Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    LED: 16 questions fréquemment posées

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Lumière

    De plus en plus de lampes et de luminaires sont remplacés par des LED

    Les LED sont aujourd’hui des sources lumineuses rentables pour l’éclairage général et l’éclairage d’accentuation. Là où cela est judicieux, elles peuvent remplacer les sources lumineuses conventionnelles et ainsi améliorer la flexibilité et réduire la consommation de courant.
     
    Les LED sont petites, souples et graduables. Leur durée de vie est extrêmement longue et la qualité de leur lumière est excellente. Utilisables à l’intérieur ou à l’extérieur, elles produisent une lumière blanche ou colorée et ménagent les biens sensibles. La mise en œuvre cohérente de la technologie LED et l’utilisation de commandes d’éclairage intelligentes permettent d’épargner quelque 70 % de l’énergie destinée à l’éclairage. La percée de la technologie LED constitue sans doute le plus important bouleversement intervenu dans la technique d’éclairage depuis des décennies. Questions et réponses au sujet des LED.

    Luminaires: Top assortiment

    Téléchargez la brochure Luminaires: Top assortiment. Elle présente des nouveaux articles dans les domaines «Systèmes de chemin lumineux» et «Habiter». Il existe aujourd'hui une sensibilité nettement plus élevée au sujet de la lumière - qui est bien plus qu'une question de clarté.

    Questions et réponses sur le LED

    Les questions et réponses ci-après sont tirées de la brochure «LED – expliquée simplement».

    Comment procéder pour le remplacement de lampes à incandescence?

    • Contrôlez si l’installation d’éclairage est variable ou pas.
    • Si elle doit être variable, déterminez quel variateur convient à quelle source lumineuse. Vous trouverez ces informations auprès des fabricants.

    Comment procéder pour le remplacement de lampes halogènes BT?

    • Vérifiez si l’installation est commutable ou variable.
    • Déterminez combien de luminaires peuvent fonctionner avec un variateur.
    • Le transformateur de l’installation BT doit correspondre aux caractéristiques de la source lumineuse rétrofit – le cas échéant, il faut changer les appareils d’exploitation.

    Pourquoi devrait-on utiliser des LED pour l’éclairage général?

    Les LED s’imposeront de plus en plus car elles offrent de nombreux avantages:

    • Les LED sont économes et deviennent de plus en plus efficaces.
    • Leur durée de vie est plusieurs fois supérieure à celle des lampes à économie d’énergie
    • Vous disposez ainsi de différentes couleurs de lumière et de lumières colorées. En outre, les LED sont aisément variables et acceptent une commande dynamique.
    • Les LED émettent une lumière dirigée – la lumière arrive ainsi là où elle est souhaitée.

    Est-il exact que les LED n’offrent pas un bon rendu des couleurs et ne conviennent donc que partiellement pour l’éclairage général?

    Non, c’est un préjugé datant des premières LED. Aujourd’hui, les LED atteignent un bon indice de rendu des couleurs (Ra / CRI) de 80 − 90. Entretemps, on constate même des valeurs Ra = 98. En comparaison, la lumière du soleil atteint une valeur maximale de 100.

    Les LED ont-elles besoin d’un refroidissement?

    Oui, car les LED produisent aussi de la chaleur. Sans refroidissement, la durée de vie d’une LED n’atteindrait que quelques centaines d’heures. Généralement, la chaleur est évacuée via la platine de la puce et le boîtier du luminaire.

    Courbe de gradation des LED

    Le rapport entre la puissance électrique et la quantité de lumière n’est précisément proportionnel pour aucune source lumineuse. La courbe de gradation des LED est cependant très proche de la ligne idéale.

    Le prix d’achat plus élevé des sources lumineuses et luminaires LED est-il compensé?

    • La longue durée de vie permet de réduire considérablement les coûts d’entretien et de remplacement des sources lumineuses.
    • Les sources lumineuses et luminaires LED consomment sensiblement moins d’énergie que les solutions conventionnelles. L’économie peut être clairement établie par un calcul de rentabilité couvrant le cycle de vie d’un projet.
    • Les solutions d’éclairage LED ménagent les objets sensibles et contribuent à la préservation de biens culturels et de marchandises de haute valeur.

    Les LED peuvent-elles aussi connaître des défaillances totales?

    Une panne totale est extrêmement rare – statistiquement, le taux n’est que de deux LED par million d’installations. Le fonctionnement optimal de votre éclairage LED dépend essentiellement d’une installation professionnelle et conforme aux indications du fabricant. Une mise en service incorrecte ou des températures ambiantes trop élevées peuvent causer des défaillances. Respectez donc bien les instructions de montage du fabricant.

    Que se passe-t-il lorsqu’une LED est défectueuse? Faut-il remplacer le luminaire?

    Cela dépend du type de luminaire. Plus un luminaire utilise de LED, moins la défaillance d’une LED sera visible. En présence de défaillances plus étendues, il faut envisager le remplacement du luminaire entier. Examinez les conditions de garantie avec le fabricant. Si une source lumineuse LED ou un module LED doit être remplacé, il faut veiller à ce que la couleur de lumière et la luminosité du nouvel élément correspondent à celles des autres LED du système.

    Les indications sur le flux lumineux figurant dans les fiches des fabricants sont-elles également valables pour les luminaires et sources lumineuses LED?

    Non, il faut établir une distinction claire entre le flux lumineux de la LED indiqué par la fiche technique et le flux lumineux effectivement utilisable dans un luminaire LED ou une source lumineuse LED. Les fournisseurs sérieux soulignent ce point. Les indications des fiches techniques sur le flux lumineux des LED sont des valeurs mesurées directement sur la puce LED à une température de 25 °C. La LED est alors en quelque sorte à l’état brut; elle n’a pas encore été fixée sur une platine puis montée dans un luminaire ou une source lumineuse. En outre, la mesure est effectuée avec des courants sensiblement inférieurs aux 350 ou 700 milliampères usuels pendant l’exploitation, et cela seulement pour une très courte durée. Ces valeurs sont ensuite extrapolées, ce qui peut donner jusqu’à 200 lumens par watt. D’autre part, selon le type de LED et la couleur de lumière, les températures de service admissibles pour la durée de vie indiquée peuvent dépasser 80 °C. Une gestion thermique efficace permet de respecter ces valeurs limites.

    Que signifie la mention 350 mA / 700 mA?

    La mention 350 mA / 700 mA s’applique aux LED commandées en courant qui ont besoin d’une alimentation spéciale à courant constant. Cela signifie qu’elles ne doivent pas être branchées sur un transformateur de 24 volts ou sur le secteur (230 V).

    Les luminaires LED doivent-ils être marqués au sens de l’ordonnance son et laser?

    Oui, le législateur exige un marquage spécifique dans la mesure où les LED sont concernées par l’ordonnance son et laser. Ces informations figurent dans la documentation technique et les luminaires en question portent un autocollant.

    -

    Questions importantes concernant le réglage du courant par coupure de phase

    • Commande à coupure de phase en amont ou en aval?
    • Le système de réglage a-t-il été correctement sélectionné?
    • Un variateur universel reconnaît-il la charge correcte?
    • La charge minimale du système de réglage est-elle atteinte?
    • La charge maximale recommandée de 20 % du variateur n’est-elle pas dépassée?
    • Comment se présente le sinus du variateur à triac?
    • La variation est-elle nette à tous les niveaux?
    • Constate-t-on la présence de scintillements gênants?
    • Tous les éléments du système sont-ils compatibles?

    Quelle est la différence entre la durée de vie minimale, la durée de vie moyenne et la durée de vie utile?

    La durée de vie minimale désigne la durée de vie d’une source lumineuse dans des conditions normalisées. La durée de vie moyenne constitue la valeur moyenne de la durée de vie de sources lumineuses exploitées dans des conditions conformes à la norme. Elle indique qu’au terme de cette durée, 50 % des sources lumineuses utilisées peuvent être défaillantes. La durée de vie utile est atteinte lorsque la valeur du flux lumineux descend au-dessous de la valeur limite indiquée.

    A quoi faut-il prêter attention en remplaçant des sources lumineuses fluorescentes T8 par des LED rétrofit?

    La répartition de la lumière d’une lampe fluorescente diffuse n’est pas comparable à celle d’un tube LED rétrofit équipé de LED. Lors d’un échange de sources lumineuses, les caractéristiques de l’éclairage sont profondément modifiées et l’installation doit être vérifiée. Examinez avec quel ballast les luminaires sont utilisés (conventionnel, à faible perte ou électronique) et si l’utilisation de la source lumineuse LED rétrofit nécessite des adaptations de la construction. Si le luminaire doit être adapté, la garantie du fabricant est annulée et le luminaire doit être marqué en conséquence.

    Les OLED vont-elles remplacer les LED?

    Non, car les OLED produisent une lumière surfacique, par comparaison avec la lumière ponctuelle des LED. L’OLED apporte de nouvelles possibilités dans l’éclairage surfacique des locaux et possède un potentiel créatif pour l’intégration de l’éclairage dans les meubles et l’aménagement intérieur.

    Comment éliminer les luminaires et lampes LED?

    Les luminaires et lampes sont soumis à l’OREA (ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques). Ils contiennent des matières premières précieuses pouvant être recyclées et des polluants qui doivent être éliminés correctement au terme de la durée de vie du produit. L’opération intervient pendant un processus de recyclage spécialement conçu à cet effet. Les LED rétrofit contiennent des composants électroniques et doivent donc être collectés et recyclés à la fin de leur durée de vie. Les platines électroniques doivent subir le processus de recyclage correspondant pour récupérer leurs précieuses matières premières. Les produits LCC peuvent être éliminés directement, car aucun polluant n’est utilisé pour leur fabrication.


    Plus d'informations

    Passer aisément aux LED

    Afin de vous assister au mieux, nos planificateurs en éclairage ont rencontré nos spécialistes des produits et examiné ensemble des situations typiques et leurs exigences spécifiques. Plus d'informations

    CTA-Möglichkeiten-auto643x423.jpg

    Quelles sources lumineuses sont touchées par l’interdiction des lampes halogènes?

    Au 1er septembre 2018, la dernière étape de la directive ErP, règlement CE 244/2009, entrera en vigueur. Cette réglementation de l’Union européenne va imposer aux sources lumineuses des exigences en termes d’efficacité énergétique que les lampes halogènes ne peuvent plus satisfaire. Plus d'informations

    Hallogen643x423.jpg

    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données