Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    EM ecowin Award 2021

    Retour à l'aperçu Blog
    EM ecowin

    Tetra Tech Veranstaltungstechnik AG remporte l’EM ecowin Award 2021

    Une fois n’est pas coutume, elle s’est retrouvée sur scène plutôt que derrière: Tetra Tech Veranstaltungstechnik AG a remporté le 7e EM ecowin Award 2021. Un prix d’économie d’énergie pour des techniciens du divertissement? Et oui, car cela fait 5 ans que cette entreprise bernoise propose aussi des rééquipements en LED. Elle s’est assuré la victoire, assortie d’un prix de 10 000 francs, grâce à 4 projets rétrofit.

    Prenez donc part à l’EM ecowin Award.

    Gagnez 10 000 francs grâce à ‘EM ecowin Award.

    Tetra Tech Veranstaltungstechnik SA

    Cela fait plus de 20 ans que la société Tetra Tech est présente sur la scène de l’évènementiel. La plupart du temps, elle s’active en coulisses pour assurer le succès d’évènements. Son éventail est aussi étoffé que ses références. Pour exemple, Tetra Tech est le partenaire technique de Francine Jordi depuis plus de 18 ans.

    Rééquipements en LED, une activité accessoire

    Sous la houlette de Christoph «Stöffu» Jenzer, l’équipe loue habituellement ses services pour des congrès, salons, inaugurations, évènements politiques, concerts ou autres manifestations. Ces passionnés de technique sont également spécialisés dans les installations fixes – comme les systèmes de sonorisation dans les salles de gymnastique ou les écrans avec enceintes dans la restauration. Voilà 5 ans, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc avec les rééquipements en LED. En pleine crise du COVID, cette prestation s’est révélée extrêmement gratifiante puisqu’elle a permis à cette société bernoise de remporter le très convoité prix EM ecowin Award.

    +

    EM ecowin Award, de quoi s’agit-il?

    Par le biais de son initiative EM ecowin et de subventions annuelles à hauteur de 1 million de francs, Electro-Matériel SA encourage les mesures d’économie d’énergie en remettant chaque année l’EM ecowin Award doté de 10 000 francs. Il s’agit d’une distinction récompensant les installateurs-électriciens mettent en œuvre avec talent les projets d’efficience énergétique de leurs clients.

    Peu importe qu’il s’agisse d’éclairage, d’automatisation d’un bâtiment, de photovoltaïque ou autres: c’est la quantité d’énergie économisée qui est déterminante pour l’attribution de la subvention et la nomination à l’Award. Plus la différence dans la comparaison avant-après est marquée, plus la subvention pour le client électricien est élevée et plus grande est la chance de monter sur la plus haute marche du podium.

    En 2021, la chance a souri à Tetra Tech Veranstaltungstechnik AG. Depuis cette année, les commerces spécialisés, ou les installateurs-électriciens de EM, bénéficient également d’une indemnité s’ils soumettent une demande de subventionnement pour les projets de leurs clients. Pour une demande de subventionnement jusqu’à 1000 francs, un forfait de 100 francs est crédité sur le compte client. Dans le cas où la demande de subventionnement excède 1000 francs, une indemnité à hauteur de 10% de la subvention accordée est versée par demande de subvention soumise et approuvée.

    Remise de prix solennelle

    Jeudi 29 juillet 2021, c’est le grand jour: une délégation de cinq collaborateurs EM se rend à Grosshöchstetten pour remettre à la société bernoise le prix et le chèque hautement mérités. Le chef de projet EM ecowin Markus Kuster fait l’éloge de Tetra Tech et de son action consciente et responsable: «Le réchauffement climatique et ses répercussions sur la météo actuelle montrent que les entreprises doivent aussi mettre le pied à l’étrier en matière de durabilité.

    Les initiatives privées ne suffisent de loin pas. L’interdiction des lampes à incandescence a contribué à l’émergence de nouvelles solutions d’éclairage sur le marché.

    Voici la prochaine grande étape: septembre 2023 marquera la fin de la commercialisation des quelques classiques tubes FL. Anticipant cette tendance, Tetra Tech propose, avec la reconversion en LED, un service écologiquement pertinent, qui lui a d’ailleurs permis de remporter l’EM ecowin Award.»

    Diminuer de moitié la consommation d’énergie pour l’éclairage jusqu’en 2025

    La problématique du climat est un phénomène mondial principalement corrélé à la consommation d’énergie. La consommation d’énergie électrique dédiée au fonctionnement de pratiquement tous les appareils de la technique du bâtiment y contribue largement. La technique d’éclairage en représente une part considérable. Selon les données de l’Office fédéral de l’Énergie OFEN, cette part se monte actuellement à 7 milliards de kWh par an, autrement dit 12% de la consommation électrique de toute la Suisse. Un accord passé avec l’Association suisse pour l’éclairage devrait permettre de diviser ce chiffre par deux jusqu’en 2025. Grâce à l’essor phénoménal des LED et le remplacement d’une grande partie de toutes les lampes classiques, cet objectif est à portée de main. Cela présuppose toutefois que les entreprises spécialisées reconnaissent ce potentiel et sensibilisent leurs clients. À l’image de Tetra Tech Veranstaltungstechnik SA.

    Bon – mieux – parfait

    Reto Lätt, conseiller commercial au service externe EM Lumière, a lui aussi félicité les heureux gagnants tout en rappelant le principe du Bon-Mieux-Parfait: «Une grande partie des dossiers de candidature EM ecowin concerne actuellement des projets d’éclairage. L’exemple de Tetra Tech montre à l’évidence qu’il est possible de réaliser de grandes choses même à petite échelle. Par «Bon», nous désignons les mesures consistant à remplacer les lampes conventionnelles par des rétrofits LED, comme c’est le cas des célèbres tubes FL. Ces derniers sont remplacés par des tubes LED. «Mieux» est l’option d’amélioration suivante. Il s’agit ici de remplacer les anciennes lampes énergivores par des modèles LED efficients. Quant à la solution «Parfait», elle consiste à réaliser une planification d’éclairage personnalisée de A à Z.»

    Chaque petit job compte

    Mais revenons à Tetra Tech. Tout n’a pas toujours été facile pour l’entreprise de Grosshöchstetten. «Stöffu» Jenzer se souvient: «Le 28 février 2020, j’étais en route pour un week-end de bien-être. À la radio, on annonçait les premières interdictions de grands rassemblements. À l’époque, je pensais encore que notre petite entreprise ne serait pas touchée par ces mesures. Pourtant, peu de temps après, nous avons eu droit au confinement et l’interdiction de rassemblement s’est généralisée. Au cours des deux premières semaines de confinement, nos clients ont pratiquement annulé toutes les interventions planifiées à long terme. Les rassemblements étant interdits, la branche du spectacle a cessé d’exister, jusqu’à récemment. À cette époque, outre les aides pour cas de rigueur, nous savourions chaque petit job.»

    2021 – enfin sur le podium

    Fidèle client d’EM depuis des années, Tetra Tech propose un autre service en plus de la technique événementielle: ses techniciens remplacent les ampoules conventionnelles par des LED. Au cours des 5 dernières années, ils ont mené à bien plusieurs projets et obtenu, grâce au dépôt de demandes de subventions, de gros subsides pour leurs clients. C’est ce qui les a motivés, en 2016, à poser leur dossier de candidature pour l’EM ecowin Award. Cette année-là, ils sont arrivés en 3e position. Dans les années qui ont suivi, ils ont tenté leur chance à de nombreuses reprises, mais se sont fait régulièrement devancer par des entreprises d’électricité présentant des projets de très grande envergure – jusqu’à ce que, en 2021, ils accèdent enfin à la plus haute marche du podium. La prudence de mise durant l’année COVID a vraisemblablement joué en faveur des Bernois. Écoutons à ce propos Markus Kuster, chef de projet EM ecowin: «L’année dernière en raison de la pandémie, de nombreux projets ont été repoussés et les investissements consentis se sont avérés globalement très frileux.» Pour Tetra Tech Veranstaltungstechnik AG, le moment était venu. La prime fait le bonheur de «Stöffu» Jenzer et de son équipe: «Nous avons essuyé des pertes économiques énormes. Raison pour laquelle cette prime vaut pour nous bien plus que 10’000 francs. Nous allons enfin pouvoir renouveler nos installations informatiques.»

    Remporterez-vous l’EM ecowin Award 2022?

    Le gagnant sera celui ou celle qui aura, par ses projets d’efficacité énergétique, permis à ses clients d’économiser le plus de kilowattheures en l’espace d’un an. Déposez maintenant votre projet!

    L’année EM ecowin Award s’étend du 1.7.2021 au 30.6.2022. Seuls les projets finalisés sont pris en compte pour l’Award 2022.


    Plus d'informations

    EM ecowin: En trois étapes vers la promotion de l’efficacité électrique

    Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d'informations

    ecowin_643X423photo.jpg

    Remplacement des tubes fluorescents

    Les tubes fluorescents ne seront bientôt plus commercialisés. Les installateurs-électriciens ou les facility managers trouveront ici des informations importantes et diverses solutions qui leur permettront de prendre élégamment et simplement congé des tubes fluorescents. Plus d’informations

    _MG_2151-750.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données