FAQ et conseils pratiques
Calcul de la puissance connectée
Recelant un potentiel de commandes considérable, l’électromobilité est un secteur commercial de premier plan pour les installateurs-électriciens, Les conseils pratiques suivants fournissent des réponses brèves et précises aux principales questions relatives au calcul de la puissance connectée d’une installation comptant plusieurs infrastructures de charge.
Puissance connectée ou puissance requise ?
La puissance connectée se rapporte à la protection du bâtiment. La puissance requise est calculée pour l’infrastructure de recharge.
Comment déterminer la puissance requise correcte dans un bâtiment neuf?
La meilleure solution consiste à se référer à la norme SIA 2060 ou aux outils en ligne correspondants. Le calcul est simple: puissance par point de charge multipliée par le nombre de points de chargement installés multiplié par un facteur de correction selon SIA 2060 en fonction du nombre de points de chargement. Détails dans notre article de blog «Déterminer la puissance connectée – plus simple qu’il n’y paraît.».
Comment calculer la puissance connectée disponible dans un immeuble locatif existant ?
Ce qui compte, c’est la taille de la protection du coffret abonné (HAK). Pour déterminer la quantité d’énergie disponible pour l’infrastructure de charge, l’idéal est de recourir à la mesure de la courbe de charge.
Sur quelle période effectuer une mesure de la courbe de charge ?
Dans l’idéal, une mesure de la courbe de charge devrait s’étendre sur deux semaines typiques, c.à-d. pas en période de vacances. L’important ici, c’est que les très gros consommateurs tels que les cuisinières ou les pompes à chaleur soient en fonctionnement durant cette période pour permettre de calculer la puissance requise précise du bâtiment sans l’infrastructure de charge.
Est-il possible de réaliser une infrastructure de chargement comprenant plus de deux bornes, sans gestion des charges ?
En théorie, oui, mais cela provoquerait très vraisemblablement une surcharge du raccordement domestique.
Qu’est-ce qu’une gestion dynamique des charges ?
La gestion dynamique des charges tient compte de l’ensemble de la consommation d’énergie du bâtiment et calcule la puissance maximale nécessaire pour le chargement des véhicules électriques sans surcharge du raccordement domestique. Un compteur d’énergie privé dans la distribution principale fournit à la gestion des charges les données énergétiques nécessaires à cet effet.
Qu’est-ce qu’une gestion statique des charges ?
Dans une gestion statique des charges, une puissance définie et calculée à l’avance est mise à disposition pour la charge des véhicules. Il s’agit d’une valeur constante et indépendante de la consommation électrique actuelle du bâtiment. C’est pourquoi il convient de prévoir une certaine réserve pour ne pas surcharger le raccordement domestique.
Gestion des charges dynamique ou statique ?
En fonction de la situation, une gestion dynamique des charges est préférable même si elle s’avère plus onéreuse à l’installation et nécessite de plus gros investissements. Mais la décision dépend aussi de la protection du raccordement et du nombre de places de stationnement nécessaires.
Expertise EM e-mobility en version compacte
Le nouveau guide pratique EM e-mobility
- Ce qu’il faut savoir sur l’électromobilité
- Savoir-faire en matière de bornes de recharge
- Conseils pour choisir la bonne borne de recharge
- Conditions d’installation d’une structure de recharge
Déterminer la puissance connectée – plus simple qu’il n’y paraît
Les stations de recharge à domicile sont de plus en plus prisées. Mais comment déterminer la puissance de raccordement correcte pour une telle installation ? Plus d'informations
EM e-mobility
Formation
S’inscrire, s’entraîner, démarrer: Avec notre programme de formation nous vous proposons une entrée en matière complète au sujet de l’e-mobilité. Plus d'informations