Hallenstadion de Zurich
Le Hallenstadion de Zurich est entièrement placé sous la protection des monuments historiques, ce qui inclut également l’éclairage. Même face à un tel défi, EM Lumière a su trouver une solution permettant de concilier les souhaits et les prescriptions.
Le maître d’ouvrage souhaitait convertir les luminaires aux LED, moins gourmands en énergie. En raison de leur classement aux monuments historiques, l’apparence des luminaires ne pouvait pas être modifiée. Une partie des luminaires sert également à l’éclairage de secours, une fonction qui devait être conservée dans le cadre de la conversion.
Spécificités, défis, solutions
Afin que le luminaire reste visuellement identique, la conversion a été réalisée à l’aide d’une réalisation spéciale. Grâce à cela, l’apparence est restée inchangée après le passage aux LED, conformément aux exigences de la protection des monuments historiques. Par rapport à avant, les nouveaux luminaires à LED consomment 60% d’énergie en moins pour une durée d’éclairage identique. L’éclairage de secours a été planifié séparément par EM Lumière avec des luminaires de sécurité externes, afin de soulager l’installation électrogène de secours centrale.
Projet d’éclairage Foyer du Hallenstadion
Chef de projet EM Lumière
André Sutter
Conseiller en éclairage EM Lumière
Roman Helbling
Objet
Foyer du Hallenstadion de Zurich, Wallisellenstrasse 45, 8050 Zürich
Maître d’ouvrage
AG Hallenstadion Zürich, Wallisellenstrasse 45, 8050 Zürich