Outil d’aide à la décision: climatisation ou ventilateur
Vaut-il la peine d’acheter un système de climatisation ou un ventilateur suffirait-il à fournir le rafraîchissement souhaité?
L’été fait enfin son grand retour. Une magnifique saison propice aux baignades dans le lac, aux chaudes nuits d’été sous les étoiles, aux grillades entre amis, à l’apéritif dans le jardin etc. mais qui a aussi une face sombre. Ce que l’on recherche à l’extérieur n’est pas nécessairement souhaité à l’intérieur: la chaleur. Avec l’air qui devient étouffant, elle peut, en effet, rapidement provoquer de l’inconfort. À partir de 23°C déjà, la chaleur est perçue comme un stress, dès 26°C, elle impacte les capacités physiques et, au-delà de 32°C, entraîne même une baisse de 40% des capacités mentales. De plus, la chaleur peut provoquer des maux de tête, des problèmes circulatoires, des vertiges, de la fatigue et des troubles du sommeil.
Actuellement en cours : Climatiseurs et ventilateurs
Mais quelle est la température ambiante idéale?
Dans l’idéal, la température des pièces oscillera entre 20 et 23°C, alors qu’elle devra se situer entre 17 et 20°C dans la chambre à coucher. La même logique s’applique au travail. Là, la température ne devrait en aucun cas excéder 26°C. Lorsque la température extérieure est extrêmement élevée, la température intérieure devrait présenter un écart vers le bas de 6°C environ pour éviter les coups de chaleur au sortir des pièces.
En été aussi, il est important de ne pas faire l’impasse sur une température ambiante agréable. Outre les astuces consistant à maintenir les fenêtres fermées durant la journée, à les ouvrir brièvement matin et soir pour profiter de la fraîcheur de l’air, à obscurcir les pièces, etc., il existe des appareils capables d’abaisser activement la température ambiante ou de produire d’autres effets rafraîchissants.
Ventilateurs: les appareils de climatisation économiques
Les ventilateurs sont parfaits pour toute personne anxieuse à l’idée d’acquérir un climatiseur, mais désireuse de profiter malgré tout de fraîcheur. Ce type d’appareil est avant tout prévu pour faire circuler l’air dans la pièce. Le rafraîchissement n’est, certes, pas direct mais le flux d’air assèche la sueur sur la peau, créant un effet de fraîcheur dû au principe de refroidissement par évaporation. Petit conseil: suspendre un tissu humide devant le ventilateur permet de renforcer l’effet de refroidissement.
Refroidisseurs d’air: pour un climat ambiant agréable
En marge des climatiseurs classiques, il existe aussi des refroidisseurs d’air, aussi appelés «air coolers». Ce ne sont pas des climatiseurs à proprement parler mais ils peuvent refroidir la température ambiante de 1-2°C. Répondant aussi au principe du refroidissement par évaporation, ils sont toutefois plus perfectionnés que les ventilateurs. L’air chaud est aspiré, transite ensuite par un système de refroidissement spécial avec un accumulateur de froid, des cubes de glace ou de l’eau froide, ce qui permet d’abaisser la température. Un ventilateur répartit ensuite l’air refroidi dans la pièce. La fraîcheur ainsi dispensée est agréable à proximité immédiate. Il est tout à fait possible de placer les plus petits appareils, p. ex. en forme de cube, sur le bureau.
Climatiseurs: l’efficacité a un prix
Outre leur capacité à refroidir l’air dans les espaces clos, les climatiseurs sont également conçus pour le déshumidifier et le purifier. Ces appareils sont répartis en deux catégories: les climatiseurs mobiles et les climatiseurs en deux parties (split).
Climatiseurs mobiles
Faciles à adapter, ces appareils portables ne nécessitent qu’une ouverture étanche dans une fenêtre pour y passer le tuyau d’évacuation d’air. Les fabricants proposent également les kits de fenêtres correspondants. C’est dans un circuit de refroidissement fermé que la chaleur est extraite de l’air au moyen d’un réfrigérant, puis restituée sous forme d’air froid.
Climatiseurs en deux parties (split)
Contrairement aux appareils portables, les climatiseurs split sont fixés au mur et se composent de 2 éléments au moins: la machine de refroidissement à l’extérieur et le diffuseur à l’intérieur. Un tuyau de cuivre isolé, dans lequel passe le réfrigérant, relie les deux unités. Plus efficaces et plus performants que la version portable, ces appareils nécessitent toutefois un permis de construire et un montage professionnel.
Produits hybrides
Il existe depuis peu des produits hybrides combinant la mobilité de l’un et l’efficacité de l’autre. Ces appareils comprennent deux unités: une petite unité extérieure compacte et une unité intérieure. Une pompe permet d’acheminer l’eau de condensation vers l’unité extérieure par un fin tuyau à travers la conduite de refroidissement.
Récapitulatif:
Partant du principe que les températures estivales moyennes ne vont cesser de grimper dans notre pays et les vagues de chaleur se succéder dès le printemps, nous devrions réfléchir sans attendre à la manière de bien rafraîchir nos espaces de vie.
Toute personne supportant aisément les hautes températures et travaillant toute la journée dans des locaux climatisés n’aura besoin, quand elle rentre chez elle, que d’un peu de fraîcheur qu’un ventilateur délivrera parfaitement.
Par contre, toute personne passant, voire travaillant la majeure partie de sa journée à la maison, ne pourra peut-être pas se contenter d’un ventilateur. Un refroidisseur d’air nécessite peu d’énergie, rafraîchit l’air tout autant que la peau mais son action n’est que peu convaincante.
La climatisation reste la variante la plus efficace pour rafraîchir une pièce. Elle est aussi la plus coûteuse et son fonctionnement n’est pas particulièrement respectueux de l’environnement. En outre, il n’est pas toujours possible de faire installer un appareil en deux unités.
Plus d'informations
Un air sain pour votre intérieur
Peu de choses sont plus importantes que l’air que nous respirons. Surtout lorsque nous nous trouvons dans des locaux fermés. Plusieurs aspects sont décisifs pour un climat ambiant optimal. Plus d'informations
EM ecowin: En trois étapes vers la promotion de l’efficacité électrique
Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d'informations