Devenez expert en e-mobilité!
Ce que vous devez savoir en tant qu’installateur-électricien
En votre qualité d’installateur-électricien, vous êtes le premier interlocuteur quand il s’agit de recharger une voiture électrique. Êtes-vous au courant?
Vous trouvez les informations détaillées dans notre brochure EM e-mobility. Nous avons dressé à votre intention un résumé compact pour vous donner un premier aperçu.
Les sept paragraphes ci-dessous vous permettront de vérifier et d’élargir vos connaissances. Notre brochure ou un cours de formation vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’obtenir un certificat.
Et voici les points déterminants quand il est question d’e-mobilité pour les installateurs-électriciens.
- La planification prévoyante: recharger au domicile au lieu de faire le plein à toute vitesse
- La planification: les normes et les exigences
- Le devoir d’annoncer à l’exploitant du réseau de distribution
- Les connexions
- Les types de chargement
- L’accès et le décompte pour les points de chargement publics
- L’aide financière
En pole position grâce à EM e-mobility: l’initiative assiste les installateurs-électriciens pour l’introduction de services d’e-mobilité au travers d’une offre complète de produits, de conseil et de formation.
La souplesse énergétique
Recharger à domicile au lieu de faire le plein à toute vitesse
Les voitures électriques n’ont besoin d’aucune station-service, mais il faut beaucoup plus de temps pour les recharger que pour faire un plein traditionnel. C’est pourquoi elles se rechargent tranquillement pendant la nuit au domicile ou pendant la journée sur le lieu de travail. Les points de chargement publics, tout comme les bornes de recharge turbo des stations-service habituelles servent plutôt à étendre la portée des véhicules.
Les préparatifs importants pour les nouvelles constructions et les rénovations
Vos clients souhaitent au plus tard dans quelques années recharger leur voiture à leur domicile. Mais une prise électrique standard est insuffisante pour recharger la voiture à intervalles réguliers. L’e-mobilité devrait donc commencer au moment où l’on construit ou rénove une maison. Les professionnels y pensent dès aujourd’hui, y préparent l’infrastructure et évitent ainsi des coûts de rétrofittage pouvant atteindre le centuple.
Normes et planification
Les consignes et une liste à cocher
Normes
Les exigences à l’égard de l’installation électrique d’un bâtiment jusqu’au raccordement de la borne de recharge sont décrites sans équivoque dans les normes sur les installations à basse tension (NIBT). Ces normes exigent, entre autres, un temps d’arrêt de 0,4 seconde pour tous les circuits de courant finals de moins de 32 A (4.1.3.2) et un coupe-circuit de 30 mA maxi (7.22.5.3.1) pour chaque point de raccordement.
La planification à l’aide d’une liste à cocher
Lors de la planification, plusieurs questions fondamentales se posent: combien d’e-voitures faudra-t-il pouvoir charger en même temps? La prise sera-t-elle installée en privé ou en public (accessibilité, vandalisme, etc.)? Les énergies renouvelables seront-elles prises en considération?
L’initiative EM e-mobility propose une liste de contrôle à télécharger pour l’étude préliminaire.
Télécharger la liste de contrôle
Exploitant du réseau de distribution
Obligation d’annonce, installation et vérification
L’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques est subordonnée à un devoir d’informer l’exploitant du réseau de distribution (ERD). Un fusible et un interrupteur différentiel (RCD 2) pour chaque véhicule sont prescrits. La demande à l’exploitant du réseau de distribution comprendra:
- Demande de raccordement
- Annonce d’installation
- «Rapport de sécurité sur l’installation électrique (RS)
Connexions à fiches et modes de recharge
Normalisation et standardisation
Recharge AC
Trois systèmes de connexion incompatibles entre eux sont normalisés à travers le monde pour connecter des véhicules électriques. Tous les trois répondent aux exigences de sécurité élevées pour l’utilisateur.
Recharge DC
Il existe aujourd’hui deux systèmes de fiche pour la recharge DC.
Modes de recharge
Les divers modes de recharge des véhicules électriques se distinguent quant à la source de courant, la puissance de chargement maximale et les moyens de communication entre le véhicule et la borne de recharge. On parle de «mode» pour les différents types de recharge.
Les véhicules électriques ne sont pas considérés comme appareils électroménagers
Il arrive qu’en rechargeant un véhicule électrique, on atteigne la limite de charge d’une prise. Les prises usuelles en particulier ne conviennent pas au prélèvement continu du courant
nominal. La recharge d’un véhicule pouvant durer entre six et huit heures, il faut en tenir compte au moment de choisir les prises et de monter l’installation.
Accès et décompte
Amortissement plus rapide des coûts d’installation
Les coûts énergétiques des véhicules électriques sont modestes par rapport à l’investissement pour les systèmes de décompte. Il vaut donc la peine de se poser la question s’il est
utile de rendre accessible au public la borne de recharge, de façon à mieux amortir les coûts grâce à l’utilisation multiple.
Système d’accès et de décompte pour borne de recharge (semi-)publique
Aucun système de décompte n’est nécessaire pour les places de stationnement attribuées à un véhicule ou un locataire défini. Dans le cas contraire, des systèmes d’accès et de décompte complexes peuvent être nécessaires.
Aides financières
Avantages fiscaux
Certains cantons accordent aux véhicules efficaces en énergie des avantages fiscaux. Votre office de la circulation routière vous renseignera.
Avantages chez les compagnies de leasing et d’assurance
Vous pourrez également faire des économies avec quelques compagnies d’assurance et des sociétés de leasing. Selon l’assurance, l’économie pourra atteindre 60 % sur les primes RC et casco
Avantages fiscaux sur les carburants
L’impôt sur les huiles minérales frappe uniquement les carburants fossiles, la Confédération ne levant aucune taxe comparable sur l’électricité.
Télécharger des connaissances en e-mobilité
Commandez le nouveau guide EM e-mobility. Il contient une quantité de conseils utiles pour le choix de la bonne station de recharge et l’installation d’infrastructures de recharge pour e-véhicules.
Le certificat EM e-mobility
Des formations dans toute la Suisse
L’initiative EM e-mobility propose des formations dans toute la Suisse pour assurer aux installateurs-électriciens une introduction à l’e-mobilité calquée sur la pratique et pour les certifier.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !