Assainissement durable de l’éclairage de la centrale nucléaire de Leibstadt
Technique d’éclairage moderne et rentabilité: combiner l’ancien et le nouveau
EM Lumière a soutenu et accompagné la centrale nucléaire de Leibstadt durant tout le processus d’assainissement et de modernisation de son installation d’éclairage. Un projet d’un genre particulier puisque les opérations ont eu lieu sans interruption des activités de la centrale. L’objectif: combiner l’ancien éclairage et le nouveau - composer une solution durable. EM Lumière, partenaire indépendant des fabricants, propose une vaste palette de solutions. La qualité, la fiabilité, la sécurité et la rentabilité ont joué ici un rôle déterminant au même titre que la durabilité et la sécurité d’entretien.
Le projet d’éclairage englobait le centre de formations et d’informations, l’exposition y compris les objets présentés sur trois étages, les espaces de bureau, les salles d’enseignement et de séminaires ainsi que l’atelier. Toutes ces zones ont bénéficié d’une actualisation en bonne et due forme de la technique d’éclairage. Sans oublier l’ensemble de l’éclairage extérieur et du site.
Une technique d’éclairage moderne pour une exploitation économique et durable
Le système d’éclairage existant, avec ses luminaires conventionnels et un système de commande plus vraiment adapté aux exigences modernes, ont été remplacés par des luminaires LED, des solutions spéciales individuelles et une régulation KNX. L’assainissement visait la réduction des dépenses de maintenance et d’entretien et la garantie d’une exploitation économique et exempte de pannes. Jusqu’à récemment, les ampoules défectueuses étaient remplacées au fur et à mesure, ce qui impliquait des opérations chronophages et onéreuses. En cause, les directives accrues en matière de sécurité du travail dans la centrale. Présentant une durée de vie de 1000 heures, certaines ampoules devaient par conséquent être fréquemment renouvelées.
Commande de l’éclairage par KNX
La nouvelle solution d’éclairage comprend des luminaires LED performants, partiellement pilotables par DALI. Une durée de vie de 50 000 heures et plus permet de réduire massivement les dépenses des futurs entretiens et maintenances. Un système KNX remplace l’ancienne commande. Diverses interfaces assurent la connexion des nouveaux luminaires et de la technique CVC dans son entier. Contrairement à l’ancienne commande spécifique au fabricant, KNX est un système ouvert permettant de relier entre eux l’ensemble des composants de la technique du bâtiment et domestique. Pour Adrian Fehlmann, chef de projet en charge chez EM Lumière, le conseil indépendant des fabricants est essentiel pour pouvoir offrir la plus grande flexibilité possible à ses clients et garantir la mise à disposition des pièces de rechange sur le long terme.
Avant
- Ampoules conventionnelles (durée de vie d’env. 1000 h)
- Une commande d’éclairage spécifique au fabricant dont l’entretien n’est plus garanti
- Changements d’ampoules fréquents
- Frais d’entretien élevés
Après
- Ampoules LED performantes (durée de vie > 50 000 h), partiellement pilotables par DALI.
- Solutions spéciales individuelles
- Commande KNX, interfaces éclairages et CVC
- Réduction massive des frais d’entretien et de maintenance
Remplacement 1:1 avec planification de l’éclairage en fonction de l’application: la solution qui s’impose pour la centrale nucléaire
Pour tous les protagonistes du projet, le plus grand défi a été d’assurer le fonctionnement continu de l’exploitation. Une fermeture de l’ensemble des bureaux, des espaces de formation et du centre d’exposition et d’information comptant 12 000 – 15 000 visiteurs par jour s’avérait tout simplement inenvisageable. L’assainissement a donc été divisé en tranches. Les exigences de quantité et de qualité de l’éclairage du bâtiment d’exposition et de bureaux ont été déterminées par une planificatrice externe dans le but de respecter les normes et de créer une harmonie entre la fonctionnalité et l’esthétique de l’éclairage. Et les planificateurs de l’éclairage EM Lumière se sont chargés de tout le reste.
Combinaison de composants standard et de fabrications spéciales pour un remplacement LED simple
Dans les espaces de bureaux et de formations, l’accent a été mis sur un éclairage de surface de 4000 K anti-éblouissant adapté aux postes de travail. Dans la zone d’exposition, les luminaires LED de 3000 K apportent une brillante mise en lumière des objets présentés. Les nouveaux luminaires ont été conçus de manière à permettre un remplacement 1:1. Il n’était pas question de toucher aux panneaux et découpes des plafonds. C’est pourquoi il a été décidé de combiner des composants standard avec des solutions spéciales individuelles. Afin de simplifier et d’optimiser le montage, l’ensemble des luminaires ont été préconfigurés et munis d’une prise de raccordement. L’installateur-électricien s’étant chargé de préparer le tout, il ne lui restait plus qu’à raccorder les nouveaux luminaires.
La conversion aux LED rime avec économies
Le passage aux LED a permis de faire l’économie de 30 - 50 pour cent de luminaires tout en améliorant la qualité de la lumière. L’excellente solution LED consomme nettement moins d’énergie et réduit la charge thermique, ce qui influence positivement la puissance de refroidissement - un moyen supplémentaire d’économiser l’énergie.
Dans le but de respecter le cadre budgétaire imposé de même que les exigences de qualité et de fiabilité, aucune modification n’a été apportée à la structure spéciale des plafonds. Pour pouvoir utiliser les découpes de plafond existantes, l’éclairement et la diffusion de lumière nécessaires ont été planifiés dans le respect des dimensions des pièces et des applications.
Exigences en matière d’éclairage des espaces de bureaux et salles de formation
- Éclairage de surface anti-éblouissant et adapté aux postes de travail
- Intégration des luminaires dans les découpes des plafonds existantes
- Remplacement 1:1
Exigences en matière d’éclairage de l’espace d’exposition
- Scénarisation des objets exposés sous une lumière brillante
- Intégration des luminaires dans les découpes des plafonds existantes
- Remplacement 1:1
Solution
- Adaptation des nouveaux luminaires ELD aux découpes des plafonds existantes (boîtier sur mesure)
- Maintien des luminaires servant de caches dans les plafonds
- Anneau de montage supplémentaire pour downlights évitant la fabrication d’un modèle spécial complet
- Luminaires de 4000 K dans les espaces de bureaux et de formation favorisant la concentration
- Luminaires de 3000 K dans l’espace d’exposition, pour une scénarisation brillante des objets présentés
- Tous les luminaires sont équipés de connecteurs enfichables, pour faciliter le montage et la maintenance
Récapitulatif
- 30 à 50% de luminaires en moins
- Optimisation de la qualité de la lumière
- Facilité d’installation, de maintenance et d’entretien
- Réduction de la consommation d’énergie, charge thermique et puissance de refroidissement
Une lumière orientée plutôt qu’une pollution lumineuse: pour l’éclairage de l’espace extérieur, combiner nouvelle technologie et principe éprouvé
Pour l’éclairage extérieur aussi, l’objectif a consisté à respecter des coûts et bénéfices équilibrés. Les lampes boules omnidirectionnelles ont été remplacées par des spots diffusant la lumière de manière ciblée, contribuant ainsi à réduire la pollution lumineuse. Par ailleurs, il était essentiel d’assurer un niveau d’éclairage suffisant pour la sécurité et l’orientation ainsi que pour le bon fonctionnement des caméras. Un contrôle de conformité 1:1 sur place s’est aussi avéré nécessaire. L’éclairage extérieur fonctionnant jour et nuit, les luminaires LED permettent une réduction significative de la consommation d’énergie. Les lampadaires scellés dans le béton ont été assainis et revernis sur place, seuls les têtes d’éclairage et les fusibles électriques des lampadaires ont été remplacés. Cette solution durable est le fruit d’une étroite collaboration entre les spécialistes d’Electro-Matériel SA et les responsables techniques de la centrale. Combiner l’ancien et le nouveau, le véritable mot d’ordre du projet.
Avant
- Lampes boules omnidirectionnelles
- Lampes à décharge à haute consommation d’énergie
Après
- Spots à diffusion de lumière ciblée avec réflecteurs LED performants
- Montage sur poteaux d’éclairage existants
Avantages
- Éclairage ciblé des surfaces de circulation
- Diminution de la pollution lumineuse
- Sécurité et orientation optimales
- Réduction significative de la consommation d’énergie
- Solution durable par l’utilisation des poteaux et socles existants
Tout d’un seul fournisseur: un seul interlocuteur, trajets courts et livraisons rapides
Le chef de projet, Adrian Fehlmann, est aussi la personne de référence pour la centrale, celui qui détient toutes les clés. Veillant au respect des directives de planification, il en a également coordonné le traitement au sein d’Electro-Matériel SA. Il communiquait en outre assidûment avec Andreas Vogt (gestion technique CVCE). Pour ce dernier, cette collaboration a grandement allégé sa charge de travail. Les délais de livraison et de montage devaient rester flexibles pour ne pas perturber les activités en cours de la centrale. Pour des raisons de sécurité, le matériel ne pouvant être entreposé dans l’objet, EM s’est chargée du stockage et de la logistique. Traités comme des commandes partielles, les composants d’éclairage et de régulation ainsi que le matériel d’installation, pouvaient être livrés rapidement sur place.
Prestataire global pour l’éclairage et l’installation électrique, EM propose la livraison de luminaires, de composants de régulation et de matériel d’installation d’une seule source. La collaboration entre les spécialistes d’EM Lumière et la centrale KKL remonte à plusieurs années. La confiance, l’estime, la considération d’égal à égal ont joué un rôle essentiel dans la réussite du projet, au même titre que le savoir-faire, la compétence en matière de conseil et la collaboration orientée solutions.
Prestations EM
- Gestion du projet, coordination, livraison et accompagnement permanent
- 1 seul interlocuteur
- Coordination des livraisons et du montage
- Livraisons quotidiennes sur place adaptées aux besoins
- Stockage et logistique
- Organisation et fabrication de produits selon cahier des charges
Carton plein pour le nouveau concept d’éclairage et de commande
- Solution requérant peu d’entretien (technologie LED et connecteurs enfichables)
- Produits de qualité à longue durée de vie (> 50 000 h)
- Haute efficience de toute l’installation d’éclairage (économie d’énergie > 60%)
- Amortissement rapide
Même un producteur d’électricité surveille sa consommation d’énergie. Avec cette nouvelle solution, l’entreprise satisfait aux exigences de durabilité et fait figure d’exemple. L’énergie économisée depuis l’assainissement est mise à la disposition des clients.
La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) fournit de l’électricité à 2 millions de ménage suisses. À pleine capacité, elle produit quelque 9600 gigawattheures par an, ce qui équivaut à 14 pour cent de toute la production d’électricité en Suisse. Outre sa tâche principale - produire de l’électricité -, la centrale remplit d’autres fonctions. Par le biais de formations et d’une exposition interactive, elle informe les visiteuses et les visiteurs sur tout ce qui touche à la production d’énergie. Elle est un lieu de rencontres et propose des salles de séminaires pour divers événements.
Remplacer des tubes FL par des LED: Ce qu’il faut savoir
Il existe des tubes LED remplaçant les modèles T5 et T8 pour le montage dans les luminaires existants. Vous apprendrez ici comment réussir un tel échange et à quoi il faut prêter attention lors du changement de sources lumineuses. En savoir plus