Des nouvelles solutions augmentent la compétitivité
Hausherr Kranservice élargit son portefeuille d’offres
La demande d’installations en tandem comportant plus de deux ponts roulants à commande synchrone est en forte augmentation. Pour rester compétitive, Hausherr Kranservice AG a choisi d’élargir son portefeuille d’offres et a sollicité l’aide d’EM Industrie.
Dans cette interview, le directeur Roger Hausherr et le chef de projet Markus Betschart jettent un regard rétrospectif sur le projet avec l’ingénieur commercial EM Christoph Nef et le conseiller de vente EM Cédric Stucki, et expliquent en quoi cet élargissement du portefeuille d’offres renforce la compétitivité de Hausherr Kranservice AG sur le marché.
Sur quels aspects avez-vous mis l’accent lors de la mise en œuvre de ponts roulants avec fonction tandem?
Roger Hausherr: L’accent a été mis sur l’élargissement de notre offre afin de garantir notre compétitivité. Alors que nous réalisons déjà la commande en tandem pour deux ponts roulants, nous nous sommes concentrés sur l’extension de la commande à plus de deux ponts roulants à la fois.
Le système de commande doit comporter le moins d’interfaces possible afin de minimiser les risques d’erreur. Nous tenions également à ce que la mise en œuvre soit possible avec nos propres commandes radio – en d’autres termes, nous ne voulions pas être contraints d’acheter un produit supplémentaire d’une autre marque, car cela aurait annulé l’avantage de prix recherché. Par exemple, les installations équipées d’une commande tandem du fournisseur coûtent sept fois plus cher par rapport au modèle que nous avons maintenant pu mettre en place avec EM Industrie.
Enfin, la mise en œuvre d’installations de ponts roulants avec fonction tandem a constitué une étape supplémentaire pour notre entreprise: nous souhaitons ainsi poursuivre l’élargissement de notre portefeuille de prestations et demeurer attractifs pour nos clients.
Comment s’est déroulé le processus de conseil?
Christoph Nef: La priorité était de trouver les produits appropriés et de limiter le choix de produits. J’ai consulté les différents fabricants pour évaluer la faisabilité de ce projet dans son ensemble. Après avoir rassemblé toutes les informations utiles, je les ai présentées à l’équipe de Hausherr en tant que proposition.
J’ai ensuite conçu l’ensemble du système en fonction des directives et des souhaits existants. Pour les commandes, j’ai choisi 4 contrôleurs logiques Modicon M241 comme unités décentralisées. Chacune de ces quatre commandes peut fonctionner en tant que maître, tandis que les trois autres passent en mode esclave.
Si des commandes supplémentaires devaient être ajoutées à l’avenir, il est possible d’utiliser la commande existante comme maître. La programmation du logiciel peut ainsi être transférée sur les autres commandes.
Un système de commande supérieur ou central n’a pas été retenu – pouvez-vous expliquer les raisons de ce choix?
Christoph Nef: Nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser de commande centrale, de sorte que chaque pont roulant dispose de sa propre commande et de son propre réseau basé sur Ethernet pour la communication avec les variateurs de fréquence.
Cette architecture garantit qu’en cas de panne ou de défaillance d’un composant, un seul pont roulant ou seulement la communication entre les ponts roulants sera affecté. Cette solution permet de maintenir en grande partie le fonctionnement jusqu’à ce qu’un technicien de service de Hausherr se rende sur place. Pour les entraînements, mon choix s’est porté sur ATV320 et ATV340, ATV320 étant affecté au pont roulant et au chariot et ATV340 au levage.
Cédric Stucki:Un réseau Ethernet supplémentaire a été mis en place pour la communication entre les différents ponts roulants. Cette communication s’effectue via des hotspots industriels sans fil de Phoenix Contact, avec lesquels Hausherr a déjà eu de bonnes expériences.
Lors du choix des produits, nous avons délibérément opté pour les produits les plus récents afin d’éviter d’avoir à remplacer le système après quelques années.
Quel est le rôle de la communication entre les ponts roulants dans une commande en tandem?
Markus Betschart: La communication entre les ponts roulants est particulièrement importante dans le cas d’une commande en tandem. Si un pont roulant présente un défaut et porte une charge, tous les autres ponts roulants doivent être arrêtés. Une coordination parfaite est essentielle, surtout pour les charges lourdes, afin de prévenir les risques potentiels. Plus le nombre de ponts roulants est élevé, plus la communication et la coordination entre eux deviennent cruciales. La commande en constitue le cœur: elle garantit que tous les ponts roulants fonctionnent de manière synchronisée et que les accidents sont évités.
De quelle manière avez-vous pu profiter du savoir-faire d’EM Industrie chez Hausherr Kranservice AG dans le cadre de ce projet?
Roger Hausherr: J’estime que la collaboration avec EM Industrie était très flexible et axée sur la recherche de solutions. Pour un projet de cette envergure, je ne suis pas habitué à bénéficier d’un soutien aussi important. EM Industrie connaissait tous les composants utilisés et avait constamment une vue d’ensemble du projet.
Pour conclure, projetons-nous dans l’avenir: dans quelle mesure pensez-vous que cette nouvelle offre va influencer votre position sur le marché?
Roger Hausherr: Cette évolution nous place dans une position très différente sur un marché qui a connu une forte croissance ces dernières années. Étant donné que la nouvelle solution peut être entretenue à distance, nous avons la possibilité de proposer des offres plus attrayantes. En cas de panne d’un pont roulant, nos monteurs de service sont en mesure de remédier à la panne en ligne. Il en résulte une économie considérable de ressources et de coûts, car les temps d’arrêt peuvent être considérablement réduits. Nous sommes très satisfaits de la solution complète que nous a proposée EM Industrie.
À partir de maintenant, nous pouvons générer des commandes supplémentaires. En tant qu’entreprise, notre mission est de pouvoir concevoir n’importe quel pont roulant, et nous sommes désormais en mesure de le faire.
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