La lumière au service d’une mise en scène individuelle des œuvres d’art
Référence: musée des Beaux-Arts du Liechtenstein
L’Office du génie civil et de l’aménagement du territoire du Liechtenstein et le planificateur-électricien ont confié à EM Lumière la planification du nouveau concept d’éclairage du musée des beaux-arts du Liechtenstein, à Vaduz. La mission consistait à remplacer l’éclairage existant, basé sur des lampes fluorescentes, par une solution qui soit plus efficace sur le plan énergétique et qui permette également de faire varier l’éclairage de blanc chaud à blanc lumière du jour. Outre l’interdiction des lampes fluorescentes, l’autre facteur à l’origine de la décision de renouvellement de l’éclairage fut le souhait de disposer d’une solution souple capable d’adapter la lumière de manière individuelle en fonction des œuvres exposées.
Le planificateur-électricien responsable côté client a demandé à EM Lumière de lui proposer une solution, et le concept des experts en éclairage d’EM a fait mouche: à la suite d’une modélisation convaincante, le fournisseur de solutions d’éclairage s’est vu attribuer le marché.
Un éclairage anti-éblouissant pour une expérience unique de l’art
Dans un musée, on attend du système d’éclairage qu’il soit capable de créer les bonnes conditions de lumière afin d’assurer un éclairage homogène et anti-éblouissant des œuvres d’art tout en respectant les directives relatives à la conservation des œuvres et en proposant au spectateur une expérience unique de l’art.
Le musée des Beaux-Arts du Liechtenstein est équipé d’un plafond lumineux en verre qui diffuse un éclairage mêlant lumière du jour et lumière artificielle. Lors d’une visite sur site, les experts en éclairage d’EM ont réalisé un état des lieux et consigné en détail les souhaits du client. Les nouveaux luminaires devaient être montés sur les rails existants, mais avec un défi particulier: la hauteur entre le plafond et le plafond de verre n’était que d’un mètre. Dans un tel espacement, les températures montent très haut pendant la saison chaude – un critère qui devait être pris en compte dans la recherche de solutions. Le remplacement des luminaires ainsi que l’entretien de l’installation d’éclairage sont effectués depuis le plafond praticable.
Les projets d'éclairage sont-ils compliqués? Pas nécessairement.
Planification, étude, mise en service et l'organisation de subventions. La planification de vos projets réalisé par experts - voir les points "plus" pour vous
Des luminaires LED innovants spécialement conçus pour les musées d’art et basés sur la technologie Tunable White
Afin de répondre de manière optimale aux souhaits du client, l’équipe d’EM Lumière, à la suite de la planification et du calcul de l’éclairage, a mis au point un luminaire spécial à LED doté d’une lentille et d’une fixation spéciale et équipé de la technologie Tunable White, avec un rendu des couleurs Ra > 90. La température de couleur (Kelvin, K) des luminaires peut être variée individuellement et passer ainsi du blanc chaud au blanc lumière du jour. Elle influence l’atmosphère et l’ambiance générale du musée ainsi que l’effet des œuvres d’art sur le spectateur et peut être adaptée individuellement à chaque exposition. Pour un niveau d’éclairage constant (lux, lx), la lumière artificielle peut être commandée en fonction de la lumière du jour tout en permettant des économies d’énergie. La commande d’éclairage s’effectue via DALI.
Une modélisation qui a convaincu: un rail existant qui reste en place, une qualité de lumière appropriée, une commande de l’éclairage flexible et efficace
Lors de la modélisation grandeur nature réalisée sur site, au cours de laquelle d’autres fournisseurs ont également pu présenter leurs propositions, c’est la solution d’EM Lumière qui s’est révélée la plus convaincante. Tant la qualité de lumière des luminaires spéciaux et la facilité de montage sur les rails existants que la commande efficace et flexible de l’éclairage ont su répondre aux exigences posées par le client. Afin de garantir un fonctionnement sans dysfonctionnement, y compris en cas de températures élevées dans le faux plafond, et de ne pas compromettre la durée de vie des luminaires et des appareillages, la consommation des blocs d’alimentation a été réduite. En d’autres termes, les luminaires commandés en courant ont été alimentés par logiciel avec une intensité de courant (mA) plus faible afin d’éviter une surchauffe du driver DALI. Étant donné que cette mesure entraîne également une baisse du rendement lumineux, les experts en éclairage d’EM ont dû s’assurer que le niveau d’éclairage souhaité était garanti à tout instant.
Pour le montage des luminaires dans le faux plafond étroit, l’électricien a trouvé une solution pratique: il a utilisé un chariot et a travaillé sur le dos. Grâce à la fixation de conception spéciale, le montage a été rapide et efficace.
Le nouveau concept d’éclairage marque des points en termes de flexibilité et d’efficacité: la combinaison de lumière du jour, de lumière artificielle et de différentes ambiances lumineuses (de 2700 K à 6500 K) permet aux œuvres exposées d’être éclairées de manière adéquate, et la commande de l’éclairage assure un éclairement constant conjugué à une efficacité énergétique maximale.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
EM Lumière Centre de compétence
EM Lumière est le centre de compétence en éclairage d’Electro-Matériel SA. Outre un vaste assortiment, EM Lumière propose également la planification et la gestion de projets d’éclairage de toutes sortes et de toutes grandeurs. En savoir plus