Severin et BS Wyss Elektro AG réalisent le doublé
La société BS Wyss Elektro AG remporte à nouveau l’EM ecowin Award
Leur triomphe est devenu réalité à la fin de l’année EM ecowin Award. Une fois de plus, Severin Wyss, directeur de BS Wyss Elektro AG, et son équipe ont soumis une année durant tous les projets d’économie d’électricité éligibles et généré des fonds d’aide substantiels pour leurs clients. Les 132’128 kWh d’énergie économisés leur ont valu la victoire.
Dans le cadre de 8 petits projets, la société BS Wyss Elektro AG a économisé au total 132’128 kWh d’énergie – soit plus du double que durant l’année EM ecowin précédente. Severin Wyss et son équipe ont ainsi été pour la deuxième fois les installateurs-électriciens affichant le plus grand nombre de kilowatts par heure économisés, ce qui leur a valu de se voir décerner une nouvelle fois l’EM ecowin Award tant convoité.
Faites mieux que Severin!
Severin Wyss a besoin de challengers! L’année ecowin Award court encore jusqu’au 30 juin 2025 – il reste donc suffisamment de temps pour inscrire vos propres projets et remporter peut-être le prix convoité de 10’000 francs.
Ce que représentent les 132’128 kWh:
- Un ménage suisse moyen consomme en moyenne environ 5000 kWh d’électricité par an. L’énergie économisée suffit donc pour alimenter en courant quelque 26 foyers toute une année durant.
- Qui plus est, ces 132’128 non consommés contribuent à la réduction des émissions de CO₂. En Suisse, cela correspond à une diminution d’environ 16 tonnes de CO₂.
- Ces 132’128 kWh permettraient de faire fonctionner une lampe à incandescence de 60 watts classique plus de 251 heures en continu.
Félicitations à Severin – de la part des clients aussi
L’un des 8 projets du gagnant de l’EM ecowin Award de cette année, la société BS Wyss Elektro AG, portait sur la rénovation de l’éclairage de l’école de Nauen dans la commune de Dürnten. Grâce à 13 réverbères LED, il a été possible, selon la comparaison avant/après, d’économiser 24’270 kWh d’électricité. Stefan Brazerol, concierge de l’école, ne tarit pas d’éloges: «BS Wyss Elektro AG est notre électricien attitré depuis des années. Toute l’équipe a une façon incroyable de nous conseiller sur place et de mettre en œuvre les installations. Et les fonds d’aide sont bien évidement eux aussi précieux pour une commune.» Le concierge se réjouit vivement que Severin et son équipe aient à nouveau remporté l’EM ecowin Award.
Un installateur-électricien qui utilise les fonds d’aide EM pour ses clients
Cette année, BS Wyss Elektro AG fête ses 30 ans d’existence. En 2014, Severin Wyss a repris la direction de l’entreprise familiale. Avec son équipe de 17 personnes, l’«électricien du village» exécute principalement des assainissements et des transformations dans la commune. «Nous fournissons un bon travail à un bon rapport qualité-prix», affirme Severin, qui s’engage aussi bénévolement dans la commune et qui attache une grande importance au développement des membres du personnel et des apprentis. Encouragé par le succès de l’an dernier, Severin Wyss a à nouveau inscrit chaque projet d’économie d’énergie éligible: «Selon moi, l’inscription à l’EM ecowin de projets d’efficacité énergétique n’a que des avantages. Et compléter le formulaire n’est vraiment pas sorcier.» Lorsqu’il remet son offre, Severin Wyss ne mentionne pas les fonds d’aide attendus. Ainsi, les clients sont toujours agréablement surpris lorsque le projet se termine par un crédit EM.
Introduire des demandes pour des projets efficaces en énergie est simple et vaut la peine financièrement
Mais le sympathique directeur ne s’attendait pas à remporter l’EM ecowin Award pour la deuxième fois consécutive: «EM a des partenaires spécialisés bien plus gros que nous en Suisse. Mais manifestement, ils n’inscrivent pas tous leurs projets.» Peter Raschle, Conseiller commercial Service externe chez EM, a félicité le vainqueur lors de la remise du prix le 13 août 2024 au siège d’EM à Zurich: «Severin a compris le fonctionnement du système. Il introduit tous les projets éligibles, même les plus petits. C’est ainsi qu’il a été l’heureux gagnant, pour la deuxième fois consécutive, de l’EM ecowin Award et du prix en argent. Au total, il a déjà engrangé 30’000 francs pour son entreprise.» Markus Kuster, chef de projet EM ecowin, se demande bien lui aussi pourquoi toutes les entreprises spécialisées ne déposent pas des demandes forfaitaires ou de projets: «Les électriciens doivent de toute façon effectuer des calculs de rentabilité. S’ils complètent le formulaire pour les demandes forfaitaires ou de projets EM, ils peuvent utiliser aussi ces données pour la communication à destination de leurs clients et obtenir des fonds d’aide. Il n’y a que des avantages à participer.»
Fonds d’aide et EM ecowin Award
Depuis 2014, EM met chaque année 1 million à disposition avec EM ecowin pour promouvoir les produits et les projets permettant d’économiser du courant. Ces fonds d’aide bénéficient aux clients des installateurs-électriciens. Le montant de la subvention se mesure au moyen des kilowatts par heure économisés dans une comparaison avant-après. EM attribue l’EM ecowin Award une fois par an. Le prix est attribué à l’installateur-électricien qui a permis à ses clients d’économiser le plus grand nombre de kilowatts par heure sur l’année. L’EM ecowin Award est doté de 10’000 francs de prix – ce montant ayant exceptionnellement été porté à 20’000 francs en 2024, année de l’anniversaire du prix.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
EM ecowin Vue d’ensemble
EM ecowin est synonyme de solutions d'avenir et de savoir-faire complet dans le domaine de l'efficacité électrique: Plus d’informations
À propos d'EM ecowin
Depuis 2014, l'initiative EM ecowin encourage les mesures d'efficacité électrique et donne ainsi un signal fort en faveur des solutions économes en énergie. Plus d’informations