Mise en lumière: trois affirmations sur les solutions d’éclairage
Mise en lumière: trois affirmations sur les solutions d’éclairage
L’examen doit être individuel et non général: trois exemples. Jour après jour, nous sommes confrontés à des affirmations générales que nous acceptons sans trop y réfléchir. Nombre d’entre elles sont correctes, mais la vérité se situe souvent dans les détails et il vaut la peine d’examiner la chose de plus près. Avec quelques réflexions supplémentaires, vous pouvez trouver une solution largement supérieure – également dans le cadre de petits projets d’éclairage.
1ère affirmation: l’efficacité énergétique se fait au détriment de la qualité d’éclairage
Si la technologie LED a révolutionné le secteur de l’éclairage, c’est notamment grâce à sa haute efficacité. Quand il faut réduire la consommation d’électricité lors de rénovations, les éclairages à fort potentiel d’économie sont prioritaires. Mais la qualité de lumière en souffre-t-elle? Un éclairage efficace ne fournit pas forcément une bonne lumière. Si on oublie l’utilisateur et que seules comptent les économies d’électricité, on peut commettre des erreurs. Alors, la luminosité est souvent trop faible, la couleur de lumière gênante, le rendu des couleurs insuffisant ou des détecteurs de mouvement mal réglés irritent. C’est pourquoi il existe maintenant des dispositions et des normes fixant des exigences minimales.
Le confort d’éclairage est plus important que la simple efficacité énergétique. L’utilisateur de l’éclairage doit être à l’aise, et l’efficacité énergétique est secondaire. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Mise en oeuvre à bon escient, la technologie LED efficace et les variateurs ou détecteurs intelligents peuvent engendrer confort et plus-values.
Ainsi, bien que les LED de couleur blanc froid soient plus efficaces, des couleurs de plus de 4000 K doivent être évitées, à de rares exceptions près, car elles compromettent le confort des utilisateurs. Et RA >80 suffit largement pour la plupart des tâches visuelles.
Assistance lors de projets d’éclairage
Nos conseillers et planificateurs en éclairage sont à votre disposition en cas de questions. EM Lumière vous assiste sur place pendant toutes les phases d’un projet d’éclairage avec des experts chevronnés – dans toute la Suisse.
2e affirmation: la luminosité est prescrite par des normes
C’est vrai. Dans le cadre professionnel, des prescriptions fixent clairement des valeurs à respecter en certains lieux. Mais ici aussi, une réponse trop générale manque la cible. La lumière est perçue par l’utilisateur à travers l’ambiance et le ressenti personnel. La simple «clarté» du lieu n’empêche pas que des gens s’y sentent mal à l’aise,
Mise en lumière: trois affirmations sur les solutions d’éclairage qu’ils soient éblouis ou qu’ils ne puissent s’orienter de manière optimale. Il est déterminant de considérer où précisément ces valeurs doivent être respectées – par exemple directement sur le pupitre, à la place de travail. Il vaut donc mieux disposer les luminaires non pas simplement au centre du local, «comme au siècle passé». Un mélange de lumière dirigée et de lumière diffuse, produit au bon endroit par des luminaires appropriés, donnera de bien meilleurs résultats.
À propos: plus les utilisateurs sont âgés, plus ils ont besoin d’un éclairage de haute qualité (par exemple en raison de l’opacification du cristallin de l’oeil).
3e affirmation: il est plus économique de réparer
Cette affirmation peut se révéler correcte, sur le court terme. Mais une source lumineuse rétrofit adéquate ne constitue pas la seule ou la meilleure «possibilité de remplacement» simplement parce que le local est éclairé depuis 30 ans par un plafonnier rond.
Bien sûr, on peut réparer beaucoup de choses: changer les ballasts, remplacer les culots, ... dans l’urgence, un peu de bricolage peut sauver la situation. Mais que coûte vraiment une réparation? Aujourd’hui, le temps de travail est souvent plus cher qu’un nouveau produit plus efficace. Il faut examiner les avantages: un nouveau luminaire LED ne va plus nécessiter de réparations pendant très longtemps. Une efficacité lumineuse optimisée va permettre d’amortir un coût initial un peu plus élevé sur une durée tout à fait raisonnable.
À propos: en raison de leur longévité extrême, les LED sont généralement intégrées dans le boîtier du luminaire. Dès lors, il n’est plus judicieux de remplacer l’élément du luminaire produisant la lumière. Pour les luminaires, les gens restent majoritairement sceptiques devant cette fusion des composants, mais on trouve cela «normal» et acceptable depuis longtemps pour les ordinateurs et les smartphones, en dépit de leur durée de vie sensiblement plus brève.
Plus d'informations
Remplacer des tubes FL par des LED: Ce qu’il faut savoir
Il existe des tubes LED remplaçant les modèles T5 et T8 pour le montage dans les luminaires existants. Vous apprendrez ici comment réussir un tel échange et à quoi il faut prêter attention lors du changement de sources lumineuses. En savoir plus
Projet d’éclairage pour une maison individuelle à Schellenberg
Des lignes claires, un style minimaliste: l’éclairage de cette extraordinaire maison individuelle à Schellenberg (FL) s’intègre parfaitement dans l’architecture sans rien rogner sur les fonctionnalités. Plus d'informations