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    FAQ Bornes de recharge

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    EM e-mobility

    Questions fréquemment posées sur les bornes de recharge d’e-mobilité

    Quelles sont les possibilités offertes par une borne de recharge?

    En plus de l’opération de recharge sécurisée proprement dite, une borne de recharge peut offrir par exemple les possibilités suivantes:

    • Relevé de la consommation d’énergie
    • Autorisation et facturation
    • Gestion de la charge

    Selon le modèle, les fonctions peuvent par exemple être configurées sur Internet.

    Borne de recharge à câble ou à prise?

    C’est à l’exploitant de décider. Des câbles installés à demeure ont fait leurs preuves pour les bornes de recharge privées, tandis que les bornes de recharge dans le domaine semi-public sont généralement munies d’une ou deux prises et que l’on utilise le câble emporté dans le véhicule. En raison des exigences particulières et des intensités électriques élevées, les chargeurs rapides ont des câbles installés à demeure.

    Quelles règles dois-je observer lors de l’installation?

    Pour l’installation, veuillez prendre en compte les points suivants:

    • NIBT
    • Prescriptions de l’usine

    L’installation doit être signalée au service électrique, la borne de recharge et les prises de recharge doivent être protégées (voir la question concernant la protection de la borne de recharge).

    Comment faut-il sécuriser une borne de recharge?

    Lors de l’installation d’une borne de recharge électrique triphasée, seuls des interrupteurs différentiels des variantes suivantes doivent être installés selon NIBT:

    • Interrupteur différentiel de type B
    • Interrupteur différentiel de type EV (Doepke)
    • Interrupteur différentiel de type A + détection de courant de défaut

    Toutes les prises de connexion (prises de charge) doivent être protégées par un dispositif de protection de courant de défaut (RCD).

    Télécharger des connaissances en e-mobilité

    Commandez le nouveau guide EM e-mobility. Il contient une quantité de conseils utiles pour le choix de la bonne station de recharge et l’installation d’infrastructures de recharge pour e-véhicules.

    Comment puis-je exploiter plusieurs bornes de recharge avec une puissance existante/faible?

    Une gestion des charges permet une répartition de la puissance existante sur plusieurs prises de recharge. Cela permet de recharger plusieurs véhicules avec l’énergie disponible sans qu’une extension de l’installation domestique ne soit nécessaire. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet de la gestion des charges.

    Quelle puissance devrait avoir une borne de recharge?

    La puissance de la borne de recharge détermine le temps de charge. La voiture peut être rechargée d’autant plus vite que la puissance est élevée. Comme, dans la plupart des situations, des périodes d’immobilisation prolongées du véhicule sont utilisées pour l’opération de recharge, 11 kW par prise de charge suffisent généralement. Ainsi, une voiture typique peut être entièrement rechargée pendant la nuit.

    À certains endroits, par exemple des parkings d’entreprise ou publics, où l’on souhaite une disponibilité plus élevée des véhicules, l’installation de 22kW par prise de charge peut être utile. Mais en dernier ressort, c’est toujours le véhicule qui détermine la puissance de charge maximale disponible.

    Calcul de la durée de recharge:
    Capacité de la batterie en watts-heures / puissance de charge maximale possible (borne de recharge / auto) en watts = durée de charge en heures

    Comment puis-je intégrer l’électricité solaire?

    Avec l’énergie solaire, une voiture électrique circule avec un maximum de neutralité climatique. Le défi consiste à produire le courant lorsque le soleil brille, alors que la voiture ne peut éventuellement pas être chargée, ou inversement à devoir charger la voiture pendant la nuit. Il faut donc un stockage intermédiaire de l’énergie, par exemple dans une batterie.

    Les bornes de recharge sont-elles éligibles aux aides? / Existe-t-il des subventions?

    Les modules PV, les onduleurs, les batteries-relais et les stations de recharge de véhicules électriques peuvent bénéficier des aides d’EM ecowin sous la forme d’un pack.

    Comment peut-on protéger une borne de recharge contre l’utilisation par des tiers?

    Si la borne de recharge ne doit pas être utilisée sans restriction par tout le monde, l’accès peut essentiellement être restreint à l’aide des possibilités suivantes:

    • Interrupteur à clé: la borne de recharge est déverrouillée avec une clé conventionnelle.
    •  Module RFID: une recharge peut être activée avec un carte RFID.
    • Interface de communication et app.: l’app d’un prestataire de paiement permet de sélectionner la borne de recharge et de débloquer l’opération de recharge.

    Comment peut-on facturer le courant?

    Selon la situation individuelle, il existe plusieurs possibilités pour facturer l’opération de recharge ou le courant consommé.

    • Définition d’un forfait pour une opération de recharge ou une période.
    • Relevé et facturation de la consommation de courant avec un compteur de courant dédié entre la borne de recharge et le distributeur.
    • Facturation sur la base de la consommation relevée dans un compteur MID intégré de manière optimale dans la borne de recharge.
    • Certaines bornes de recharge offrent la possibilité de lire et facturer la consommation de courant par logiciel ou app.
    • Un automate de chargement peut débloquer la borne de recharge pour une opération de recharge.
    • La facturation vis un fournisseur externe permet aux clients de celui-ci une recharge facile par app ou carte RFID.

    Comment puis-je intégrer une borne de recharge dans un système Smart Home?

    Gestion dynamique des charges: l’intégration d’une borne de recharge dans des systèmes Smart Home / Smart Building peut par exemple contribuer à ce que la courant disponible au maximum puisse être utilisé pour recharger les voitures électriques. Vous trouverez ici des informations supplémentaires.

    Comment puis-je créer un système d’avenir extensible?

    Ceci est une exigence typique à laquelle se consacrent actuellement de plus en plus de gestionnaires de propriétés. De premiers utilisateurs de halles de stationnement possèdent de voitures électriques et requièrent des capacités de recharge, on peut s’attendre à des utilisateurs supplémentaires à moyen et long terme. Il faut veiller aux points suivants pour une installation aussi pérenne et extensible que possible:

    • Raccordement de toute la propriété par câble plat ou rail conducteur
    • Si possible, le gestionnaire de propriété ou le type des bornes de stationnement, ou
    • On utilise des bornes de recharge avec une interface de communication.

    Avez-vous d’autres questions?

    Écrivez-nous, nous tenons à votre entière disposition et agrandissons cette liste de temps à autre.

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