La technologie Smart Home: En contact avec le nouveau monde
La technologie Smart Home: En contact avec le nouveau monde
Vision d’avenir il y a encore peu, la technologie Smart Home est devenue réalité. C’est pourquoi nous sommes curieux de savoir comment nos collaborateurs abordent ce thème au quotidien et avons interrogé séparément deux d’entre eux sur ce nouveau défi. Dominik Kurmann, succursale de Zurich et Daniel Weber, succursale de Bâle, ont équipé leur habitat de ce nouveau système et ont fait une expérience similaire.
Daniel Weber
Responsable Département Ventes, succursale de Bâle
Dominik Kurmann
Responsable Vente externe, succursale de Zurich
Besoins des clients Smart Home
Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!
Pourquoi avez-vous opté pour un système Smart Home?
Daniel Weber: Nous voulions plus de confort et de sécurité.
Dominik Kurmann: Je m’intéresse à la technique et aux solutions modulaires. Lors de la construction de la maison, je voulais impérativement plus de confort dans le domaine de l’éclairage, des stores et du chauffage grâce à une solution unique. De plus, je souhaitais disposer d’une solution simple et évolutive qui ne cause aucune difficulté ou interdépendance dans la programmation et le paramétrage.
Quels sont les aspects de ce système que vous et votre famille appréciez le plus?
Daniel Weber: L’utilisation facile et le confort. En été, la maison est toujours d’une fraîcheur agréable grâce à l’ombrage automatique.
Dominik Kurmann: Trois points se démarquent particulièrement: l’utilisation de l’empreinte digitale pour les enfants à la porte d’entrée, la solution d’application pour la commande facile de la maison via smartphone et la configuration des interrupteurs dans chaque pièce.
Qui vous a aidé à choisir le système adéquat?
Daniel Weber: Je n’ai eu aucune aide. J’ai opté pour un système KNX car je ne voulais aucune restriction.
Dominik Kurmann: Personne. L’idée d’une solution de système est venue du fabricant. J’ai fait mes formations chez lui.
Êtes-vous satisfait de votre choix?
Daniel Weber: Absolument. Le système fonctionne de manière stable et sans panne.
Dominik Kurmann: Très. Il n’y a aucune panne. La configuration est simple et peut être effectuée sans programmation ETS.
De quelles fonctions aimeriez-vous étendre le système dont vous disposez?
Daniel Weber: Je n’ai aucun projet pour le moment. Mais cela irait en direction de l’IdO.
Dominik Kurmann: Si une solution globale pour les installations solaires, les batteries de stockage et l’e-mobilité se trouvaient sur le marché depuis quelques années, ce serait éventuellement une commande intégrée pour ce système.
Quel a été le plus grand défi lors de ce projet?
Daniel Weber: La planification et la conception de l’installation. Ce fut un grand défi de tout faire soi-même de A à Z. Cela a vraiment été «Learning by Doing» car je n’avais jusqu’alors aucune expérience en programmation ETS.
Dominik Kurmann: La planification. Le planificateur n'avait encore jamais expérimenté la solution que nous avons choisie.
Quels rôles ont joué l’architecte et le planificateur?
Daniel Weber: Les deux n’avaient aucune expérience dans ce domaine, c’est pourquoi je n’ai obtenu aucune assistance. Le problème est que ce domaine progresse lentement. De nombreux acteurs de la branche de l’électricité ont encore trop peur de se rendre dans l’«univers Smart Home».
Dominik Kurmann: J’ai effectué moi-même la planification. Le planificateur-électricien a réalisé le dessin. Aucun architecte n’était impliqué car l’ensemble du projet a été dirigé par une entreprise générale. J’ai cependant pu passer un simple accord avec celle-ci et étais directement en contact avec l’électricien.
Plus d'informations
Smart Home?
Personne n’en a besoin, personne n’en veut!
Forum et théâtre d’entreprises portant sur Smart Home et l’automatisation des bâtiments. Plus d'informations
Formations et événements
EM vous propose un grand nombre de manifestations, de formations, de présentations de produits et de salons dans toute la Suisse: restez informé! En savoir plus