Lumière jusqu'au sommet
3’883 au-dessus de la mer: un éclairage pour la télécabine tricâble la plus élevée du monde
La nouvelle télécabine tricâble au Petit Cervin présente plusieurs superlatifs: il s’agit de la remontée mécanique de ce genre la plus élevée du monde. Inauguré en automne 2018 après deux ans et demi de construction, ce chef d’oeuvre technique offre une vue sur l’une des montagnes les plus connues du monde et permet aux touristes du monde entier d’accéder à la plus haute station de montagne d’Europe à 3 883 m au-dessus de la mer. Un projet d’éclairage également particulier pour les conseillers et les planificateurs en éclairage d’EM Lumière.
EM Lumière a planifié et fourni l’éclairage de la station inférieure et de la station de montagne de la nouvelle télécabine. Que ce soit dans le hall des gondoles, dans la zone des caisses ou dans les locaux techniques: en raison de la haute altitude, du froid pouvant être extrême et de vents soufflant jusqu’à 200 km/h, des exigences moins fréquentes sont venues s’ajouter aux exigences habituelles et aux souhaits individuels des clients du point de vue architectural. Déjà, la station inférieure se trouve à une altitude de 2’939 m.
Compétence lumière Industrie : Pourquoi la lumière vous est-elle indispensable
Chaque industrie est différente. C’est pourquoi les exigences d’éclairage varient pour chaque entreprise. Profitez des multiples expériences acquises, que nos planificateurs en éclairage intègrent dans votre projet d’éclairage.
Défis sondés, détectés et solutionnés sur place
Le projet illustre l’utilité de l’un des principaux avantages d’EM Lumière, à savoir l’offre régionale de conseil en éclairage proposée dans toute la Suisse. La présence du conseiller en éclairage Yannick Tscherrig à une telle proximité de la frontière italienne, au point accessible le plus élevé de Suisse, a été décisive. Dans le cadre de quelques visites du Petit Cervin, il a recensé tous les défis et les souhaits avec Kurt Guntli, le gérant suppléant de Zermatt Bergbahnen.
Réflecteurs au lieu de plafonniers
L’importance de tenir compte de la situation particulière due au vent et au froid est vite devenue évidente: en raison du vent également présent à l’intérieur des stations, les plafonniers que les architectes souhaitaient initialement utiliser pour le hall des gondoles se sont révélés être inappropriés. Par ailleurs, les plafonniers auraient pu devenir un obstacle pour la grue installée pour les travaux de maintenance.
Au lieu de cela, l’utilisation des réflecteurs a été examinée. Ces derniers s’intègrent bien dans l’architecture et séduisent par un éclairage agréable indirect. «En particulier lors de jours sombres, l’éclairage joue un rôle important et l’éclairage jaune légèrement doré des réflecteurs réussit à créer l’illusion de la lumière du soleil dans la station du téléphérique», explique le conseiller en éclairage EM Yannick Tscherrig.
Échantillonnage sur place
Dès le départ, l’échantillonnage sur place était plus qu’une base de décision pour le choix des produits: comment les luminaires s’intègrent-ils dans l’architecture, comment la lumière est-elle diffusée? L’échantillon monté sur place devait aider à répondre à la question essentielle: cette solution permet-elle de réaliser le concept comme prévu?
Planification de l’éclairage avec toutes les exigences et les faits
C’est sur cette base et en fonction des exigences définies que le planificateur d’éclairage Tobias Hutter a élaboré la solution d’éclairage optimale incluant tous les détails nécessaires pour le client.
L’éclairage livré et installé répond aujourd’hui pleinement aux attentes du client. «La solution avec les réflecteurs n’est certes pas commune, mais convient parfaitement à la situation globale», déclare le conseiller en éclairage EM Yannick Tscherrig. «Car en tant que plus haute station de montagne d’Europe, le Petit Cervin est exceptionnel tant sur le plan technique qu’architectural et donc une attraction pour les visiteurs du monde entier.»
Plus d'informations
Remplacer des tubes FL par des LED: Ce qu’il faut savoir
Il existe des tubes LED remplaçant les modèles T5 et T8 pour le montage dans les luminaires existants. Vous apprendrez ici comment réussir un tel échange et à quoi il faut prêter attention lors du changement de sources lumineuses. En savoir plus
À chaque cas la bonne solution
Que ce soit pour l’école, le bureau, l’hôtel ou la halle de production: nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations