Présenter correctement les arguments
Comment convaincre vos clients d’un assainissement de l’éclairage en tant qu’installateur-électricien
Un assainissement de l’éclairage permet de réduire les coûts d’exploitation et d’obtenir une meilleure lumière. Dans cet article, les installateurs-électriciens découvrent les raisons qui justifient la nécessité d’un assainissement de l’éclairage.
Le remplacement des tubes fluorescents par des LED ou l’utilisation de systèmes de gestion de la lumière peut offrir des avantages significatifs dans le cadre d’un assainissement de l’éclairage. Les paragraphes suivants expliquent quels arguments vous pouvez présenter à vos clients en tant qu’installateur-électricien:
Remplacer les tubes FL: toutes les informations en un clin d’œil
Renseignez-vous dès aujourd’hui sur le remplacement des tubes fluorescents et présentez-vous chez vos clients avec des propositions concrètes.
Réduire les coûts d’exploitation
Si l’objectif est de maximiser la rentabilité, un important potentiel d’économies se trouve au niveau des coûts d’exploitation, en particulier ceux liés à l’énergie et à la maintenance:
Coûts énergétiques
Les éclairages modernes à LED permettent d’économiser considérablement de l’énergie. En effet, le remplacement des lampes à décharge et des tubes fluorescents par des LED réduit considérablement la consommation d’électricité. Les LED ne sont pas seulement plus efficaces, elles durent aussi beaucoup plus longtemps.
Conseil: prendre en compte l’utilisation de contrôles d’éclairage
Des systèmes de gestion de l’éclairage innovants peuvent prendre en charge les LED et permettre de réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Par exemple, les détecteurs de mouvement peuvent allumer la lumière lorsque quelqu’un entre dans la pièce. Les capteurs de lumière du jour, quant à eux, adaptent automatiquement l’éclairage artificiel à la lumière du jour disponible.
Coûts de maintenance
L’un des avantages souvent sous-estimés de l’éclairage LED est la réduction des coûts de maintenance par rapport aux autres sources lumineuses. Cela est dû entre autres à sa longue durée de vie, qui réduit la fréquence à laquelle il faut remplacer les luminaires.
Cependant, les coûts de maintenance se manifestent également à d’autres niveaux:
- Interruptions de l’exploitation: les temps d’arrêt pendant les travaux de maintenance perturbent l’exploitation et entraînent des pertes de productivité.
- Temps de travail: temps consacré à la planification, à l’exécution et au suivi des travaux de maintenance.
- Frais de personnel: coûts liés au personnel de maintenance et à la main-d’œuvre supplémentaire, le cas échéant.
- Équipements de travail: dépenses d’outillage et de matériels telles que les plates-formes élévatrices ou les échelles pour la maintenance de l’éclairage.
- Coûts des produits: dépenses régulières pour le remplacement des sources lumineuses défectueuses.
Pour ce dernier point, il faut ajouter que certaines sources lumineuses ne sont plus disponibles, ce qui renforce encore la nécessité de passer à la technologie LED.
Les exigences légales influencent la disponibilité des produits
La directive européenne sur la limitation des substances dangereuses (2011/65/UE), abrégée en RoHS, réglemente l’utilisation de matériaux dangereux dans les équipements électriques et électroniques, comme le mercure. Les tubes fluorescents traditionnels ont bénéficié de dérogations spéciales ces dernières années, mais celles-ci ont expiré dans le courant de l’année 2023. Depuis lors, les lampes fluorescentes compactes ne peuvent plus être importées.
Il est important qu’en tant qu’installateur-électricien, vous indiquiez à vos clients que la nouvelle base légale ne concerne pas l’utilisation de ces luminaires, mais actuellement uniquement la fabrication et l’importation. Il n’existe certes pas de prescription interdisant l’utilisation de tubes fluorescents en soi. Toutefois, ceux qui souhaitent continuer à les installer constateront que ces produits ne peuvent plus être réapprovisionnés. Il est donc indispensable d’envisager des alternatives dès que les stocks sont épuisés.
Durant cette phase de transition, vous devez informer vos clients du passage des lampes à décharge et des tubes fluorescents aux LED et des avantages qui y sont liés, tels que les économies d’énergie et la réduction des coûts de maintenance.
Optimiser la qualité de la lumière
L’optimisation de la qualité de la lumière est importante pour différentes applications et fait partie d’un assainissement global de l’éclairage.
L’éclairage LED permet de créer différents scénarios d’éclairage adaptés aux besoins des différents environnements et des personnes qui s’y trouvent:
- Sécurité: un éclairage de sécurité supplémentaire permet de s’orienter et de minimiser les risques d’accident.
- Productivité: des conditions lumineuses optimales augmentent la concentration, diminuent le taux d’erreur et réduisent la fatigue. Cela favorise le bien-être et réduit les arrêts maladie.
- Confort visuel et performances visuelles: une répartition harmonieuse de la luminosité et une intensité lumineuse adaptée peuvent prévenir la fatigue oculaire et garantir une bonne performance visuelle.
- Atmosphère: la combinaison d’un éclairage direct et indirect et de sources lumineuses réglables individuellement crée un environnement agréable.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Rénovation de systèmes d’éclairage: conseils pour l’assainissement de l’éclairage
L’assainissement de l’éclairage offre un important potentiel d’économies d’énergie, d’amélioration de la qualité de la lumière et de réduction des coûts de fonctionnement. En savoir plus
À chaque cas la bonne solution
Que ce soit pour l’école, le bureau, l’hôtel ou la halle de production: nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations