Automatisation de l’habitation avec ombrage à commande KNX
Économiser l’énergie – avec un dispositif d’ombrage à commande KNX
Remarquablement isolés, les bâtiments modernes disposent de grandes surfaces vitrées. Exposées aux rayons du soleil et sans système d’ombrage, les pièces se transforment rapidement en étuves. Une protection solaire intelligente fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipement de base de tout nouveau bâtiment. Extrêmement futé, le système d’ombrage à commande KNX s’adapte automatiquement aux conditions météorologiques effectives.
Qu’est-ce qu’un système d’ombrage commandé par KNX sait faire?
Si le système KNX est correctement configuré, la protection contre le soleil s’active au moment précis où le soleil pénètre dans la pièce. Il est même possible d’orienter les lamelles des stores vénitiens en fonction de la course du soleil.
Qu’est-ce qu’un système de suivi des lamelles?
Le soleil pénètre par les fenêtres selon des angles différents en fonction de l’heure de la journée et de la saison. À midi, lorsqu’au sud le soleil brille haut dans le ciel, la position horizontale des lamelles s’avère optimale. Le soleil direct n’éblouit pas, mais la luminosité dans la pièce y est agréable. En fin d’après-midi, lorsque le soleil descend lentement à l’ouest, il convient de régler les lamelles en position verticale pour éviter le rayonnement solaire à l’intérieur. L’actionneur pour store vénitien MDT ajuste automatiquement la position des lamelles.
De quelles données l’actionneur de stores MDT a-t-il besoin pour une commande optimale?
L’actionneur de stores requiert les données suivantes pour assurer l’ombrage automatique en fonction de la position du soleil:
- L’emplacement géographique du bâtiment (coordonnées GPS)
- L’angle selon lequel le soleil a une «vue dégagée» sur chacune des fenêtres. Chaque canal comprend:
– Fenêtre azimutale (angle horizontal)
– Fenêtre d’élévation (angle vertical) - Trois valeurs de luminosité (est, sud, ouest, de la station météo MDT)
- Heure et date (routeur/interface KNX-IP MDT ou poste de commande MDT)
Quels sont les composants KNX nécessaires?
La pièce maîtresse du système d’ombrage automatique est l’actionneur MDT pour store vénitien avec mesure du temps de marche dans lequel le calcul de la position du soleil est déjà intégré. Pour la mise en place optimale du système, des capteurs supplémentaires sont nécessaires:
- Capteur de température extérieure (p.ex. dans une station météorologique)
- Capteur de température intérieure (p.ex. dans un contact à poussoir)
- Touche de commande dans la pièce
- Contacts de fenêtres (connexion p.ex. via interface de bouton-poussoir/entrée binaire)
Comment détermine-t-on l’emplacement du bâtiment?
L’emplacement du bâtiment figure parmi les réglages de base de l’actionneur de store vénitien MDT. Il est enregistré soit en indiquant la ville soit en introduisant les données GPS correspondantes.
Comment enregistrer l’orientation des fenêtres pour le système d’ombrage automatique?
Pour permettre à chaque store de réagir en fonction de la position du soleil, chaque canal requiert deux données d’orientation de la fenêtre à ombrager :
- L’azimut, ou angle horizontal, est mesuré dans le sens horaire, le point nord étant situé à 0°. Ici, la «fenêtre azimutale» est déterminée par l’angle horizontal selon lequel le soleil va briller dans la fenêtre.
- L’élévation étant l’angle vertical, la «fenêtre d’élévation» est déterminée par l’angle vertical selon lequel le soleil tombe sur la fenêtre. Celui-ci peut être influencé par la situation topologique ou les saillies ornementales au-dessus de la fenêtre.
Configurer l’azimut
L’actionneur de store vénitien MDT offre l’option commode de faire de l’azimut le point cardinal. La sélection «sud-ouest» définit par exemple automatiquement un angle de 165°-285° pour la fenêtre azimut. Il est possible d’ajuster cet angle de manière individuelle, par exemple, si une partie de la surface est cachée par un bâtiment proche et qu’aucun ombrage n’est nécessaire pour cette section.
Configurer l’élévation
L’élévation est l’angle vertical selon lequel le soleil a une «vue imprenable» sur la fenêtre. Si le bâtiment borde la forêt et que le soleil apparaît un peu plus tard au-dessus des arbres, il est possible d’exclure la section inférieure de la fenêtre d’élévation en réduisant d’autant l’angle de l’ombrage automatique. De ce fait, le store ne descend pas entièrement lorsque le soleil est caché par les arbres et que la fenêtre profite déjà d’un ombrage naturel.
Comment puis-je commander moi-même l’ombrage en cas de besoin?
Il est important et conseillé que les locataires puissent en tout temps accéder à la régulation automatique par une touche KNX. Le cas échéant, ils pourront ainsi désactiver l’ombrage automatique de la fenêtre respective. Il ne sera réactivé que lorsque l’utilisateur ouvrira le store entièrement.
Puis-je laisser entrer le soleil en hiver?
Ce qui peut rapidement s’avérer gênant en été, est vivement souhaité en hiver: à cette saison, l’énergie du soleil est utilisée pour chauffer de manière efficace en énergie. En présence de capteurs de température dans les pièces, le système d’ombrage sera réglé de telle sorte à s’activer uniquement lorsque la température de confort est atteinte à l’intérieur. Tant que la température ambiante est inférieure à ce seuil, le dispositif d’ombrage dépendant du rayonnement est bloqué pour permettre au soleil de réchauffer l’espace intérieur. Il est également possible de coupler le blocage du système à la valeur de réglage de la régulation de chauffage : lorsque le chauffage est actif, l’ombrage est inactif.
Comment faire si l’envie me prend d’aérer?
Les contacts de fenêtres permettent d’utiliser la fonction de ventilation innovante. Cette dernière intervient par exemple lorsque le store est déjà descendu et que vous souhaitez procéder à une aération rapide. Plutôt que de remonter le store manuellement, il suffit à l’utilisateur de basculer la fenêtre pour que le store remonte automatiquement les lamelles. Lorsque la fenêtre est grande ouverte, le store remonte. Le dispositif d’ombrage automatique se remet en marche dès que vous refermez la fenêtre.
Comment éviter de me retrouver bloqué par l’ombrage automatique lorsque je suis dans le jardin?
Les contacts placés sur la porte de la terrasse garantissent aux locataires de ne pas être exclus de la commande de stores automatique. Dès que la porte s’ouvre, le store remonte et le système automatique se verrouille jusqu’à ce que la porte soit refermée. Une spécificité propre à l’actionneur de store MDT: il est à tout moment actionnable manuellement même si le dispositif automatique est verrouillé.