Aperçus du salon Sindex 2025
Défis et opportunités de l’industrie numérique
Sur notre stand, nous avons demandé à Beat Reber, directeur EM Industrie, comment il évalue les défis et les potentiels de l’industrie numérique. Et comment, selon lui, l’utilisation de cobots aura un impact sur les procédures industrielles.

Défis et opportunités de l’industrie numérique
Beat Reber, directeur EM Industrie
EM: «Quels atouts la numérisation et l’automatisation offrent-elles à l’industrie, et de quelle manière les entreprises peuvent-elles en tirer parti pour renforcer leur compétitivité?»
Beat Reber «La mise en réseau et les processus pilotés par les données permettent une maintenance prédictive, une plus grande disponibilité des installations, des décisions plus rapides et une optimisation des procédures.
L’automatisation réduit les erreurs, diminue les coûts, augmente la productivité et permet une production spécifique au client.
L’ensemble de ces facteurs contribue à raccourcir les délais de mise sur le marché, à développer de nouveaux modèles de service et à garantir une compétitivité durable – à condition toutefois que les investissements soient réalisés de manière progressive et que les collaborateurs soient pleinement associés au processus d’innovation et de transformation.»

EM: «EM avait un cobot sur son stand. Quel est le rôle des cobots dans la transformation numérique et comment contribuent-ils à améliorer l’efficacité?»
Beat Reber: «Les cobots sont le lien entre l’homme et la machine. Ils prennent en charge des tâches répétitives, précises et physiquement contraignantes sur des postes de travail flexibles. Cela permet de réduire les temps de cycle et le taux d’erreur tout en permettant aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, l’automatisation devient rentable même pour les petites séries.»
Compétence automatisation
Expérience et compétence en conseil pour l’automatisation et la mise en réseau
EM: «Concernant l’avenir des cobots, quelles évolutions et tendances prévoyez-vous dans les prochaines années, et de quelle manière transformeront-ils l’industrie?»
Beat Reber: «Les perspectives incluent l’intégration de capteurs plus performants, des systèmes de commande plus robustes, une programmation simplifiée (p. ex. via l’apprentissage par démonstration), ainsi qu’une intégration informatique renforcée (MES/Cloud/Analytics). Les cobots gagnent en intelligence et en simplicité d’intégration, ce qui élargit leurs domaines d’application et rend l’automatisation plus accessible que jamais.»
EM: «Quels défis pose l’intégration des cobots dans les systèmes existants? Comment EM Industrie accompagne-t-elle concrètement les clients dans ce domaine?»
Beat Reber: «Les principaux défis concernent les interfaces OT/IT, la protection des données, la standardisation, les aspects juridiques et de sécurité, ainsi que la gestion du changement et la formation. EM Industrie accompagne ses clients par des études de faisabilité, des conseils dans le choix des solutions et leur intégration, afin qu’ils puissent se concentrer sur une mise en œuvre rapide et mesurable des bénéfices et des solutions évolutives.»
EM: «Pourriez-vous citer des exemples concrets d’utilisation des cobots aujourd’hui et des bénéfices qu’ils apportent, notamment face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?»
Beat Reber: «Les cobots sont utilisés notamment pour le chargement, les opérations de vissage et de collage, l’emballage et la palettisation, ainsi que pour les contrôles visuels. Ils améliorent l’ergonomie, réduisent les erreurs et permettent l’exploitation même en cas de manque de personnel, par exemple grâce à des solutions économiques de travail de nuit ou en équipes.»
EM: «Quelles autres technologies, au-delà des cobots, joueront un rôle clé dans l’avenir de l’industrie?»
Beat Reber: «L’IIoT/Analytics, l’Edge Computing, l’intelligence artificielle industrielle, la fabrication additive, la gestion de l’énergie et la cybersécurité sont particulièrement déterminants. Ensemble, ces technologies permettent de créer des systèmes de production plus résilients, plus durables et plus efficaces.»
EM: «Merci beaucoup, Beat Reber, pour votre analyse.»

Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Compétence automatisation
Expérience et compétence en conseil pour l’automatisation et la mise en réseau En savoir plus
État des lieux: l’Industrie digitale et vous
Suis-je en bonne position pour relever les défis de l’avenir? En savoir plus