Mise en œuvre concertée de l’automatisation industrielle
L’automatisation offre des perspectives de développement
Les systèmes d’alimentation automatiques de l’entreprise Kuratli Maschinenbau, située en Suisse orientale, offrent aux agriculteurs des avantages décisifs par rapport à d’autres fournisseurs. Nous proposons un exemple d’innovation par l’automatisation, mais surtout de développement continu, à l’œuvre dans l’étable. Dans le présent article, vous découvrirez comment Kuratli a développé ses robots d’alimentation en étroite collaboration avec EM Industrie.
Silvio Kuratli recherchait des solutions alternatives pour la technique de commande et les variateurs de fréquence. Mis au courant, Juan Marin d’EM Industrie est allé discuter des différentes options avec son client de longue date.
L’union fait la force: résoudre ensemble le défi de l’automatisation industrielle
Rapidement une évidence s’impose: cette tâche sera efficacement résolue en combinant les compétences de chacun en matière de produits et d’automatisation. Dans les faits: en fonction des projets, EM Industrie et ses professionnels expérimentés conjuguent leurs connaissances avec le vaste savoir-faire de Kuratli.
Dans un premier temps, EM Industrie propose et teste avec succès le variateur de fréquence ATV 320 pour la régulation de la force et de la vitesse en marche avant et en marche arrière.
Le défi: remplacer le contrôleur PLC
La tâche suivante se révèle nettement plus complexe: trouver une alternative aux contôleurs PLC existants. Un cas pour l’ingénieur de vente EM Christoph Nef, consulté en qualité de spécialiste expérimenté.
Exigences: assurer la viabilité aussi simplement que possible, intégrer le télédiagnostic et la télémaintenance
Après analyse de la situation actuelle, Christoph Nef échange avec le client et clarifie les exigences auxquelles le nouveau contrôleur doit répondre. Les principaux besoins sont identifiés:
- Passage simple et sans accrocs de l’ancien au nouveau contrôleur.
- Facilité d’utilisation du logiciel.
- Viabilité avec options detélédiagnostic et de télémaintenance.
Recherche de solutions en équipe
Tout en évaluant les solutions, Kuratli met également à profit les vastes connaissances de Christoph Nef en matière de produits et de logiciels. Le choix se porte finalement sur les contrôleurs Modicon M221 et M241. Après une discussion approfondie quant aux avantages et inconvénients de chacun d’eux c’est le modèle Modicon M241 qui est retenu.
La nouvelle solution simplifie la manutention, permet la maintenance et le dépannage à distance, s’adapte à des commandes plus puissantes et, grâce à ses quatre langages de programmation, assure une flexibilité maximale pour la programmation et la configuration du produit.
Silvio Kuratli a donc de quoi être satisfait: «Nous avons trouvé en EM Industrie un partenaire compétent en matière d’ingénierie, apte à comprendre nos produits de niche et à fournir des solutions convaincantes».
«L’automatisation gagne en importance dans notre vie de tous les jours.»
Pour Kuratli Maschinenbau, la transition n’a posé aucun problème grâce aux formations dispensées par le fabricant. La nouvelle solution s’est en outre révélée optimale dans la pratique.
En résumé: en étroite collaboration avec EM Industrie, Kuratli Maschinenbau est passé au niveau supérieur en matière d’automatisation – et a déjà identifié un nouveau potentiel d’optimisation. Un nouveau variateur de fréquence pour vis de mélange est actuellement en phase de test.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Prochain niveau: plus de compétence
Voici comment développer vos compétences dans l'entreprise. En savoir plus
Compétence automatisation
Expérience et compétence en conseil pour l’automatisation et la mise en réseau. Plus d'informations