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    Les défis au début d’un projet d’éclairage

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    EM Lumière

    Tirer parti de l’expérience des projets d’éclairage

    Les conditions de succès d’un projet sont créées dès le lancement. Dans la pratique, les erreurs en début de projet ont toujours des effets ultérieurs. Elles retardent la réalisation, augmentent les dépenses, voire font échouer un projet dans le pire des cas.

    Nous souhaitons partager avec vous les connaissances et l’expérience acquises grâce à d’innombrables projets réalisés. Où se situent les défis et les obstacles au début d’un projet d’éclairage? À quoi devez-vous faire attention pour que votre projet d’éclairage débouche sur un plein succès?

    Au départ, il est important de bien cerner les conditions et les exigences en présence. Celles-ci forment la base de la planification d’éclairage et de la solution individuelle spécifique au client. Quatre points doivent être observés ici:

    Compétence lumière Industrie : Pourquoi la lumière vous est-elle indispensable

    Chaque industrie est différente. C’est pourquoi les exigences d’éclairage varient pour chaque entreprise. Profitez des multiples expériences acquises, que nos planificateurs en éclairage intègrent dans votre projet d’éclairage.

    1. Saisir les exigences correctement et en intégralité

    Pour aller de la situation initiale à la solution, il faut poser les bonnes questions: quel est l’objectif de votre client? C’est en fait la question centrale à laquelle il vous faut répondre. Quelles sont ses exigences envers l’éclairage et la facilité d’utilisation?

    Nos conseillers et planificateurs en éclairage sont sur place dès que possible lorsqu’il s’agit de trouver la solution. Il est important d’obtenir un briefing aussi détaillé et complet que possible. Pour les clients d’EM Lumière - généralement des installateurs-électriciens, des planificateurs-électriciens ou les maîtres d’ouvrage mêmes - l’accompagnement par des spécialistes d’EM Lumière à travers des projets d’éclairage représente une importante valeur ajoutée du début jusqu’à la fin.

    Le local

    • De quoi a l’air le local à éclairer (dimensions, matériaux)?
    • Quelle est la situation de construction (construction du plafond/mur)?
    • Quels sont les matériaux disponibles ou prévus? Les degrés de réflexion des surfaces du local et de l’objet déterminent non seulement la perception de l’espace, ils influencent aussi la lumière réfléchie et donc la luminosité du local.

    L’utilisation du local

    • Quand, comment et par qui le local sera-t-il utilisé?
    • Peut-on ou doit-on prendre en compte la lumière du jour dans la planification et le concept d’éclairage?

    Les objectifs de votre client
    Qu’attend le client de la solution d’éclairage? Qu’est-ce qui est important pour votre client?

    • S’agit-il avant tout d’obtenir plus de lumière?
    • L’installation d’éclairage actuelle est-elle peut-être éblouissante?
    • L’éclairage est-il dépassé ou sujet aux pannes?
    • Votre client souhaite-t-il plus de confort ou une efficacité plus élevée?

    Conditions-cadres

    • Qui d’autre est impliqué dans le projet? Y a-t-il un architecte avec lequel vous pouvez vous échanger?
    • Quel budget est disponible pour réaliser la solution?
    • Quels délais doivent être tenus?

    Mais évitez d’inonder le client de questions pendant l’entretien de vente – faites plutôt preuve de compétence. Il est donc judicieux de commencer par analyser la situation initiale et d’apprendre du client ce qu’il souhaite améliorer à l’avenir. La check-list ci-dessus vous aidera à penser aux points les plus importants.

    Un projet d’éclairage commence par l’enregistrement de tous les paramètres!

    2. Connaître et respecter les normes

    La directive EN 12464-1 «Éclairage des lieux de travail» actuellement en vigueur prescrit des valeurs indicatives pour l’éclairage des espaces intérieurs et des zones associées telles que l’éclairement moyen (Em), des valeurs-limites d’éblouissement (UGR), des valeurs d’homogénéité de l’éclairage (U0) ainsi que le rendu nécessaire des couleurs (Ra). Ces valeurs servent de bases pour la planification de l’éclairage.

    Outre la quantité de lumière, c’est surtout la qualité de la lumière qui joue un rôle essentiel. Alors que jadis c’était l’éclairement en lux qui comptait, la qualité d’éclairage est désormais au premier plan.

    3. Connaître les besoins des utilisateurs, impliquer toutes les parties prenantes

    La planification qualitative de l’éclairage consiste à satisfaire les besoins des utilisateurs pour les applications prévues et à optimiser le rapport entre la lumière artificielle et la lumière du jour.

    4. Ne pas se concentrer immédiatement sur des produits concrets

    Quand on a besoin de (plus de) lumière, on pense immédiatement à un luminaire. Mais le produit sélectionné est-il la meilleure solution dans le contexte général?

    Si vous examinez de manière globale les exigences, souhait et objectifs d’un projet d’éclairage pour chercher des solutions possibles, il s’avère soudainement que plusieurs voies existent pour atteindre le but.

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    Une bonne planification d’éclairage se base non pas sur les produits mais sur l’identification des besoins et les moyens menant à la solution.

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    Les produits sont comparables et ne devraient donc pas accaparer votre attention au début du processus de conseil. D’abord vient la compréhension, ensuite l’analyse des solutions possibles, le développement commun d’une solution avec le client, puis enfin des produits concrets entrent en jeu.

    Vous verrez: avec cette approche, vous créerez de la confiance, de l’enthousiasme et de la créativité.


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