Plus de 10’000 francs remportés
L’initiative EM ecowin reprend de plus belle.
Bien plus que trois gagnants
En revenant sur les événements passés à l’occasion de la remise du deuxième prix de l’EM ecowin Award à la mi-août, le conseiller en énergie Willi Wild a pu évoquer d’importantes réussites. Pour sa deuxième année d’existence, l’initiative a déjà permis de réaliser des économies d’énergie de près de 600’000 kWh. Les maîtres d’ouvrage impliqués dans les projets gagnants ont été récompensés par une somme de plus de 100’000 francs. Les énormes progrès réalisés par rapport à l’année dernière ne sont pas le fruit du hasard: la nouvelle d’un prix de 10’000 francs à gagner en plus d’autres subventions n’a pas tardé à circuler parmi les installateurs-électriciens.
Prenez donc part à l’EM ecowin Award.
Gagnez 20 000 francs grâce à ‘EM ecowin Award 2024.
Considérablement plus de participants, et exceptionnellement trois gagnants en 2016
273’628 kWh d’énergie économisée: tel est le résultat impressionnant obtenu par les 10 projets gagnants de l’EM ecowin Award 2016. Nous avons assisté à une course au coude à coude entre Tetra Tech Veranstaltungstechnik AG, le lauréat de l’EM ecowin Award de l’an passé Kreha Elektro AG et le grand vainqueur de 2016, ETCOM AG de Wetzikon. C’est pourquoi la direction générale d’EM a décidé, exceptionnellement, de désigner trois gagnants.
L’efficacité énergétique dans les grands entrepôts de Mercedes-Benz Suisse SA
La remise, le 16 août dernier, du chèque de 10’000 francs remporté par Peter Siegenhalter et Stefan Schlatter d’ETCOM AG pour leur éclatante victoire au concours EM ecowin Award 2016, n’était en principe qu’un début. Le projet gagnant a initié un tournant pour le client Mercedes-Benz Suisse AG. Après un entrepôt et un magasin de petites pièces, d’autres entrepôts doivent désormais être équipés d’éclairages LED efficaces en énergie.
Les avantages pour les clients d’ETCOM AG Wetzikon sont évidents: outre le fait qu’elles leur permettent de réaliser d’énormes économies de plus de 230’000 francs en coûts d’électricité sur les 10 prochaines années, les nouvelles lampes ne nécessitent quasiment aucune maintenance au cours de leur longue durée de vie. Le potentiel d’économies dans les grands entrepôts est si important que Mercedes-Benz Suisse SA contribue activement et fermement à la réduction des émissions de CO2.
En tant que conseiller en énergie, Willi Wild a accompagné les installateurs-électriciens, analysant avec eux l’état du bâtiment avant installation, leur présentant les économies réalisables, et les aidant à réclamer et à encaisser leur subvention. Représentant l’EM Centre de compétence de l’éclairage, les experts en éclairage Harry Luck et Lorenzo Rizzo ont travaillé aux côtés d’ETCOM pour planifier la réalisation de la nouvelle solution d’éclairage.
Aperçu: des lampes LED efficaces en énergie sont venues remplacer l’ensemble de l’éclairage dans les entrepôts de Mercedes-Benz Suisse SA
Stefan Schlatter et Peter Siegenthaler, ETCOM AG, Wetzikon www.etcom.ch
Oliver Binggeli: «Le prix est à moi!»
Cette exclamation spontanée entendue lors du premier cours de base de l’EM ecowin 2014 restait encore à confirmer dans les faits. L’installateur-électricien venait d’apprendre la récompense à la clé pour le gagnant du concours. Oliver Binggeli s’est inscrit, et a remporté l’EM ecowin Award 2015 pour le compte de son entreprise KREHA Elektro AG de Cham. Il a remis ça cette année, et a décroché la seconde place.
«Rien de plus simple que de tirer profit des avantages de l’EM ecowin», a déclaré le gagnant du deuxième prix 2016, «les projets d’efficacité énergétique sont toujours bien perçus par nos clients, et le bouche à oreille a fait son œuvre pour faire connaître les importantes économies en coûts d’électricité et de maintenance que nos solutions à longue durée de vie permettent de réaliser.» Si cela suffit à les convaincre, les clients ont par ailleurs la possibilité de bénéficier d’une subvention de la part du fonds ecowin d’EM pour financer la majeure partie des coûts d’installation.
Oliver Binggeli a déjà présenté cinq projets pour l’EM ecowin Award 2016, qui ont assuré la deuxième place à KREHA Elektro AG, juste derrière ETCOM. Une fois encore, les solutions proposées permettent de réaliser d’importantes économies, soit plus de 210’000 francs, au cours de leur durée de vie estimée; c’est plus du double du montant économisé l’année dernière. M. Binggeli est déjà tourné vers l’EM ecowin Award 2017. «Les projets sur lesquels nous avons travaillé ont entraîné une dynamique: nous sommes plus demandés que jamais pour des solutions en rapport avec l’efficacité énergétique et l’éclairage. Je suis certain que ça ne va pas s’arrêter là», confiait l’installateur-électricien plein de confiance et de motivation après la remise de son prix.
Un technicien événementiel de Tetra Tech en troisième place
Christoph Jenzer, de Tetra Tech, a été informé de l’existence de l’EM ecowin par un collaborateur au service externe d’EM. Tetra Tech est spécialisée dans la technique événementielle, mais ses électriciens de Grosshöchstetten travaillent également pour des sociétés et d’importantes entreprises de restauration. Dès le premier échange entre Christoph Jenzer et Willi Wild, le conseiller en énergie d’EM, il a rapidement été clair que certains projets de Tetra Tech présentaient un potentiel d’optimisation, et pouvaient par là-même prétendre à des subventions. Le conseiller en énergie d’EM a accompagné le nouveau candidat dans l’identification et l’estimation du potentiel d’économies réalisables. Tetra Tech a conquis la troisième marche du podium grâce à ses trois projets soumis.
EM ecowin: financement des projets d’efficacité énergétique
L’initiative a vu le jour en 2014 sous l’impulsion d’Electro-Matériel SA. «Nous voulions faire plus que simplement prendre part à la tendance aux économies d’énergies, notre objectif était d’accélérer cette tendance», a confié Willi Wild à propos des débuts de l’initiative. L’idée est venue de Thomas Deutscher, responsable du marketing et du développement commercial pour EM. Début 2013, la présence sur le marché de produits tels des lampes LED nouvelle génération et des technologies domotiques intelligentes témoignait de l’émergence de nouvelles solutions fiables permettant de réduire durablement la consommation énergétique. «Le moment était propice, et l’idée cohérente», a déclaré M. Wild, avant d’ajouter: «De plus, il était relativement facile de séduire et de convaincre des partenaires pour l’initiative EM ecowin.»
Oliver Binggeli et Paul Kretz, KREHA Elektro AG, Cham, avec Dino de Cia, responsable de la succursale EM de Zurich www.kreha.ch
Des produits efficaces en énergie à des prix avantageux
Les produits et appareils efficaces en énergie sont généralement plus onéreux, ce qui a tendance à rebuter au premier abord les maîtres d’ouvrage, soucieux de devoir débourser des sommes importantes. Mais les entreprises ont également tout intérêt à étudier minutieusement l’amortissement de leurs investissements. Or, des fonds d’encouragement sont disponibles pour réduire, voire éliminer la différence de coût entre des solutions traditionnelles et leurs équivalents efficaces en énergie.
Développer son activité et se démarquer de la concurrence pour 10’000 francs par an
L’initiative EM ecowin recèle d’importantes opportunités pour les installateurs-électriciens; en offrant la possibilité de bénéficier de subventions pour acquérir une solution durable à meilleur prix que chez la concurrence, elle constitue un solide argument de vente. Et crée la recette pour des clients plus satisfaits, qui profitent de la meilleure solution et en parlent autour d’eux. Pour couronner le tout, il y a 10’000 francs à gagner chaque année!
Soutenir et former les installateurs-électriciens
Les installateurs-électriciens trouveront en Willi Wild, conseiller en énergie pour EM, un interlocuteur compétent prêt à répondre à toutes leurs questions au sujet de l’efficacité énergétique. M. Wild soutient et accompagne les projets d’efficacité énergétique, et peut travailler activement avec les clients sur demande. Electro-Matériel SA a par ailleurs développé un programme en plusieurs étapes afin d’acquérir une connaissance pratique de ce savoir-faire technique et commercial à prix coûtant.
Save energy – save money
L’idée derrière l’EM ecowin
Avec l’EM ecowin, Electro-Matériel SA lance une initiative dédiée à l’efficacité énergétique. EM envoie un signal fort en faveur des mesures d’économie de courant efficaces en octroyant chaque année un million de francs à des fins de promotion.
Christoph Jenzer, Tetra Tech AG, Grosshöchstetten avec Dino de Cia, responsable de la succursale EM de Zurich www.tetratech.ch
Willi Wild, conseiller en énergie EM ecowin (à droite), avec le conseiller EM e-mobility Roberto Weichelt et Peter Siegenthaler d’ETCOM AG. Willi Wild dispose d’une expérience de longue date et accompagne les participants à l’initiative EM ecowin.
EM ecowin Award 2018 – la marche à suivre
Peuvent participer tous les installateurs- électriciens de Suisse dont les projets ont bénéficié du soutien du Fonds EM ecowin et qui ont été achevés jusqu’au 30 juin 2018. Le lauréat est l’installateur-électricien qui aura économisé le plus grand nombre de kilowattheures sur l’année grâce à ses projets d’efficacité électrique. La prochaine date limite d’inscription est le 30 juin 2018.
Plus d'informations
10’000 francs remportés
EM ecowin Award 2017. ETCOM AG remporte aussi la distinction EM ecowin 2017. L'entreprise est depuis trente-cinq ans un partenaire compétent et fiable pour ses clients, pour tous les problèmes en lien avec l’électricité. EM s’est entretenu sur cette réalisation réussie avec deux représentants d’ETCOM AG de Wetzikon. Plus d'informations
En trois étapes vers la promotion de l’efficacité électrique
Profiter en seulement trois pas d’EM ecowin – Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d’informations