Électricité écologique pour les bornes de recharge:
mode d’emploi
Comment alimenter une borne de recharge (et d’autres équipements encore) en électricité solaire:
Le courant est produit lorsque le soleil brille mais la consommation s’étale sur toute la journée, peu importe qu’il fasse jour ou nuit, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille. S’il y a une certitude, c'est que l’installation photovoltaïque ne suffit pas à elle seule pour couvrir la propre consommation d’électricité... Ou suffit-elle quand même? D’habitude, il y a trop d’électricité quand on n’en a pas besoin et pas assez quand il en faut...
Chiffres, données, faits
- Production pour 10 m2 de cellules solaires par an :
env. 1500 kWh - Capacité caractéristique d’une batterie de voiture électrique :
50-60kWh - Consommation en kWh sur 100 km d’une petite voiture électrique:
16-20kWh - Temps de charge pour 100 kWh: approx. 10h
Décision de principe: l'électricité produite doit-elle être stockée?
Quand on produit de l’électricité avec une installation photovoltaïque, on peut soit l’utiliser soi-même, soit l’injecter dans le réseau et la vendre. Dans la plupart des cas, le renvoi dans le réseau est la règle car même un accumulateur tampon peut être chargé au maximum à 100% de sa capacité. L’excédent d’électricité doit alors être évacué et part donc dans le réseau général.
Quasi-autarcie: avantages d’un accumulateur-tampon pour une installation solaire
- Certitude d’utiliser du courant produit de façon écologique
- Réduction de la consommation d’électricité qui doit être couverte par des achats d’électricité.
- Optimisation avancée de sa propre consommation possible
Les avantages d’une solution sans accumulateur tampon
- Le réseau d’alimentation général peut servir de tampon. Du courant, c’est du courant.
- Coût d’installation nettement plus réduite car la solution est de toute manière disponible.
Installation solaire et borne de recharge: l’installation
L’installation photovoltaïque est composée des modules solaires et d’un onduleur. Dans la mesure où les cellules solaires produisent du courant continu, on parle aussi en l’espèce de l’installation DC. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif afin de pouvoir l’injecter dans le réseau ou de l’utiliser de manière générale. À ce stade, la borne de charge utilise le réseau ordinaire. Au fait: il est toujours judicieux de prévoir une gaine vide d’une dimension suffisante vers le garage ou le carport pour éviter de coûteux travaux de génie civil lors de l’installation de la borne de charge par la suite.
Batterie tampon
L’installation en question peut aussi être complétée avec un accumulateur tampon pour réduire les achats d’électricité externe. Pour réduire l’empreinte écologique, on fait souvent appel entre autres à des accumulateurs reconditionnés, dont les performances ne suffisent plus pour faire fonctionner une voiture électrique. Quand ils sont utilisés en accumulateurs tampons, il n’y a pas de perte sensible de capacité, par contre.
Gestion de l'énergie / gestion de la charge
Une gestion intelligente de l’énergie permet a minima d’optimiser la consommation d’électricité externe. Bref, on gère habilement la consommation d’électricité pour avoir le moins possible d’électricité à acheter.
L’optimisation de la consommation repensée
Il est vrai que la voiture peut aussi servir d’accumulateur tampon. Cela requiert une borne de charge bidirectionnelle capable de laisser le courant s’écouler dans les deux sens qui est intégrée à la gestion de l'énergie. La voiture peut alors être chargée en journée sans achat d’électricité externe quand le soleil brille puis servir ensuite d’accumulateur mobile pour l’énergie nécessaire en soirée. La nuit, la voiture pourra être rechargée à un tarif pour heures creuses.
Installation solaire et borne de recharge: le rôle de l’installateur électricien
La demande de solutions durables augmente et devient de plus en plus impérieuse. D’importantes opportunités d’évolution et de développement commercial s’offrent à l’installateur-électricien dans ce contexte.
Ce qui compte, en l'occurrence, ce n’est pas de développer soi-même toutes les compétences pour devenir l’installateur parfait. Les spécialistes malins se mettent en réseau, utilisent des programmes partenaires pour proposer ensemble des solutions d’autant meilleures. Avec le programme partenaire EM, vous avez la chance de mener à bien des projets vous-même dont vous assurez le leadership. Qu’attendez-vous?
L’accord parfait: courant solaire et électromobilité.
Quiconque prévoit d’acheter une voiture électrique souhaitera si possible faire le plein de courant propre. Et, en cela, le courant solaire s’avère parfait. Une surface de panneaux solaires de 25m² suffit déjà à couvrir les kilomètres parcourus par la majorité des conducteurs de voitures électriques en Suisse.
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