livraison actuels, le tableautier Electrotab a pu honorer un important mandat pour un fabricant horloger de renom – avec la collaboration d’EM Industrie.
Milos Peric, le directeur d’Electrotab, a toujours suivi une stratégie très claire. Ainsi, c’est à 21 ans déjà qu’il a fondé son entreprise de production d’armoires électriques. Même avec davantage d’expérience, il faut du courage pour tenter de s’imposer sur un marché saturé. «Aucun tableautier n’exerçait dans les environs d’Yverdon-les-Bains, alors j’ai saisi la chance.»
Milos Peric, directeur, electrotab et Matthieu Ott, technico-commercial, electrotab
Intégrer dans l’équipe des compétences externes en matière de produits
Ce courage est impressionnant, au même titre que le pragmatisme avec lequel le jeune chef d’entreprise défend sa position dans le secteur depuis 2017: «Nous offrons presque tout ce qu’on peut attendre d’un tableautier, mais nous ne faisons pas tout nous-mêmes. Il ne vaut pas toujours la peine d’acquérir certains savoir-faire et nous recourons alors à des compétences externes», indique Peric.
Le concept a fait ses preuves. La société Electrotab n’a cessé de progresser, des simples «tableaux de logement» à des mandats complexes pour l’industrie. L’ampleur des mandats a également sans cesse augmenté: récemment, l’équipe devait équiper 80 boîtes de départ avec des disjoncteurs Schneider Electric pour la nouvelle ligne de montage d’un fabricant horloger renommé. Electrotab a alors élargi son équipe pour y intégrer le savoir-faire et les ressources du Service disjoncteurs d’EM Industrie.
C’est ici que vos disjoncteurs sont montés
Comment EM parvient-il à livrer des disjoncteurs configurés par les clients eux-mêmes 24 à 48 heures après leurs commandes?
Maîtriser les problèmes de livraison
«Notre client tenait à utiliser des disjoncteurs Com-PacT NSX», explique Matthieu Ott, responsable de projet chez Electrotab. «En principe, de telles exigences ne posent aucun problème. Mais Schneider Electric a alors connu de graves difficultés avec sa chaîne logistique.»
Les cinq membres de l’équipe d’Electrotab n’ont toutefois pas eu à s’en soucier. En effet, lors de sa dernière visite, leur conseiller EM leur avait parlé du Service disjoncteurs d’EM pour les modèles Com-PacT NSX de Schneider Electric. EM Industrie est la seule entreprise suisse certifiée pour le montage des disjoncteurs Schneider Electric.
«Le Service disjoncteurs d’EM nous
a offert une flexibilité optimale.»
Matthieu Ott, technico-commercial, electrotab
Matthieu Ott poursuit: «Nous étions donc entièrement couverts: nous savions que nous allions disposer de produits de haute qualité, avec une garantie de montage adéquat. Et le Service disjoncteurs d’EM nous a vraiment offert une flexibilité optimale. De plus, EM Industrie avait des contacts directs avec Schneider Electric et pouvait ainsi nous assister au mieux.»
Entretien avec Milos Peric
et Matthieu Ott
Les disjoncteurs ont été montés à Berne, où se trouve aussi l’un des trois centres de compétence d’EM Industrie. Les problèmes de livraison vous ont-ils fortement affectés, ou préoccupés?
Ott: «En fait, pas du tout. Grâce à EM Industrie, nous avons eu des échanges directs avec Schneider Electric. Et à cet égard, EM Industrie s’est chargée de tout pour nous. Ce partenariat a constitué une réelle plus-value à plus d’un titre: pour nous, EM était comme un collaborateur externe, qui assurait la gestion de tous les problèmes logistiques.»
Peric: «D’une part, notre conseiller EM fait en quelque sorte partie de notre équipe, et d’autre part, le partenariat avec EM Industrie donne à notre petite entreprise le poids nécessaire auprès de grands fabricants comme ABB, Siemens ou Schneider Electric.»
Avez-vous pu profiter des compétences d’EM Industrie également à d’autres niveaux?
Ott: «Oui, cette situation est très fréquente. Et pas uniquement lorsque la chaîne d’approvisionnement est interrompue! À l’époque, nous avons dû remplacer un composant qui n’existait plus sous cette forme. Nous avons alors transmis une photo de la plaque signalétique à EM Industrie en précisant les dimensions et quelques autres caractéristiques importantes. Peu de temps après, les spécialistes d’EM Industrie nous ont proposé des produits de remplacement. De plus, chez EM Industrie, les quantités minimales de commande sont très favorables.»
Considérez-vous la collaboration avec EM Industrie comme une authentique plus-value?
Peric: «Absolument! Les experts d’EM Industrie connaissent le marché en profondeur et peuvent aussi nous conseiller dans la recherche d’alternatives. Nous y trouvons un important avantage, car nous n’avons pas à investir du temps dans ces recherches et dans les contacts avec différents fabricants. Pourquoi perdre un ou plusieurs jours de travail alors que les experts d’EM Industrie peuvent nous offrir des solutions beaucoup plus rapidement grâce à leurs compétences en la matière? Nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre coeur de métier, afin de maintenir notre élan de croissance.»
L'electrotab en portrait
Le tableautier electrotab conçoit et réalise des armoires électriques pour la distribution de courant principale et secondaire. Il confectionne aussi tous types de tableaux de commande,
comptage, distribution, automatisation, coffret de chantier, .... Le site de Champagne est idéal pour desservir une large clientèle dans l’ensemble de la Suisse romande et fournir
les clients directement sur place. Entreprise jeune et dynamique, Electrotab met tout en oeuvre pour offrir des solutions répondant parfaitement aux exigences de sa clientèle.
Formations et webinaires
Des connaissances actuelles qui vous font progresser.
Plus d'informations
Automatisation industrielle : l'expérience d'un expert
Dans le domaine de l’automatisation, tout devient rapidement technique et complexe. Mais finalement, ce sont toujours des gens qui veillent à ce que la technique fonctionne bien et génère les avantages souhaités. Plus d'informations