Excellent pour les finances
Quatre raisons pour lesquelles les produits efficaces et fabriqués de manière durable représentent un véritable avantage économique pour vos clients
En choisissant les bons produits et en mettant en avant leurs émissions de CO₂, vous faites de la durabilité un véritable argument commercial. Nous vous expliquons comment guider vos clients dans le choix des produits appropriés tout en respectant les obligations légales.

Les produits électriques économes en ressources sont particulièrement rentables à long terme, même s'ils semblent plus chers à première vue
Les produits préservant les ressources, qu’il s’agisse de systèmes d’éclairage intelligents ou d’appareils et matériaux d’installation à haute efficacité énergétique, ne semblent pas toujours être la solution la plus avantageuse à première vue. Pourtant, il est essentiel de les intégrer activement dans nos solutions, et ce pour de nombreuses raisons.
Les produits électriques respectueux de l'environnement se distinguent par:
- des coûts énergétiques réduits
- une durée de vie prolongée
- un meilleur bilan environnemental
Avec le savoir-faire approprié et une sélection de produits judicieuse, les installateurs-électriciens peuvent montrer à leurs clients que, globalement, ces solutions sont rentables tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Les produits efficaces en énergie sont plus avantageux sur le long terme
Les prix d'achat reste un critère important lors du choix d’un produit. Mais la décision est désormais plus complexe. La durée de vie et l’efficacité jouent dorénavant un rôle tout aussi important.
Les produits économes en ressources doivent être remplacés moins fréquemment. De plus, ils consomment moins d’électricité. En privilégiant ces solutions, vous aidez vos clients finaux à réaliser des économies sur le long terme. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’éclairage, où ces avantages sont facilement observables. Vous connaissez depuis longtemps les avantages de la technologie LED par rapport aux sources lumineuses traditionnelles telles que les tubes fluorescents ou les lampes halogènes. Mais même parmi les produits LED, l’efficacité peut varier considérablement. De meilleurs produits, toujours plus efficaces, sont régulièrement développés. De nombreux luminaires LED, auparavant classés A+ ou A++, se retrouvent aujourd’hui souvent en catégorie D, E ou F selon la nouvelle échelle d’efficacité énergétique de l’UE. Les nouveaux développements sont toujours strictes.
Exemple comparatif de deux tubes LED en termes d'efficacité et de prix:
LEDVANCE G13 T8
15W / 2400 lm
EM.Webshop: S 854/026294 LDV
Efficacité lumineuse: 160 lm/Watt
Durée de vie: 60’000 h (~7 années)
Classe d’efficacité énergétique: C
Prix: 35.46 Fr. (= 5.18 Fr./année)
Prix au 15 septembre 2025

Philips MAS LEDtube G13
11.9 W / 2500 lm
EM.Webshop: S P 43166900
Efficacité lumineuse: 210 lm/Watt
Durée de vie: 100’000 h (~11 années)
Classe d’efficacité énergétique: A
Prix: 56.46 Fr. (= 4.95 Fr./année)
Prix au 15 septembre 2025

En tenant compte non seulement du prix d’achat, mais de l’ensemble des critères – consommation d’énergie, durée de vie et coûts d’entretien – vous réalisez de meilleures affaires sur le long terme avec des LED modernes et performantes, tout en générant des économies. En tant qu’entreprise spécialisée, vous aidez ainsi vos clients à économiser de l’énergie et de l’argent.
Les appels d’offres exigent de plus en plus souvent des preuves de durabilité
Dans ce contexte, il n'est pas toujours judicieux de ne proposer que les produits les moins chers. Privilégiez plutôt des solutions plus efficaces ou plus respectueuses des ressources, et mettez-les en avant dans votre offre. De nombreux donneurs d’ordre, en particulier les institutions publiques et les grandes entreprises, sont aujourd’hui soumis à une pression croissante pour utiliser des produits économes en ressources dans leurs constructions ou transformations.
Dans le cadre des objectifs climatiques, les entreprises doivent réduire leur propre empreinte carbone et mettre en oeuvre et démontrer des pratiques durables tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Elles sont responsables non seulement de leurs propres activités, mais aussi de celles de leurs fournisseurs. En tant qu’installateur-électricien, proposer des produits durables adaptés peut donc vous permettre de gagner un réel avantage concurrentiel.
La Sustainable Selection d’EM vous guide dans vos choix. Il s’agit d’une sélection complète de produits et de solutions particulièrement respectueux des ressources. Dans l’EM.Webshop, ces produits sont signalés par le symbole en haut à droite. En savoir plus sur EM Sustainable Selection

Les lois exigent de justifier les CO₂
Si vous utilisez l’EM.Webshop, vous avez peutêtre déjà remarqué que l’empreinte carbone de tous les produits achetés au cours des 12 derniers mois est affichée. Ces informations sont également disponibles au niveau des projets et peuvent être fournies sous forme de rapport. Les grandes entreprises ou les institutions publiques ont besoin de ces données pour établir leur rapport de durabilité. Fournir ces données de manière consolidée à un client final peut constituer un avantage décisif.
Le Carbon Tracker est un outil qui mesure l’empreinte carbone de nos produits et permet à nos clients de prendre des décisions éclairées afin de réduire activement l’impact environnemental de leurs achats.
Le rapport Carbon Tracker vous donne accès à des informations détaillées sur votre empreinte carbone. Le rapport Carbon Tracker est établi individuellement pour vous.
Les programmes de subventionnement permettent d’établir des offres attrayantes
Les coûts énergétiques augmentent, tout comme la conscience environnementale: les rénovations énergétiques gagnent donc en importance. Les entreprises d’installation électrique peuvent profiter de belles opportunités, soutenues par les programmes de subventionnement publics et privés. En effet, ceux-ci aident vos clients à réduire les coûts supplémentaires liés aux produits préservant les ressources.
En connaissant les possibilités de financement actuelles et en recommandant activement ces produits, vous apportez une valeur ajoutée significative. Chez EM, par exemple, l’initiative EM ecowin permet à vos clients d’obtenir des fonds d’aide pour des mesures d’efficacité énergétique.

EM ecowin est notre programme destiné à récompenser les projets et produits efficaces en énergie. Ainsi, si vous mettez en oeuvre des mesures d’économie d’électricité ou souhaitez rénover ou remplacer une solution très énergivore, vous pouvez demander une aide financière à cet effet. Pour en savoir plus sur EM ecowin
Conclusion: La direction est claire
À l'avenir, les entreprises continueront de se concentrer sur les objectifs climatiques et l’efficacité énergétique. En vous y préparant dès maintenant, vous prendrez une longueur d’avance sur vos concurrents, ce qui se traduira également par des bénéfices financiers durables pour votre entreprise.

Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Œuvrer ensemble pour le développement durable
Nous nous engageons depuis plusieurs années en faveur d'une plus grande durabilité. En savoir plus

Produits durables chez EM
La Sustainable Selection est une sélection complète de produits et de solutions ... En savoir plus
