Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    KNX Secure pour les bâtiments intelligents

    Retour à l'aperçu Blog
    Smart Home

    Smart et sûr

    L’automatisation de bâtiment apporte des avantages indéniables pour l’industrie et les ménages, mais elle comporte aussi des dangers. Des pirates informatiques peuvent pénétrer par effraction partout où des appareils connectés à Internet sont utilisés. Avant de planifier l’automatisation d’un bâtiment, à usage commercial ou privé, il faut donc toujours se poser la question: comment protéger un bâtiment intelligent ou une maison intelligente des effractions? La réponse est: en prévoyant des composants KNX cybersécurisés comme le nouveau poussoir KNX RGB EDIZIOdue colore 1-8x Secure de Feller SA, qui protège efficacement des manipulations et de l’espionnage.

    Alors qu’auparavant, il fallait péniblement commander chaque appareil individuellement, il est aujourd’hui possible de commander l’ensemble du système électrique d’un bâtiment complet quasiment à distance, à l’aide d’un bouton. C’est la propriété même des bâtiments intelligents (ou Smart Buildings) de pouvoir être commandés de manière automatisée grâce à la technique de mesure, de commande et de régulation (technique MCR). Smart Home est l’équivalent dans le domaine résidentiel. Derrière ces deux termes se cachent en fait des technologies et des outils intelligents, qui ont une énorme valeur ajoutée pour notre vie privée et professionnelle.

    Poussoir KNX RGB Secure

    L’entière flexibilité en toute sécurité. Le nouveau poussoir KNX RGB Secure de Feller au design EDIZIOdue.

    Un principe complexe, une solution simple

    Le point de départ de la plupart des solutions intelligentes, qu’elles soient à usage privé ou professionnel, est la technologie KNX standardisée. La commande de pièces, adaptée aux besoins et couvrant plusieurs corps de métier est basée sur un bus de terrain ouvert qui relie entre eux tous les composants de la technique-système de bâtiment pour l’éclairage, l’ombrage, le chauffage ou d’autres domaines. Dans la pratique, les capteurs (par ex. un thermostat, un interrupteur, un anémomètre) envoient des ordres de commande sous forme de télégrammes aux actionneurs (par ex. des relais de commutation pour l’éclairage ou les stores) via les lignes de bus KNX, qui les exécutent. Grâce à une structure ouverte, un système KNX peut ensuite être étendu à tout moment, rapidement et facilement, avec de nouveaux produits certifiés par l’association KNX, quel que soit le fabricant.

    Il est ainsi possible d’ajouter et d’automatiser en permanence de nouveaux processus. Mais le risque de cyberattaques augmente en conséquence. En effet, de nombreux appareils intelligents reliés en réseau sont connectés à Internet, ce qui les rend vulnérables au vol de données et à la manipulation. Outre des scénarios plutôt anodins, comme le fait que des lampes puissent s’allumer et s’éteindre de manière incontrôlée, le piratage des mécanismes de portes et de fenêtres par exemple, voire du système d’alarme, est autrement plus inquiétant. À l’instar d’un ordinateur de bureau, les composants Smart Home devraient eux aussi être protégés contre le piratage informatique. C’est précisément la fonction du standard KNX Secure.

    Feller_Bibliothek_KNX_Secure-(2).jpg

    Confortable, efficace et encore plus sûr avec KNX Secure

    La technologie KNX Secure conforme à la norme EN 50090-3-4 est la réponse à l’automatisation digitale croissante des bâtiments et au potentiel d’infraction qui va avec. Le nouveau standard assure la cybersécurité avec deux approches distinctes:

    • «KNX IP Secure» protège la communication sous IP
    • «KNX Data Secure» sécurise la communication au niveau des pièces

    L’automatisation des bâtiments est donc finalement cryptée de bout en bout, ce qui garantit d’une part la sécurité des données et empêche, d’autre part, qu’un pirate prenne le contrôle de l’installation en y injectant des informations manipulées. Chaque ordre de commande est non seulement crypté, mais également accompagné d’un code d’authentification, lequel vérifie qu’un message n’a pas été modifié et qu’il provient du bon interlocuteur.

    Le client final peut décider individuellement, en collaboration avec le planificateur ou l’installateur électrique, du niveau de sécurité requis de chaque installation ou même de certaines zones d’une installation. Avec comme principe, la règle suivante: plus un système est équipé de composants KNX Secure, plus il est sûr.

    Moins de travaux d’installation, plus de fonctions

    Feller SA propose déjà un grand nombre d’appareils qui répondent au nouveau standard Cybersecure et ne cesse d’étendre sa gamme de produits. Les composants Feller prennent en charge les deux protocoles de sécurité, «KNX IP Secure» et «KNX Data Secure», permettant aux clients de bénéficier d’un haut niveau de sécurité. Outre le panel KNX 7“, le Home ou FacilityServer 4, le gestionnaire d’interface fellerLYnk et les interfaces de données USB sont également disponibles dès maintenant des actionneurs variateurs ou des commutateurs/actionneurs de stores, compatibles KNX Secure, aussi bien dans leur version standard que dans la version Comfort. Tous les composants KNX Secure peuvent être mis en service comme à l’accoutumée de manière très simple via un ETS (Engineering Tool Software). La seule différence par rapport à la mise en service antérieure est la lecture des certificats d’appareil.

    knx-secure-schwarz.jpg
    knx-secure-weiss.jpg

    Nouveauté: poussoir KNX RGB EDIZIOdue, 1–8x Data Secure

    L’ajout le plus récent dans la gamme KNX de Feller est un bouton-poussoir, non seulement cybersécurisé, mais aussi optimisé sur le plan fonctionnel. L’éclairage LED du poussoir KNX RGB EDIZIOdue colore 1-8x peut ainsi être varié via un objet à 1 octet ou allumé et éteint via un objet à 1 bit, permettant par exemple de dormir sans être dérangé dans une chambre à coucher.

    Pour les installateurs, la réduction des unités fonctionnelles entraîne moins de travaux d’installation. Comme il n’y a plus que deux variantes (avec et sans LED) au lieu des quatre précédentes, il n’est plus nécessaire de faire un classement fastidieux sur le chantier et le risque d’erreur diminue. Les deux variantes de l’unité fonctionnelle disposent de huit points de palpage, ce qui maintient l’entière flexibilité de l’unité. Autrement dit, indépendamment de l’affectation des touches souhaitée, chaque touche abrite une unité fonctionnelle avec le nombre le plus élevé de points de palpage. Si l’on veut ajouter ensuite des fonctions supplémentaires, il suffit de programmer l’extension de l’affectation des touches et de poser un nouveau recouvrement.

    Le nouveau poussoir KNX RGB Secure peut être utilisé dans le design EDIZIOdue colore 1-8x, dans des installations KNX Secure, mais aussi dans des projets classiques KNX. Le poussoir permet de faire fonctionner sans risque de cyberattaques toute une installation KNX avec des produits Feller.

    Ausbildung-Feller--4 (1).jpg

    Savoir-faire grâce à la formation KNX Secure

    La cybersécurité rend l’automatisation des bâtiments toujours plus compliquée. Pour ne pas laisser les planificateurs électriciens, les intégrateurs de systèmes et les installateurs seuls devant les tâches et les défis croissants dans ce domaine, Feller propose un portefeuille complet autour de KNX Secure: matériel, conseil et formation: le Service Projet aide à élaborer des offres et des solutions à l’épreuve des piratages informatiques. La formation KNX Secure apprend aux planificateurs électriciens, aux intégrateurs de systèmes et aux installateurs comment planifier, dimensionner et concevoir des installations KNX Secure dans les règles de l’art. La formation s’articule notamment sur la façon de configurer les appareils avec l’ETS et ce qu’il faut savoir en matière de coupleurs de lignes et d’IP. Les planificateurs électriciens, les installateurs et les intégrateurs bénéficient chez Feller d’une offre complète de services qui leur permet de concevoir l’automatisation d’un bâtiment encore plus sûrement qu’avant.

    Conclusion

    L’automatisation de bâtiment est certes gage d’un plus grand confort, elle comporte néanmoins de gros risques. Feller est conscient de ces risques et a sécurisé sa gamme KNX à l’aide du nouveau standard de sécurité KNX Secure contre les nombreux dangers de l’Internet. KNX Secure offre aux utilisateurs la possibilité de protéger du piratage informatique leur bâtiment, qu’il soit à usage privé ou professionnel. La dernière nouveauté de la gamme est le poussoir KNX RGB Secure. Il vient compléter la gamme de produits Feller protégés contre le piratage et permet un nouveau degré de flexibilité et de sécurité en matière de planification, d’installation et d’utilisation de bâtiments intelligents et cybersécurisés. Feller met ainsi à la disposition de ses clients, en plus de l’assistance qui a fait ses preuves, tous les moyens nécessaires pour que les bâtiments intelligents soient prêts dès maintenant à répondre aux défis de demain.

    Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !

    Les nouveaux actionneurs

    Le marché suisse du smart home est en plein essor Jusqu’en 2026 le chiffre d’affaires atteindra autour des 1.191 millions de CHF. Cela correspond à une croissance annuelle attendue de 9,83 pour cent. Plus d'informations

    cta-knx-secure.jpg

    L’habitat 4.0 made in Horgen

    Six heures du matin, le réveil sonne. La lumière s’allume comme par magie, les stores remontent tout seuls sur votre trajet vers la salle de bains. Ce qui semble être encore de la science-fiction pour certains est depuis longtemps réalité pour beaucoup. Plus d'informations

    feller-blog-wohnbau-750x500.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données