E-mobilité: exemple bornes de charge dans garage souterrain
Projet e-mobilité dans le garage souterrain d’un lotissement: des questions de pro
Lorsque les premiers e-mobilistes utiliseront leurs propres installations autonomes à main libre dans les halles de parcage souterraines, les gestionnaires de l’immeuble seront tôt ou tard confrontés au manque de possibilité d’extension, voire à la surcharge des raccordements domestiques et à d’autres conséquences désagréables. En plus d’une installation électrique complexe et chronophage, il faudra également faire face à une mise à disposition insuffisante d’énergie au niveau des raccordements domestiques. Avant de devoir, ici, démolir et, là, remplacer les bornes de charge à grands frais: nous vous indiquons comment envisager la planification.
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Toutes les parties prenantes à la même table!
Afin de tirer parti de toutes les synergies et de tous les avantages en considérant le parking dans son ensemble, il s’avère profitable d’impliquer le plus tôt possible toutes les parties concernées: les gestionnaires du bâtiment ont tout intérêt à organiser une table ronde entre propriétaires, locataires et voisins, mais aussi en présence de l’installateur-électricien et du fournisseur d’électricité pour faciliter l’intégration des attentes et des possibilités dans la base du projet.
Réseau global durable et flexible grâce au câble plat
À l’aide du câble plat, il est relativement simple de réaliser un réseau de desserte dans un parking souterrain - il est, en effet, facile de le poser dans la halle entière puis de le ramifier sans engager de grands frais. Il convient avant tout de clarifier la manière dont les coûts seront partagés. L’installation de base du câble plat est normalement prise en charge par la communauté tandis que la dérivation vers chaque place de parc est payée par l’utilisateur ou le propriétaire.
Quelle est l’ampleur des besoins énergétiques?
L’électricité mise à disposition est définie par le dimensionnement des raccordements domestiques. Au plus tard avec l’expansion qui s’ensuivra, ce courant ne sera plus suffisant pour fournir la puissance de charge maximale sur tous les points de charge simultanément. Pour y remédier, une gestion de charge entre les bornes individuelles pourrait s’avérer utile. Afin de procéder correctement à la gestion de charge, il est nécessaire de clarifier les attentes et les exigences des utilisateurs.
- Les personnes circulant beaucoup se signalent par un besoin de courant plus grand, des temps de stationnement plus courts et une capacité de charge plus élevée.
- Les personnes se déplaçant peu se démarquent par un besoin d’électricité moins élevé, des temps de stationnement plus longs et une capacité de charge plus faible. Un citoyen suisse parcourt en moyenne 30 km par jour.
Pour garantir la stabilité du réseau, le fournisseur d’électricité doit absolument pouvoir désactiver les très grandes infrastructures de chargement par le biais d’un signal de commande à distance.
Technique et choix de la borne de charge
Il semble évident que recourir à un fabricant de bornes de charge dans un immeuble va simplifier la mise en réseau pour la gestion de charge. En plus d’une installation de base extensible, le choix de(s) la station(s) de recharge joue un rôle primordial pour la viabilité de toute l’infrastructure. À ce titre, outre la gestion de charge et la compatibilité, d’autres questions vont émerger, par exemple:
- Comment saisir et faire le décompte de la consommation?
- Les bornes de recharge doivent-elles être configurées et administrées par le biais d’un backend et fournir, par exemple, aussi les données d’utilisation et de décompte?
- Quelle gestion d’accès doit-on mettre en place - par clé, carte RFID ou app?
- …
Avec son guide «Choisir la bonne borne de rechange», EM e-mobilité offre une parfaite vue d’ensemble et une présentation claire des solutions à prendre en compte. Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide ici.
Fiche technique «SIA 2060 Infrastructures pour les véhicules électriques dans les bâtiments»
La Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA a reconnu la nécessité d’agir et a publié la fiche technique «SIA 2060 Infrastructures pour les véhicules électriques dans les bâtiments».
Lors de la planification des bâtiments, il faut tenir compte des infrastructures pour l’électromobilité en plusieurs phases. Une conformité à la phase 4 est facilement possible en installant des prises CEE16 dans les garages / parkings souterrains. En optant pour cette préparation, il n’y a plus que l’infrastructure de recharge qui est nécessaire pour la mise en service.
Les 5 phases de l’infrastructure de l’e-mobilité:
Une longueur d’avance: intelligence du bâtiment?
Il est possible d’optimiser encore la gestion de charge au sein d’un bâtiment en la combinant avec des composants Smart Home & Building, mais aussi avec un système photovoltaïque. Il serait judicieux de rassembler ces informations dès le début du projet, que l’intelligence du bâtiment soit déjà en place ou qu’elle soit seulement en phase de planification.
Gestion compétente du projet de bout en bout
Après la prise en compte des exigences, de la conception et de la solution choisie, il est essentiel de coordonner les divers partenaires du projet jusqu’à la mise en service et au-delà pour garantir un fonctionnement sans accroc. Pour cela, il n’est pas rare que divers spécialistes soient appelés à collaborer pour trouver la solution optimale et la mettre en œuvre. Les nombreuses étapes du projet exigent des savoirs et des expériences différents qu’il est rare d’obtenir d’une seule source. En cas de besoin, EM e-mobilité apporte son soutien de manière ponctuelle mais aussi intégrale pour mener à bien des projets d’e-mobilité. Connaissez-vous nos prestations de service?
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Ce que vous devez savoir en tant qu’installateur-électricien
Grâce à cette compilation, vous pouvez obtenir rapidement et directement un aperçu de ce que vous devez savoir des électriciens sur le thème de la mobilité électronique. En savoir plus