Test pratique: électromobilité commerciale
Électromobilité pour entreprises avec flotte de véhicules
Actuellement, les entreprises disposant de leurs propres véhicules de livraison rechignent à utiliser des voitures électriques. Il faut, c’est vrai, des véhicules adaptés et une infrastructure de recharge. Pour pouvoir toucher les clients et les servir au mieux, l’accent devra être mis sur l’autonomie et la recharge efficace des véhicules. Si elle est bien présentée, l’électromobilité peut faire mouche. C’est ce que montre notre test grandeur nature.
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En votre qualité d’installateur-électricien, vous êtes le premier interlocuteur quand il s’agit de recharger une voiture électrique. Êtes-vous au courant?
Pourrions-nous changer notre flotte?
Pour savoir si nous pourrions équiper notre flotte d’é-véhicules de livraison, nous avons passé deux semaines à tester, en collaboration avec Mercedes Benz Suisse SA, le nouvel eSprinter dans les rues de Zurich.
Nous nous sommes préalablement posé les questions suivantes:
- Le eSprinter est-il adapté à la vie de tous les jours?
- Quelle infrastructure de chargement et quels cycles de charge sont-ils nécessaires?
- Quels enseignements pouvons-nous en retirer pour nos clients?
Que faut-il garder à l’esprit?
Si vous n’êtes pas encore très au fait de l’électromobilité, une chose est sûre: alors que l’essence n’est dispensée, de manière relativement peu pratique, que dans les stations-service, le courant est, lui, disponible presque partout. Il s’agira de remplacer le plein (rapide) effectué dans une station-service par le processus de charge (plus long) réalisable presque partout - notamment sur le parking de l’entreprise.
Le véhicule et l’autonomie
Une chose s’est rapidement dégagée du test: la conduite souple de l’eSprinter a enthousiasmé nos chauffeurs. Et, élément crucial: l’autonomie s’est révélée suffisante pour nous permettre d’effectuer nos tournées en ville sans interruption à des fins de recharge. Fini les habituels arrêts pour recharge en cours de tournée. Une seule recharge sur la borne électrique effectuée entre deux tournées a permis de gagner du temps. La motorisation quasi silencieuse se révèle un atout précieux pour les livraisons nocturnes dans les zones soumises à la limitation de circulation.
Autre facteur positif, la réduction des gaz d’échappement dans les centres urbains.
L’infrastructure de recharge
Implanter ses propres bornes de charge sur le parking de l’entreprise pour remplacer les arrêts aux stations-service : un investissement initial offrant de grandes opportunités pour une efficacité accrue. Le véhicule se recharge sur sa place de stationnement, la nuit ou entre deux tournées. L’infrastructure de recharge dont dispose la succursale EM de Zurich est un bon exemple de solution possible.
Conseiller EM en é-mobilité, Roberto Weichelt est l’un de nos spécialistes en planification de points de recharge apte à répondre aux souhaits individuels les plus variés. «Chaque client, chaque situation sont différents et réclament un traitement personnalisé», affirme cet expert, «pour l’un, la durée de charge la plus courte possible sera primordiale, pour l’autre, la demande portera sur des conditions spéciales sur place, comme un raccordement domestique de dimension moyenne uniquement.» Ces défis trouvent tous une solution. «Chaque jour, nous traitons d’infrastructures de charge, de gestion de charge, de conseil et de formation. Depuis quelques années, l’électromobilité est notre lot quotidien», explique Roberto Weichelt.
Nous offrons également à nos clients un service de conseil et d’accompagnement axé sur des projets spécifiques. Cette prestation de service pratique s’adresse principalement aux entreprises désireuses de se lancer dans l’installation d’infrastructures de recharge et privilégiant les conseils neutres sans lien avec tel ou tel fabricant. Souvent, les conseillers EM en e-mobilité jouent également le rôle de référents pour nos partenaires aspirant à la réalisation de projets complexes.
En résumé: l’électromobilité commerciale dans la pratique?
Les expériences récoltées ont montré que le é-véhicule a, aujourd’hui déjà, parfaitement sa place dans une flotte de livraison. Les gros progrès réalisés ces dernières années dans l’électromobilité permettent d’envisager une mise en œuvre à plus ou moins brève échéance. En réponse à nos questions du début, nous pouvons affirmer que le eSprinter a convaincu par sa facilité d’utilisation quotidienne dans l’agglomération zurichoise. La recharge effectuée de nuit ou entre deux tournées s’est avérée suffisante pour gérer facilement les livraisons journalières dans les rues de Zurich. À retenir: Bien gérée, l’électricité sur quatre roues s’avère parfaitement efficace.
Le magazine «eTrends» nous a accompagnés toute une journée et publié à ce propos un reportage multimédia.
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