Siresca: la réalité augmentée contre les erreurs
Une nouvelle efficacité dans l’exécution des installations électriques grâce à la technologie de la réalité augmentée
Le risque d’erreur sur les chantiers augmente de manière exponentielle avec le nombre d’intervenants, d’interfaces et d’étapes de travail manuelles. Le résultat: des coûts incalculables et un surcroît de travail pour des ressources en personnel déjà limitées. Siresca montre comment la réalité augmentée permet d’améliorer le contrôle des installations électriques et de réduire les erreurs.
La base de toute installation électrique dans les constructions massive et en bois est le système de tube. C’est ce que confirme une enquête menée auprès des entreprises suisses d’installations électriques. Les entretiens ont montré qu’une installation propre du gros œuvre des tubes et des boîtes d’encastrement est essentielle pour la réussite d’un projet. Les éléments mal placés ou manquants dans un plafond en béton doivent souvent être corrigés ou ajoutés à grands frais. Cela entraîne à son tour des coûts supplémentaires. Les entreprises interrogées ont cité les principales causes de ces erreurs:
- Erreur de référencement
- Erreur de conversion
- Manque de visibilité sur l’avancement des travaux
- Contraintes de temps
Commencez maintenant, inscrivez-vous maintenant !
Testez l'application Siresca gratuitement pendant 30 jours.
Contrôle en temps réel grâce à une visualisation réaliste
Ces défis ont conduit au développement de l’application Siresca, qui répond de manière ciblée à ces sources d’erreur et simplifie considérablement le processus d’installation grâce à la technologie de réalité augmentée (RA). Pour ce faire, l’application affiche les plans d’installation en deux dimensions dans l’environnement réel du chantier à l’aide de la fonction caméra du smartphone. L’image numérique montre la position prévue des composants dans la réalité.
Le logiciel Siresca se compose de deux éléments principaux: l’application web «Siresca Admin» et l’application mobile «Siresca App». Siresca Admin permet aux chefs de projet d’effectuer toutes les tâches administratives telles que la création de projets, le téléchargement de plans et la gestion des utilisateurs. Toutes les données sont automatiquement enregistrées dans le cloud. Il convient de souligner qu’il n’est pas nécessaire de préparer les plans d’installation avant de les télécharger – le système peut traiter des fichiers PDF d’une seule page d’une taille maximale de 4 Mo.
Dans l’application Siresca, les plans téléchargés sont immédiatement disponibles. Cela permet de remplacer les plans déjà téléchargés par une nouvelle version en cas de modification de dernière minute. L’application offre la possibilité d’ouvrir des projets en mode liste ou en mode carte. Cela est d’une grande aide, notamment pour les grands projets de construction comportant plusieurs bâtiments, afin d’éviter l’utilisation de plans erronés.
Massification précise et détection des erreurs
Dans la vue plan de l’application, les objets peuvent être mesurés de manière simple. Les conversions manuelles, l’une des principales causes de boîtes d’installation mal positionnées, sont supprimées. Le mode RA intégré permet de visualiser les plans dans le monde réel. Cela facilite considérablement le contrôle efficace du positionnement des objets sur la dalle de coffrage: les éléments mal placés ou manquants peuvent être facilement identifiés et documentés. Pour suivre l’avancement des travaux, il est possible de placer des «marqueurs Siresca». Ceux-ci sont affichés dans la vue du plan de l’application et dans l’application web. Les marqueurs Siresca sont particulièrement utiles pour la saisie des ajouts et des modifications. Les marqueurs placés sont enregistrés sur une couche séparée, de sorte que toutes les données saisies restent disponibles même après le remplacement d’un plan et que les transferts manuels vers la dernière version du plan ne sont plus nécessaires.
Aide au traçage
L’application peut également aider l’installateur-électricien à effectuer des tracés: l’application dispose de deux modes RA différents. La méthode à un point est prévue pour les processus de travail tels que le traçage des trous de forage et des protections de coffrage dans la construction classique d’appartements et de maisons individuelles. Plus on s’éloigne du point de référence, plus l’écart augmente. Pour éviter cela, le plan doit être adapté aux murs sous-jacents. Pour cela, il n’est pas nécessaire de redémarrer le mode RA. La méthode à un point est également utilisée pour le contrôle de la position et de l’intégralité et peut également être appliquée aux surfaces verticales telles que le mur de la cuisine.
Référencement en deux points pour un contrôle maximal
La méthode des deux points aide à marquer les chevilles de transition et les plafonniers. Elle offre une plus grande précision que la méthode à un point. Avec cette méthode, deux points de référence doivent être placés à une distance minimale de 2,5 m et maximale de 7,5 m l’un de l’autre. Après l’initialisation, une zone verte indique à l’utilisateur dans quelle plage la précision est donnée. Chaque point de référence dispose de sa propre zone, qui peut être consultée en regardant de plus près le point en question. Cette méthode ne convient pas pour mesurer des spots au plafond.
Les deux méthodes disposent d’un guidage actif de l’utilisateur, ce qui contribue à la stabilité et à l’efficacité. Le mode RA fonctionne sur toutes les surfaces qui présentent un contour, raison pour laquelle les panneaux acoustiques, les murs en briques, etc. constituent un environnement idéal pour le mode RA. Si l’environnement de travail présente trop peu de contours, cela est directement indiqué.
Les avantages de l’application RA de Siresca s’étendent tout au long du projet. L’application web permet aux chefs de projet d’accéder en temps réel aux plans actuels et aux ajouts rapportés. Toutes les modifications effectuées au bureau sont transmises et visualisées en temps réel sur le chantier. Siresca offre ainsi une solution complète pour surmonter les contraintes de temps et augmenter considérablement l’efficacité. Les personnes intéressées peuvent s’enregistrer sur siresca.ch et tester le logiciel gratuitement et sans engagement pendant 30 jours sur le chantier.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Commencez maintenant, inscrivez-vous maintenant !
Testez l'application Siresca gratuitement pendant 30 jours. Tester gratuitement maintenant
Sustainable Selection
Identification immédiate des produits pour plus de durabilité grâce à un nouveau label. Plus d'informations