Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Désinfection par UVC

    Retour à l'aperçu Blog
    Nouvelles

    Désinfection fiable et nombreuses options d’utilisation avec UVC

    Les rayons UV, compris dans la lumière du soleil, étaient déjà prisés pour leur action germicide dans l’Antiquité. Cette propriété est aujourd’hui exploitée de manière ciblée. Parfaitement polyvalents, les produits UVC mettent hors d’état de nuire aussi bien les bactéries et virus que les spores, champignons, moisissures et autres acariens. Leur rayonnement assure l’élimination de 99% de ces nuisibles dans les pièces, sur les machines ou d’autres surfaces, en toute sécurité et sans substances chimiques.

    Les nombreuses applications des produits UVC sont respectueuses de l’environnement - pour la désinfection ou la stérilisation dans des domaines aussi divers que la médecine, l’industrie pharmaceutique, la production agroalimentaire ou le traitement des eaux.

    Retrouvez tous les produits LED UVC dans l’EM.Webshop

    Comment fonctionnent la désinfection ou la stérilisation par les UVC?

    La fonction germicide du rayonnement UVC, également appelé lumière ultraviolette, assure la destruction de l’ADN des bactéries, virus et autres microorganismes. La désinfection ou la stérilisation par les rayons UVC les éliminent aussi rapidement que sûrement. Son indéniable avantage par rapport aux traitements chimiques: les organismes ne sont pas capables de développer de résistances au rayonnement. À cela s’ajoute un remarquable rapport coût-efficacité. En plus de son efficience, la technologie UVC est peu onéreuse et n’impacte pas l’environnement.

    DNA_UV_mutation_fr.png

    Que peut-on désinfecter et stériliser avec les UVC?

    Les rayons UVC permettent de traiter les surfaces et les matériaux les plus variés. En voici quelques exemples:

    • Textiles (vêtements, sièges de voiture, etc.)
    • Électronique (smartphones, écouteurs, etc.)
    • Métaux (poignées de portes, ascenseurs, etc.)
    • Matières synthétiques
    • Cosmétique (pinceaux, soins des lèvres, etc.)
    • Papier (documents, documentations, dossiers, etc.)
    • Objets ménagers (clés, cartes de crédit, etc.)
    • Accessoires pour enfants (sucettes, biberons, pièces en silicone, etc.)
    • Et bien plus

    Voici quelques questions-réponses fréquentes (FAQ):

    Combien de temps dure la désinfection par UVC?

    En règle générale et en fonction des produits, 1-3 minutes.

    Où utilise-t-on les produits UVC de nos jours?

    L’utilisation de la lumière UV est largement répandue dans l’industrie depuis des décennies. Le parcours de notre eau potable commence par la stérilisation à la lumière UV avant son injection dans le réseau d’eau public. Que ce soit en médecine, dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, mais aussi dans l’élevage animal, les rayons UV débarrassent les liquides, les surfaces et l’air de tous les pathogènes, germes et champignons potentiellement dangereux.

    Comment agit la lumière UVC?

    • Il est prouvé que les rayons UVC tuent jusqu’à 99,9% des germes. De nombreux hôpitaux se servent des UVC pour purifier les chambres et les appareils médicaux.
    • La lumière UVC est très énergétique. Avec un rayonnement suffisant, il est possible d’assurer l’inactivation de bactéries, virus et autres organismes nuisibles par la destruction de leur ADN.
    • La lumière UVC permet une stérilisation simple, efficace et écologique et crée un environnement hygiénique.

    Quels sont les avantages de la lumière UVC?

    • Sûre (certifications SGS, CE et FDA)
    • Efficace (agit en quelques minutes)
    • Fiable (élimine 99,9% de tous les virus, bactéries et germes)
    • Écologique / exempte de substances chimiques
    • Bon marché
    • Économe en énergie
    • Simple à utiliser et à installer

    Les bactéries, virus et champignons sont-ils détruits par la lumière UVC?

    Oui, la lumière UVC influe sur l’ADN et tue les bactéries, virus et champignons. Elle est aussi utilisée pour la stérilisation des instruments médicaux.

    La lumière UVC élimine-t-elle le virus de la Covid-19?

    Oui, la lumière UVC ayant un impact sur l’ADN, elle élimine le virus de la Covid-19.

    Y a-t-il des effets secondaires physiques?

    Non. Contrairement aux agents de désinfection chimiques, cette méthode n’induit aucun effet secondaire physique indésirable. Les substances chimiques comme le chlore impactent le goût de l’eau. La gamme de lumière UVC désinfecte sans trace, sans incidence sur l’odeur et le goût, comme le révèle une analyse de l’IET (Institute for Energy Technology).

    Est-il possible de réutiliser les masques après une désinfection UVC?

    Les masques sont stérilisés dans des contenants de stérilisation UVC. Cette opération permet d’éliminer aussi bien les microorganismes que les odeurs. Il est toutefois recommandé de remplacer régulièrement les masques jetables et de laver les masques en tissu à 60° C.

    Les produits utilisant des UVC sont-ils toxiques?

    La production de lumière ultraviolette destinée à la désinfection nécessite une forte énergie, qui peut s’avérer nuisible pour le corps humain en cas d’utilisation inappropriée. IMPORTANT: NE PAS exposer les yeux et la peau au rayonnement UVC. Si le produit est employé correctement, il ne provoque aucun dommage.

    Tous les produits HySafe 59S proposés sont équipés de dispositifs de protection: tous les produits clos désactivent automatiquement la lumière LED UVC en cas d’ouverture. Certains produits devant être activés à l’air libre sont équipés d’une sécurité enfants, d’une fonction de désactivation automatique ou de lunettes de protection à porter.

    Les produits UVC contiennent-ils du mercure?

    Dans l’industrie, les rayons UVC étaient jusqu’à récemment produits avec des lampes à vapeur de mercure. Ces dernières contiennent du mercure toxique susceptible de se répandre dans l’environnement en cas de fracture de la lampe.

    Depuis cinq ans environ, les LED UVC permettent de produire un rayonnement UVC - sans les inconvénients des lampes à vapeur de mercure. Les lampes LED UVC ne contiennent aucune substance toxique et leur activation et désactivation incessantes n’a aucune influence sur leur durée de vie.


    Plus d'informations

    Produits UVC

    Depuis plus de 60 ans, les UVC sont utilisés avec succès pour la stérilisation ou la désinfection de surfaces, de locaux et de machines. Les produits UVC entrent en jeu dans de nombreux domaines, tels que le secteur médical, l’industrie pharmaceutique, la production agroalimentaire ou le traitement des eaux. Plus d'informations

    landingpage-uvc-desinfiktion-750x500.png

    Un air sain pour votre intérieur

    Peu de choses sont plus importantes que l’air que nous respirons. Surtout lorsque nous nous trouvons dans des locaux fermés. Plusieurs aspects sont décisifs pour un climat ambiant optimal. Plus d'informations

    teaser-cta-raumluft-960x640.png
    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données