Les changements apportés par les LED
Nouvelle génération de technologie d’éclairage
Il est certain que la lumière produite par les LED est sensiblement plus efficace en énergie et plus durable que celle des sources lumineuses conventionnelles. Les sources lumineuses classiques produisant de la lumière à l’aide d’un fil incandescent ou de gaz sont déjà largement dépassées. Il est maintenant de plus en plus évident que ce changement technologique déploiera ses effets bien au-delà de simples économies d’énergie. Mais que représente la nouvelle technologie pour les produits, les solutions et les installations d’éclairage de l’avenir?
Pression accrue vers le remplacement des solutions d’éclairage conventionnelles
Hautement efficaces en énergie, les LED conquièrent le marché de masse et leur prix diminue grâce à leur large diffusion. La durée d’amortissement de la conversion diminue sans cesse. Il s’agit de la période au cours de laquelle les nouveaux luminaires se financent par la diminution des frais d’exploitation due à la réduction des tâches d’entretien et aux économies d’énergie.
Les interdictions de vente de produits inefficaces tels que les lampes halogènes, dès septembre 2018, favorisent encore le changement.
L’assortiment Lumière dans l’EM.Webshop
En collaboration avec nos fournisseurs et partenaires, nous vous proposons une technique souple et tournée vers l’avenir. Nous sommes le trait d’union entre 18 000 clients et 900 fabricants de pointe en Suisse et à l’étranger.
Le rétrofit comme solution intermédiaire
Les sources lumineuses LED «rétrofit» facilitent le passage à la nouvelle technologie et sont livrables pour de nombreux culots et systèmes. Selon les conditions techniques (variation, taille, alimentation, etc.), elles peuvent remplacer rapidement des sources lumineuses telles que tubes fluorescents, spots halogènes et lampes à incandescence.
Fusion des luminaires et des sources lumineuses LED
Le développement des futurs produits va clairement vers des systèmes complets, avec des sources lumineuses LED non interchangeables dans les luminaires. Cette combinaison fixe permet d’optimiser encore l’efficacité grâce à la construction et la sélection des modules, et crée ainsi de nombreux avantages. La durée de vie moyenne des luminaires LED est de l’ordre de 50’000 heures – tendance à la hausse.
Forme et design
Grâce à leur conception et à leur taille, les LED sont sensiblement plus souples dans leur application que ne l’ont jamais été les sources lumineuses conventionnelles. Les fabricants de luminaires n’ont pratiquement plus de contraintes à respecter en termes de forme et de design et presque chaque idée est réalisable.
Nouveaux concepts d’éclairage
Au-delà du design des luminaires, des concepts inédits deviennent possibles. La technique LED permet de planifier l’éclairage plus librement que jamais et de créer toutes les ambiances lumineuses souhaitées. De plus, les luminaires LED très efficaces satisfont toutes les normes Minergie.
Commande et températures de couleur
En liaison avec des systèmes intelligents de gestion de l’éclairage, il est possible de réaliser par exemple des scénarios lumineux fixes incluant des effets de lumière, au sens du Human Centric Lighting (éclairage centré sur l’homme), où une simulation dynamique de la lumière du jour favorise la qualité de vie. Avec l’intégration de variateurs, de détecteurs de mouvement ou de capteurs de lumière du jour, on peut obtenir une économie d’énergie supplémentaire atteignant 70 %. Des éléments de commande intelligents permettent de définir d’autres paramètres tels que des fonctions horaires ou hebdomadaires et des scénarios – les interrupteurs sont alors remplacés par des panneaux tactiles, des tablettes ou des smartphones.
L’unité «watt» a fait son temps
On s’était bien habitué à cette unité. Mais le watt n’est plus guère pertinent comme indication de puissance. Il existe plusieurs unités plus parlantes pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
Lumen, Lux, Kelvin et Ra
Que désignent ces unités? Voici un bref aperçu:
- Le Lumen (lm) est l’unité de flux lumineux et désigne la qualité de lumière fournie par une source lumineuse. Si par le passé, seule la puissance électrique d’une source lumineuse était indiquée, on se base maintenant sur la puissance lumineuse en lumen pour le remplacement 1:1.
- Le lux (lx) est l’unité d’éclairement indiquant le flux lumineux appliqué à une surface.
- Kelvin (K): cette unité indique la température ou la couleur de la lumière. Plus sa valeur est élevée, plus la lumière est bleutée. Les lampes proches de la lumière du jour produisent 5300 à 6500 K et les lampes à incandescence classiques 2500 à 3000 K, avec une couleur nettement plus jaune. Les couleurs standard sont 2700, 3000, 4000 et 6500 K.
- La lumière du soleil produit toutes les couleurs de manière très homogène, et les sources lumineuses haut de gamme s’approchent de cet effet, mais d’autres y parviennent moins bien. Pour préciser la qualité de rendu des couleurs, on a introduit l’indice de rendu des couleurs (Ra). La meilleure valeur est Ra 100, soit le rendu le plus naturel des couleurs. Les sources lumineuses LED atteignent aujourd’hui généralement Ra 80 – 95. Ra 80 – 95.
Plus d'informations
Faits concrets: remplacement de la lampe ou du luminaire?
Vous connaissez certainement cette situation de votre quotidien au travail: votre client vous contacte et vous demande la mise à jour technique de son installation d’éclairage. Plus d'informations
Passer aisément aux LED
Afin de vous assister au mieux, nos planificateurs en éclairage ont rencontré nos spécialistes des produits et examiné ensemble des situations typiques et leurs exigences spécifiques. Plus d'informations