Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Automatisation industrielle : l'expérience d'un expert

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Industrie

    Comment les clients d'EM Industrie complètent leurs connaissances et leur expérience

    Dans le domaine de l’automatisation, tout devient rapidement technique et complexe. Mais finalement, ce sont toujours des gens qui veillent à ce que la technique fonctionne bien et génère les avantages souhaités. Des gens comme Christoph Nef, ingénieur commercial chez EM Industrie.


    Il faut toujours réfléchir en fonction de la situation du client et non des solutions disponibles.

    Christoph Nef
    Ingénieur commercial EM Industrie

    christopf-nef-zitat-2.jpg

    Christoph Nef, vous travaillez aujourd’hui chez EM en qualité d’ingénieur commercial. Quel a été votre parcours?

    De formation, je suis mécanicien de production et il y a 14 ans, j’ai passé au conseil technique d’un grand fabricant de systèmes pneumatiques et d’automatisation. Parallèlement, j’ai suivi une formation complémentaire technique puis de gestion. Depuis l’été 2019, chez EM, je mets en place le service de conseil technique dans le secteur industriel avec Claudio Tonelli, qui couvre la Suisse occidentale.

    À quel moment entrez-vous en jeu et quelles sont vos tâches?

    Cela dépend. Soit je suis intégré dans des projets en cours par le service externe d’EM, soit je suis contacté directement par des clients, soit encore je contacte moi-même des clients pour leur montrer les potentiels de l’Industrie 4.0.

    Mon rôle d’ingénieur commercial consiste à accompagner les projets du problème à la solution. J’établis quels sont les besoins, je me fais une idée de la situation actuelle sur place et je définis les objectifs avec le client. Ensuite il s’agit d’étudier les approches possibles avec différents systèmes et produits et de déterminer la meilleure solution d’entente avec le client avant de mettre celle-ci en oeuvre.

    Compétence automatisation

    Les ingénieurs et les spécialistes d’EM Industrie sont les interlocuteurs de choix qui sont à vos côtés pour réaliser de manière conséquente l’Industrie 4.0 et garantir un progrès continu.

    Quelles sont les aptitudes les plus cruciales pour cela?

    Il faut savoir écouter et comprendre rapidement la tâche technique à accomplir, garder l’oeil sur de nombreuses solutions possibles, toujours conserver une vue d’ensemble claire tout en se concentrant suffisamment aussi sur les détails.

    Où se situent les principaux avantages pour les clients?

    Dans le domaine de l’automatisation, le client bénéficie ainsi d’un savoir-faire spécifique d’une étendue et d une profondeur qu’il ne possède généralement pas. Avec un seul interlocuteur, il accède à une solution globale sur mesure, pouvant réunir un grand nombre de produits de différents fabricants. En cas de besoin, le réseau EM permet aussi au client de faire appel directement aux experts des différents fabricants concernés.

    Il n’est pas rare que des changements profonds apparaissent en cours de route. Je me rappelle d’un projet qui consistait à l’origine en la simple saisie de données de consommation d’énergie de certaines machines à l’aide d’un capteur inductif. Mais pendant l’entretien avec le client, je me suis vite rendu compte qu’une gestion connectée de l’énergie offrait un bien meilleur potentiel d’optimisation. En d’autres termes, le principal avantage pour le client se révèle souvent au cours du processus, avec l’identification de potentiels supplémentaires.

    Quelles est l’évolution en cours?

    La numérisation est et reste ici la mégatendance et sa progression va générer une demande croissante de monitoring efficace, de reporting simplifié, de transfert de fonctions et d’analyses dans des systèmes plus globaux, de solutions dans le cloud et d’accès à distance pour la télémaintenance.

    Les possibilités techniques sont disponibles et il appartient aux entreprises de discerner les potentiels puis d’en tirer parti. C’est précisément à ce niveau que nous pouvons jouer un rôle déterminant.

    Des mesures efficaces

    L’automatisation est un domaine dans lequel la majorité des entreprises disposent encore d’un potentiel inexploité. Plus d'informations

    teaser-weshalb-es-sich-lohnt.jpg

    Réduire les frais d’énergie, oui – mais par où commencer?

    Il s’agissait donc ici, en étroite collaboration avec les spécialistes de l’industrie et les ingénieurs commerciaux d’EM Industrie, de trouver des moyens de réduire les frais d’énergie. Plus d'informations

    teaser-energiekosten.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données