Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    EM ecowin Award 2019

    Retour à l'aperçu Blog
    EM ecowin, EM Lumière

    Baumann Koelliker Installation l’emporte avec le dépôt des trams VBZ de l’Irchel

    Le mercredi 17 juillet 2019, le siège principal d’EM à Zurich abritait la remise de l’EM ecowin Award 2019 au grand vainqueur. La société d’électrotechnique Baumann Koelliker Installation, une unité indépendante de Baumann Koelliker Management AG, a décroché le 5e EM ecowin Award en épargnant 238 900 kilowattheures avec le projet d’assainissement du dépôt des trams VBZ à l’Irchel.

    Une grande joie pour les gagnants

    Le projet gagnant était dirigé par Martin Brunner, chef de projet, Peter Neher, responsable du département Service/entretien et Aéroport Zurich, et le chef de chantier John Rüegger. Baumann Koelliker Installation est spécialisée dans les installations électriques classiques ainsi que les systèmes à fibre optique; elle exerce dans toute la Suisse et dispose de sa propre ingénierie civile, avec parc de machines. L’entreprise a fêté son 150e anniversaire en 2018. Baumann Koelliker Installation collabore depuis des décennies avec Electro-Matériel SA, elle aussi âgée de plus de 105 ans, et une relation partenariale s’est installée entre eux avec les années.

    Lors de la remise du prix au siège principal d’EM, Martin Brunner, Peter Neher et John Rüegger ont ainsi été ravis de recevoir la distinction et le prix de CHF 10’000.-. Peter Neher le confirme: «Nous allons encadrer l’award chez nous au bureau. Cette distinction est pour nous un fantastique support publicitaire. Nous n’avons pas encore décidé de l’utilisation de l’argent. Mais nous ne manquerons certainement pas de suggestions créatives de la part de nos membres.»

    ecowin-award-2019-03-1920x1280.jpg
    Le responsable des ventes EM, Dominik Kurmann (à gauche), félicite les gagnants.

    Volonté du client: économiser l’énergie

    La Ville de Zurich, ou plutôt son unité des VBZ (entreprises de transports de la ville de Zurich), est également gagnante. En 2018, après un appel d’offres public, elle avait chargé les experts de Baumann Koelliker Installation de rénover l’éclairage de son dépôt de trams et de le doter d’un système de commande d’éclairage intelligent, le tout assorti d’exigences sévères.

    Le chef de projet Martin Brunner décrit ainsi la situation: «Les économies d’énergie massives que le nouvel éclairage générerait a constitué le critère décisif pour les responsables des VBZ. EM Lumière avait déjà entamé la planification et le calcul de l’éclairage dans une phase de projet antérieure. Nous savions donc que cette tâche serait maîtrisée par EM à la perfection et que nous pouvions accepter le risque avec un tel partenaire.» La collaboration entre Baumann Koelliker Installation et EM a également parfaitement fonctionné lors de l’assainissement de l’éclairage du dépôt des VBZ. «EM est un partenaire résolument axé sur les solutions, qui fournit des résultats formidables», souligne Martin Brunner.

    Le projet gagnant en bref

    Roman Helbling, planificateur chez EM Lumière, résume rapidement le projet: «Il s’agissait de remplacer l’éclairage actuel par la technologie LED et d’intégrer un système de commande d’éclairage intelligent. Pour les modules LED, nous avons organisé des exécutions spéciales afin que les VBZ puissent continuer d’utiliser les rails porteurs existants.» Martin Brunner poursuit: «L’intégration de la commande était rendue très délicate surtout par les diffé-rences entre les secteurs. De plus, il fallait créer des interfaces pour la visualisation, afin que les VBZ puissent piloter le système également depuis leur siège à Zurich-Altstetten. Les temps de travail ont constitué un autre casse-tête, car les travaux n’étaient possibles que lorsque les caténaires étaient hors tension, pour des raisons de sécurité.» Grâce à leur longue expérience et leur vaste savoir-faire, les spécialistes de Baumann Koelliker Installation ont maîtrisé ces défis et ont pu achever le projet le 9 août 2018 avec succès.

    ecowin-award-2019-01-1920x1280.jpg
    L’EM ecowin Award met un visage sur des économies d’énergie remarquables.

    Le maître d’ouvrage en profite aussi

    Christoph Chisché, conseiller à la clientèle d’EM Zurich, avait suggéré d’inscrire le projet pour l’EM ecowin Award déjà lors d’une phase antérieure. Le conseiller en énergie EM, Willi Wild, salue volontiers toutes les mesures favorisant une meilleure efficacité énergétique: «Même de petits efforts apportent une contribution précieuse pour atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie énergétique 2050. Le passage des luminaires conventionnels aux LED génère une économie d’énergie de 50% en moyenne, et une commande intelligente avec détecteurs de présence près de 30%. Selon ses propres déclarations, la Ville de Zurich a pu épargner 60% d’énergie grâce à ces deux mesures. De plus, en complément aux aides de la Confédération, elle a également profité d’une contribution notable du fonds EM ecowin.»

    EM ecowin Award: qui sera le lauréat 2020?

    Avec le fonds EM ecowin d’un million de francs, Electro-Matériel SA honore la réalisation de mesures efficaces en électricité. La participation à l’EM ecowin Award est fructueuse pour toutes les parties. Ainsi, Peter Neher encourage tous les acteurs du secteur à déposer leurs projets: «La participation ne nécessite que peu d’effort, mais la récompense est considérable.»

    Avez-vous des projets susceptibles d’épargner du courant? Inscrivez-les pour la distinction et le prix de l’EM ecowin Award.

     

    Participez maintenant au concours EM ecowin Award.

    Gagnez 10 000 francs grâce à la distinction EM ecowin Award.


    Plus d'informations

    Dépôt de trams VBZ d’Irchel – Label Minergie avec EM Lumière

    EM Lumière a accompagné la VBZ dans toutes les phases de ce projet d’assainissement de grande envergure. Grâce à la technologie LED et à une commande intelligente de l’éclairage, la consommation d’énergie a pu être réduite de manière significative. Des inserts LED, de fabrication spéciale, ont permis de conserver les rails supports des systèmes d’éclairage linéaires existants. Des mesures d’économie d’énergie dont profite pleinement le donneur d’ordre. En savoir plus

    L’initiative EM ecowin

    Save energy - save money. Avec des fonds d’aide totalisant 1 million de francs par an, EM émet un signal puissant en faveur de mesures d’économie d’électricité efficaces. La marque EM ecowin symbolise en même temps la conscience contemporaine et la compétence intégrale en matière d’efficacité électrique. Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données