Maintenir la compétitivité en enrichissant le portefeuille d’offres
Agir en fonction de l'avenir - maintenir la compétitivité
Industrie mécanique, construction en bois ou encore ateliers aéronautiques – les ponts roulants de Hausherr Kranservice AG sont utilisés dans de nombreux secteurs. Au cours des plus de 50 ans d’existence de l’entreprise, les exigences de la clientèle ont fortement évolué. Pour rester compétitive, Hausherr Kranservice AG a élargi e manière décisive son portefeuille d’offres en collaboration avec EM Industrie.
Roger Hausherr, directeur (deuxième génération) de Hausherr Kranservice AG, observe des changements sur le marché. La demande d’installations en tandem avec plus de deux ponts roulants synchronisés augmente fortement.
La fonction tandem expliquée en quelques mots
Pour le déplacement et le levage de charges longues et volumineuses, il s’avère souvent nécessaire de synchroniser plusieurs ponts roulants. On parle alors de fonction tandem. Celle-ci est très importante notamment parce que les objets longs peuvent se plier lors du transport ou parce que les charges lourdes dont le centre de gravité est excentré peuvent basculer.
L’interview relative au projet
Roger Hausherr, directeur de Hausherr Kranservice AG et Markus Betschart, chef de projet Hausherr Kranservice, fournissent un aperçu détaillé des aspects techniques du projet, de sa réalisation et de ses résultats.
Relever le défi de la pression concurrentielle
Pour rester compétitive, l’entreprise doit également proposer de telles installations. Le directeur poursuit: «Nous avons cherché activement diverses solutions pour nous permettre de continuer à nous perfectionner en tant qu’entreprise. Mais le développement de notre propre savoir-faire nous coûte beaucoup de temps et d’argent.»
Faire face aux exigences croissantes du marché
Roger Hausherr a donc décidé de chercher un soutien externe auprès d’EM Industrie. La collaboration de longue date entre les deux entreprises a facilité la décision. Cédric Stucki, d’EM Industrie, a mis l’entreprise en contact avec l’ingénieur commercial Christoph Nef, qui a joint son savoir-faire à celui de Hausherr Kranservice AG.
Composer une solution optimale
L’assortiment d’EM comprend des fabricants renommés proposant d’excellents produits. Mais quel produit mène à une solution optimale pour l’application dont le client a besoin, à savoir trois ponts roulants ou plus à commande synchronisée?
Lors d’un premier entretien, Christoph Nef et Markus Betschart ont discuté des exigences posées au nouveau système. De quoi celui-ci devrait-il être capable? Puissance? Structure? Évolutivité? Comportement en cas de panne d’un composant? Communication?
Ensuite, Christoph Nef a élaboré le concept matériel. Car finalement, la commande et la technique d’entraînement constituent le coeur de l’installation et la base de programmation du logiciel sophistiqué de Hausherr Kranservice AG. Christoph Nef commente le projet: «La difficulté centrale consistait à rendre ce système modulaire, afin de pouvoir aisément intégrer d’autres grues dans l’installation tout en maintenant la synchronisation. En même temps, il faut s’assurer qu’une panne éventuelle n’affecte qu’une partie limitée du pont roulant, afin que l’utilisateur puisse continuer son travail en attendant l’arrivée du technicien.»
Dans un second temps, après avoir défini les produits appropriés, Christoph Nef a discuté des détails techniques avec les spécialistes des fabricants et a demandé une deuxième opinion, afin d’optimiser encore la solution.
Enfin, le concept a pu être présenté au directeur et au chef de projet de Hausherr Kranservice AG. Roger Hausherr et Markus Betschart ont été agréablement surpris par la profondeur du concept. Ils ont donc opté pour la proposition d’EM d’intégrer le matériel dans le prototype afin d’entamer immédiatement le développement du logiciel.
Hausherr Kranservice AG – Technique de ponts roulants de qualité suisse
Site: Ottenbach, Suisse
Fondation: 1970
Effectif du personnel: 27
Nombre de ponts roulants gérés: env. 5000
Hausherr Kranservice AG est une entreprise bien établie dont le siège est à Ottenbach ZH. Hausherr conçoit et monte des ponts roulants industriels et se spécialise dans la maintenance et la réparation des ponts roulants et des palans à câble et à chaîne. L’entreprise vend, monte et répare également des télécommandes radio. En activité depuis plus de 50 ans, Hausherr gère aujourd’hui quelque 5000 ponts roulants dans toute la Suisse. Alors que la norme actuelle consiste à synchroniser deux ponts roulants, Hausherr est désormais en mesure d’en commander trois ou davantage, de manière à la fois synchronisée et individuelle.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Des nouvelles solutions augmentent la compétitivité
Hausherr Kranservice élargit son portefeuille d’offres. En savoir plus
Niveau suivant : Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Exploiter les potentiels, préserver les chances : Mais où en êtes-vous exactement aujourd'hui ? En savoir plus