Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Dépôt de trams VBZ d’Irchel – Label Minergie avec EM Lumière

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Lumière

    Éclairage nouvelle génération pour locaux anciens

    EM Lumière a accompagné la VBZ dans toutes les phases de ce projet d’assainissement de grande envergure. Grâce à la technologie LED et à une commande intelligente de l’éclairage, la consommation d’énergie a pu être réduite de manière significative. Des inserts LED, de fabrication spéciale, ont permis de conserver les rails supports des systèmes d’éclairage linéaires existants. Des mesures d’économie d’énergie dont profite pleinement le donneur d’ordre.

    Le premier interlocuteur pour la VBZ

    L’objectif de la rénovation était clair: le dépôt de trams d’Irchel devrait répondre aux exigences du label Minergie pour bâtiments modernisés. Avec cette démarche, la ville voulait concrétiser ce qu’elle avait réussi à atteindre auparavant à Wollishofen: un dépôt de trams qui est lui-même producteur de courant.

    Un accompagnement de projet marqué par la compétence durant toutes les phases.

    Martin Brunner, chef de projet, Baumann Koelliker AG, Zurich


    Les spécialistes d’EM Lumière ont été la première adresse à contacter quand il s’est agi de développer une solution complète, avec la planification, le calcul et la commande intelligente de l’éclairage pour le dépôt de trams. C’est ainsi que l’équipe d’Electro-Matériel a pu épauler la VBZ au stade le plus précoce du projet, à savoir l’étude préliminaire et l’élaboration de la solution. Par la suite, cette équipe a apporté également son assistance au concepteur électrique mandaté puis, au cours de la mise en œuvre, à l’installateur-électricien.

    Une commande d’éclairage spécifique LED

    Durant la première phase du projet, il a fallu, outre le concept d’éclairage, établir une étude de rentabilité et élaborer un schéma d’implantation CAO des luminaires pour le placement des capteurs.  Car, en plus de la conversion vers des inserts LED à faible consommation électrique, il était évident que le système de commande de l’éclairage devait également être adapté aux exigences d’une solution offrant une excellente efficacité énergétique. De plus, EM Lumière a pris en charge la coordination entre les différents corps de métier (concepteur électrique et installateur-électricien) et a apporté sa solide assistance au client, avec des prestations de gestion de projet.
     

    Les rails supports des luminaires existants sont conservés

    Grâce à une fabrication spéciale des inserts LED, initiée par EM Lumière puis passée en commande par le donneur d’ordre, les rails supports des systèmes d’éclairage existants ont pu être conservés. Ainsi, la nouvelle solution avec des inserts SmartUniLED a pu être installée sur les rails existants sans aucun compromis vis-à-vis des exigences relatives à la technologie d’éclairage. Un avantage conséquent qui a un effet non seulement sur les coûts d’acquisition du matériel, mais aussi sur les coûts de l’installation.

    Un investissement subventionné par le fonds EM ecowin

    L’inscription au fonds EM ecowin a également porté ses fruits en matière de baisse des coûts. Ce fonds apporte tous les ans son soutien aux mesures efficaces visant l’abaissement de la consommation électrique en versant des subventions d’un total d’un million de francs. Une partie de ce fonds est ainsi revenue à la ville de Zurich et, par conséquent, au grand public.  Dans ce domaine également, les concepteurs d’éclairage d’EM ont su apporter des conseils avisés à leur client et faire preuve d’un engagement remarquable.

    Des économies considérables en matière de consommation électrique

    Les luminaires LED hautement modernes et le contrôle amélioré apporté par la nouvelle commande intelligente de l’éclairage ont généré une réduction colossale de la consommation d’énergie. En effet, les économies réalisées par rapport à la solution précédente basée sur des tubes néon de technologie obsolète atteignent fièrement les 80 %. Un résultat brillant, en parfaite symbiose avec les critères d’une construction Minergie.

    • Les partenaires engagés: Verkehrsbetriebe Stadt Zürich, Baumann Koelliker AG, Zurich.
    • Les prestations fournies: planification et calcul de l’éclairage, commande intelligente de l’éclairage, solutions particulières, conseil au niveau régional, subventions, recyclage

    Partenaires impliqués
    Verkehrbetriebe Zürich, dépôt de trams d'Irchel, Baumann Koelliker AG, Zurich, EM Lumière Spreitenbach

    Prestations fournies
    planification et calcul d'éclairage, commande d'éclairage, solutions spéciales, fonds d'aide, conseil régional

    Sonne Seuzach – un projet d’éclairage plein d’éclat

    L’hôtel-restaurant «Sonne» de Seuzach («Soleil» de Seuzach), ouvert en novembre 2017, fait honneur à son nom. On y retrouve partout la griffe soignée de l’architecte responsable, Ernst Isler (Archis GmbH), qui a su donner à l’endroit un caractère bien à lui, notamment aussi grâce à un concept d’éclairage de haut niveau. Plus d'informations

    Découvrez l’univers d’EM Lumière

    La solution d'éclairage parfaite en quatre étapes de projet: EM Lumière combine l'expertise en éclairage, une gamme indépendante vis-à-vis des fabricants et un concept de service bien pensé dans le but de créer une solution parfaite et complète auprès d'un seul fournisseur. Découvrez les 4 étapes dès maintenant. Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données