Quand les voitures électriques partagent le courant de charge
La gestion des charges pour l'utilisation de plusieurs prises de recharge
La gestion des charges permet une répartition de la puissance existante sur plusieurs prises de recharge. Cela permet de recharger plusieurs véhicules avec l’énergie disponible sans qu’une extension de l’installation domestique ne soit nécessaire. Cela permet donc également de prévenir une surcharge.
Conditions préalables
Il existe plusieurs approches pour une gestion des charges. La borne de recharge nécessite généralement un module de communication ou une connexion interface et doit être mise en réseau avec les autres bornes de recharge concernées. Cela permet d’envoyer ou de recevoir des informations non seulement sur l’opération de recharge et la saturation de la recharge, mais également des informations de contrôle.
Selon le fabricant, la configuration a lieu via une interface navigateur ou des logiciels accessibles au sein du réseau.
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Gestion locale des charges: l’autonome
Dans le cas des bornes de recharge à deux prises de recharge, il est possible, selon le fabricant de la borne, qu’un système de gestion soit intégré. Cela signifie que la borne de recharge surveille la puissance raccordée maximale disponible et la répartit sur les deux prises de recharge en fonction de la situation.
Cela permet à la prise de recharge individuelle de fournir une puissance plus élevée sans que la puissance raccordée de l’emplacement doive être augmenter de manière onéreuse.
Gestion locale des charges: le groupe
Dans le cas de la gestion des charges dans un groupe de bornes de recharge, l’énergie maximale disponible est programmée de manière fixe au moment de l’installation des bornes de recharge. La gestion des charges répartit la puissance maximale disponible sur les véhicules branchés. C’est ainsi qu’une seule borne de recharge peut fournir la puissance maximale.
Si la puissance raccordée maximale disponible est dépassée en raison de l’utilisation simultanée de plusieurs bornes de recharge, elle fournit alors une puissance moins élevée.
Gestion locale des charges: tout le bâtiment
La gestion dynamique des charges peut être proportionnelle à la consommation électrique de tout le bâtiment. Si, par exemple, la consommation électrique actuelle du bâtiment est faible, un surplus de puissance est affecté à la charge des véhicules électriques. Cela est surtout utile dans les immeubles d’habitation car la consommation électrique nocturne est généralement très faible et plus d’énergie peut être mise à disposition pour les opérations de recharge des véhicules stationnés dans le garage.
D’autres sources d’énergie telles que des installations photovoltaïques ou des sondes géothermiques peuvent également être utilisées pour charger des véhicules électriques par l’intermédiaire d’un système adéquat de gestion de l’énergie. Un tel système fait alors office de distributeur intelligent qui achemine la puissance là où elle est demandée.
L’énergie qui n’est pas nécessaire dans un premier temps peut être stockée ou réinjectée dans le réseau. La gestion des charges peut être étendue à tout le bâtiment et tenir alors compte des consommateurs et des producteurs d’énergie.
Gestion externe des charges
D’autres configurations sont possibles si la gestion des charges est réalisée par le système backend d’un prestataire externe. Il est ainsi par exemple possible de combiner des appareils de différents fabricants, de réaliser des courbes de charge en fonction des tranches horaires ou de définir également des priorités en faveur de certains utilisateurs.
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