Profilé SmarterionLED RGBWW 1322, env. 30m
Contrôle de l’éclairage et Smart Home dans une maison individuelle
C’est dans le cadre d’un conseil en produits que l’installateur-électricien de la famille Küng prend contact avec le service externe du Centre de compétences en éclairage. Au cours d’une consultation sur place, une évidence s’impose: la famille ne recherche pas uniquement un nouvel éclairage. Elle souhaite aussi une maison intelligente susceptible de l’assister au quotidien, de lui simplifier la vie tout en lui offrant davantage de confort: en deux mots, une «Smart Home».
EM Lumière a trouvé avec WAGO Home Automation un système de contrôle capable d’adapter séparément chaque élément de commande tout en offrant une utilisation intuitive. Grâce aux profilés LED de couleur conçus sur mesure, une simple pression de touche permet de moduler l’ambiance lumineuse, de commander les stores, le chauffage et même la musique, et cela dans toute la maison. Sur place, EM Lumière a programmé la commande de tous les éléments selon les souhaits de la famille Küng.
EM Lumière: références
Êtes-vous surpris par l’effet qu’une simple installation d’éclairage peut produire dans une pièce? Découvrez les autres projets menés avec succès par notre Centre de compétence EM Lumière.
Le film de la journée de la famille Küng avec leur maison intelligente
Texte mis à disposition par Wago
06h00, Glaris: les stores de la chambre à coucher d’Esther et Marco Küng se lèvent comme par magie tandis qu’un éclairage tamisé apparaît, atteignant automatiquement la puissance désirée en l’espace de quelques secondes. Le système audio Sonos module le volume de la station radio préférée du couple avec la même dextérité. Cela fait en outre déjà une demi-heure que le système de câbles chauffants est activé. Celui-ci permet d’obtenir immédiatement de l’eau chaude pour la douche. «J’apprécie tout particulièrement le confort que m’apporte Wago dès le réveil», confie Marco Küng avec enthousiasme.
Tandis que son épouse Esther a déjà quitté la maison, Marco passe de la chambre à coucher à la salle de bains munie d’un éclairage haut en couleur au son des riffs de «Stairway to heaven». Il ne cède toutefois pas à la tentation d’allumer l’ensemble des enceintes de la maison. Difficile de résister à Led Zeppelin! Il ne modifie donc pas les réglages préétablis n’activant les enceintes que dans les pièces fréquentées. Ce matin, il ne prend qu’un jus de fruits avant de partir, car il doit signer un important contrat et passer en revue les documents une dernière fois.
07h13: sur le chemin du travail, Marco Küng commence à ruminer. N’a-t-il pas oublié d’éteindre la radio avant de quitter la maison? Il immobilise sa voiture dès qu’il en a la possibilité et contrôle rapidement le système audio de la maison depuis son smartphone. Effectivement, les enceintes étaient encore allumées! Celles-ci s’éteignent automatiquement à distance d’un simple balayement du doigt sur l’écran du téléphone.
08h00: Marco Küng examine les documents de son contrat, Esther fait entrer le patient suivant dans son cabinet. La maison intelligente de la périphérie de Glaris n’est toutefois pas en reste non plus: elle arrête les pompes à air, à eau et à chaleur, réduisant ainsi les coûts de chauffage!
13h17: malgré une bonne préparation, la signature du contrat a duré plus longtemps que prévu. La pause de midi de Marco est donc quelque peu réduite. Alors qu’il relit attentivement les documents pour le rendez-vous suivant sur son ordinateur, le téléphone sonne. C’est le jardinier qui aimerait savoir s’il peut venir tailler les arbres cet après-midi au lieu de la semaine prochaine. «Pas de problème», répond Marco, qui se connecte à son appli Smart Home en passant par le navigateur. Une vitre de la maison s’étant brisée à la suite de la chute d’une branche, il commande, depuis son lieu de travail à Näfels, la fermeture des stores de la façade ouest. Pour Marco Küng, la sécurité prime avant tout – également en ce qui concerne la maison intelligente. «Je voulais une solution sans VPN, car celui-ci aurait trop limité l’utilisation de cette dernière. L’option dans le cloud est tout simplement géniale», confiet-il. Marco Küng est entièrement convaincu qu’avec la solution Wago, ses données sont entre de bonnes mains.
17h47: un vent glacial souffle sur le quai plongé dans l’obscurité. Evidemment, le train a du retard aujourd'hui! «Super», pense Esther Küng tout en saisissant son téléphone portable dans le sac. Le chauffage par le sol fonctionne à plein rendement depuis déjà une heure, mais elle augmente malgré tout la température de la salle de bains de trois degrés. Un bain chaud et une bonne tasse de thé sont en effet salutaires en cas de refroidissement.
Marco arrive tandis qu’Esther est déjà dans son bain. Une fois passé la porte, son regard se dirige vers la tablette – l’éclairage est allumé à l’étage et la salle de bains est légèrement surchauffée. Il met ensuite la table, allume un feu dans la cheminée et choisit un beau vert comme éclairage d’ambiance. Il veut aussi discuter avec Esther de son souhait de raccorder l’interphone de la porte d’entrée avec caméra vidéo au système de domotique. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils pourront ainsi voir qui sonne à leur porte. S’il s’agit, par exemple, du facteur qui doit déposer un colis, ils pourront lui ouvrir la porte du garage à distance.
La possibilité d’éviter toute perte de temps et d’éventuelles complications lors de l’enlèvement des colis convainc Esther. La poursuite de l’aménagement du jardin faisait certes partie de ses priorités, mais elle sait que cet investissement restera néanmoins raisonnable en termes de coûts. Et en ce qui concerne le paramétrage du scénario «colis», elle sait aussi qu’elle peut avoir confiance dans le savoir-faire de Marco. C’est d’ailleurs lui qui avait configuré seul, après un court briefing, un scénario de soirée «home cinéma»: fermeture des stores, lumière tamisée et allumage des enceintes concernées. «Il suffit d’appuyer sur le bouton «plus» du widget, d’introduire les paramètres et le système fait le reste», précise Marco.
20h13: après avoir débarrassé la table et fait la vaisselle, le jeune couple s’offre une soirée cinéma. Au programme ce soir, un autre épisode de la série américaine Eureka, dans laquelle une maison parlante joue justement un rôle secondaire. «La mise en service de cette dernière a sûrement été bien plus complexe que celle de notre maison», s’exclame Marco, faisant ainsi référence à la grande facilité d’utilisation de Wago Home Automation, juste avant de changer d’un simple clic l’atmosphère de la pièce – comme s’il devait encore prouver ses dires –, celle-ci passant instantanément du bleu foncé au jaune éclatant... Plus simple, cela n’existe pas!
Produits utilisés
MXH135962
WagoHome Automation V2
EFH Küng Smart Home
Objet
EFH Küng
Oberdorfstrasse 58
8750 Glarus
Chef de projet EM Lumière
Tobias Hutter
Conseiller en éclairage EM Lumière
Harry Luck
Installateur-électricien
Künzli Elektroinst. GmbH
Schwertgasse 5
8752 Näfels
Remplacer des tubes FL par des LED: Ce qu’il faut savoir
Il existe des tubes LED remplaçant les modèles T5 et T8 pour le montage dans les luminaires existants. Vous apprendrez ici comment réussir un tel échange et à quoi il faut prêter attention lors du changement de sources lumineuses. En savoir plus
À chaque cas la bonne solution
Nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations