C’est ici que vos disjoncteurs sont montés
par des Bernois soi-disant lents
Comment EM parvient-il à livrer des disjoncteurs configurés par les clients eux-mêmes 24 à 48 heures après leurs commandes? C’est ce que nous vous invitons à découvrir au cours d’une intéressante visite dans les coulisses de la succursale EM de Berne.
Lorsque Karl Felser a besoin d’un disjoncteur configuré pour une application expressément, il sait pertinemment où l’obtenir. Grâce au configurateur pratique de notre EM.Webshop, il trouve rapidement et précisément les composants dont il a besoin. Il sait sans le moindre doute que le disjoncteur commandé à 09h26 d’un clic sur «Envoyer la commande» depuis son bureau situé à Landquart sera chez lui dès le lendemain. Il n’a aucune idée de la manière dont EM s’y prend. Il est donc temps de regarder d’un peu plus près ce qui se passe durant ces 24 à 48 heures bouillonnantes.
Du scooter à la table de montage
Dans la succursale EM de Berne, le traitement débute, en fonction des mandats, à l’entrée de la commande déjà. Un collaborateur de la Logistique muni de la liste de pièces générée de manière automatique monte sur un Factory Scooter, prépare toutes les pièces dans le stock et les apporte jusqu’à la table de montage. Là, une collaboratrice certifiée, comme l’est Jolanta Basaj, assemble les disjoncteurs configurés par les clients dans le strict respect des spécifications. Toutefois, la spécialiste a préalablement contrôlé avec le scanner à main chaque pièce séparément et comparé ensuite avec la liste. Grâce à son expérience, elle parvient à détecter les instructions incorrectes qu’il est absolument impossible d’intégrer dans le disjoncteur configuré.
Nouvelle certification chaque année
Ce n’est qu’après une vérification précise et exhaustive que le montage peut débuter. Outre divers tournevis et clés dynamométriques, les tâches de Jolanta Basaj requièrent également un doigté et un certain savoir-faire, qu’elle a acquis au fil des années. Elle travaille en effet depuis cinq ans chez EM. Depuis deux ans, elle s’occupe du montage des disjoncteurs de Schneider Electric, auprès duquel elle doit chaque année obtenir une nouvelle certification et suit à cet effet les formations continues correspondantes.
«J’éprouve une véritable fascination pour l’assemblage de ces disjoncteurs complexes, en sachant qu’ils vont peut-être participer au fonctionnement d’une grosse machine.»
Jolanta Basaj, EM Berne
Test selon le principe du double contrôle
En fonction de sa complexité, un disjoncteur comprend entre deux et onze éléments et son montage nécessite entre dix et nonante minutes. Une fois monté, le disjoncteur subit un double contrôle (principe des quatre yeux) au moyen d’un testeur dans le respect de divers critères de sécurité. Ce double contrôle permet de garantir que seuls des disjoncteurs parfaitement assemblés et cent pour cent fonctionnels sont livrés aux clients.
En 24 heures chrono
Depuis la table de montage, les disjoncteurs entièrement assemblés et conditionnés rejoignent en ligne droite le département des expéditions où ils sont affectés à la tournée de nuit. En fin de soirée, le chauffeur charge la marchandise dans le Sprinter EM et se met en route. Au début de sa journée de travail, soit 24 heures après les avoir commandés, Karl Felser prend livraison de ses disjoncteurs personnalisés dans le site d’enlèvement EM.
ComPacT NSX – Disjoncteur/sectionneur de puissance nouvelle génération
Recevez ici de plus amples informations sur les tout nouveaux disjoncteurs de Schneider Electric:
Prêt pour passer au niveau supérieur?
La numérisation est et demeure un défi pour les entreprises industrielles. Plus d'informations
Formations et webinaires
Des connaissances actuelles qui vous font progresser.
Plus d'informations